Comment choisir son casque moto

Quel casque choisir pour passer le permis moto ?

5/5 - (1 vote)

Comment choisir un casque moto quand on débute la moto ? Pas évident en effet de s’y retrouver face à l’offre pléthorique de casques et aux prix qui font le grand écart…

Avant-propos : Viser large d’abord, affiner plus tard

Quand on débute la moto, on a souvent envie de se faire plaisir, aussi bien question moto que question équipement. Mais de la même manière que choisir une Ducati Panigale pour faire ses premiers tours de roues est une mauvaise idée à plein de niveaux, faire le choix du même casque moto que Valentino Rossi n’a pas vraiment de sens… L’idéal pour faire ses armes à moto, c’est de porter son choix un modèle polyvalent et pas trop cher qui vous accompagnera le temps que vous façonniez vos goûts. Un casque confortable, facile à prendre en main, pratique et dont une chute accidentelle par terre ne vous rendra pas malade. Attention, ça ne veut pas dire qu’il faut abandonner toute aspiration à se faire plaisir ! Vous le changerez probablement assez rapidement de toute façon.

Après un ou deux ans de moto, une fois que vous aurez un peu d’expérience au guidon, vous aurez certainement de nouvelles envies. Vous saurez mieux quel type de moto il vous faudra et vous arriverez mieux à définir la façon dont vous pratiquerez (durée de roulage, vitesse, type de sortie, etc.) C’est plutôt à ce moment-là que vous pourrez commencer à vous faire plaisir et à choisir un casque plus adapté à un type de pratique précis (voyage, balades sportives, trajets quotidiens, etc.).

Motard portant un casque jet, à éviter pour le permis moto
Évitez les casques jet à moto, ils offrent moins de sécurité

Les critères à surveiller quand on choisit son casque pour passer le permis moto

La question de la norme

Comme pour le reste de votre équipement, si vous achetez des gants moto, un blouson en cuir, un pantalon ou un casque dans un magasin (ou sur un site) spécialisé moto, il sera à coup sûr conforme aux normes en vigueur. Cela étant dit, contrairement aux gants, au blouson ou aux bottes, dans le cas d’un casque, l’homologation des casques à récemment évolué. Un casque homologué ECE 22.06 (nouvelle homologation) se montrera ainsi théoriquement plus protecteur qu’un casque homologué ECE 22.05 (ancienne homologation). L’idéal serait donc de choisir le premier, même si tous les deux sont légitimement portables sur route.

Quel type de casque moto choisir pour le permis ?

D’expérience, privilégiez l’intégral routier ou le modulable (avec mentonnière qui peut s’ouvrir). Ces deux variantes offrent en effet la meilleure protection en cas de chute. Le modulable, généralement un peu plus cher, sera pratique pour communiquer facilement avec le moniteur lors des cours ou juste avant l’examen, ainsi que pour enfiler son équipement par la suite. Utile pour prendre l’air au feu rouge également.

En revanche, à mon avis, évitez les casques jets pour leur moindre niveau de protection en cas de chute et les casque cross pour la prise au vent et le bruit qu’ils génèrent sur une moto de route.

Quel type de calotte ?

La calotte, c’est la coque de protection du casque. Il en existe en plastique et en fibre. Les premières s’échangent à plus petit prix, les secondes gagnent en sécurité en cas de chute et en confort (elle sont plus légères), mais pour un budget supérieur. Les deux font le boulot et passent les tests, tout casque commercialisé étant homologué.

Un poids de moins de 1600 grammes sera satisfaisant.

La lentille Pinlock est un must pour éviter la buée

Quelles options choisir

  • La lentille Pinlock : cet accessoire bien pratique se plaque à la visière du casque et évite la formation de buée, qui posera problème tôt ou tard (fraîcheur matinale, pluie, hiver, etc.). Un incontournable disponible sur de nombreux modèles.
  • L’écran solaire rétractable : très appréciable pour gérer une forte luminosité, et aussi facile à déployer qu’à rentrer dans son logement.
  • La boucle micrométrique : c’est la fermeture de jugulaire la plus facile de prise en main. Quand on débute, inutile de s’encombrer l’esprit avec des solutions plus complexes, le permis moto est assez exigeant comme ça question concentration.
  • Les cannelures pour lunettes dans les mousses : si vous portez des lunettes, bien sûr 🙂
  • Les emplacements pour oreillettes intercom : utiles pour faciliter le montage des kits intercom du moniteur (ou de l’examinateur du permis…), puis ensuite pour mettre en place les oreillettes de votre propre intercom ou kit mains libres moto.

Quel budget consacrer à ce premier casque moto ?

On trouve des casques sous les 100 euros. Je vous conseille tout de même d’opter pour un modèle avec un budget de 150 € minimum. La finition sera bien meilleure, mais c’est surtout question confort que ça fera la différence. Profitez des soldes, du black friday, d’un code promo ou de toute autre remise pour grappiller des euros. Certains sites web de vente d’équipement motard proposent des remises régulièrement, suivez-les de près !

Jeune motards en balade au couchant
Pas la peine de débourser des centaines d’euros pour rouler protégé et à l’aise à moto – Photo Rafael Lopes

Photo de couverture : Lloyd Dirks