Comment personnaliser son casque moto

Comment installer un Pinlock sur l’écran de son casque moto ? 

4.7/5 - (7 votes)

Vous avez reçu votre casque moto mais la lentille Pinlock n’est pas installée sur son écran ? Vous changez l’écran de votre casque et devez le transférer sur le nouveau ? Après un petit tour du fonctionnement du Pinlock, on vous explique dans ce petit guide comment installer cet accessoire sur son casque et profiter rapidement de son efficacité à moto !

Un Pinlock, qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes un motard chevronné, vous savez sûrement combien il est important d’avoir une bonne visibilité lors de vos trajets en moto. La buée est probablement l’ennemi numéro 1 en la matière quand viennent le froid ou la pluie. Parmi les solutions contre la buée à l’intérieur du casque, le Pinlock demeure clairement la plus efficace.

Cette lentille en plastique, placée contre l’écran du casque moto, est un véritable atout pour lutter contre la buée. Elle offre en effet une protection bien supérieure à toutes les autres solutions disponibles sur le marché. Cette option assez commune sur le marché sur le marché de l’équipement vous permet de garder une visibilité optimale en toutes circonstances. Contrairement aux traitements anti-buée classiques et autres revêtements soit-disant miracles, le Pinlock se montre vraiment convaincant dans la durée que vous rouliez en jet, en modulable ou en intégral.

Ecran équipé d'un Pinlock exempt de buée
La buée se forme autour du Pinlock, mais pas dans le champ de vision !

Pourquoi un Pinlock est-il si efficace pour éviter la buée dans le casque ?

Le Pinlock fixé à votre écran écarte la buée de votre champ de vision en suivant deux principes physiques. D’abord, cette lentille agit comme une sorte de double-vitrage : elle crée en effet une lame d’air qui est retenue par un joint en silicone périphérique. Ce phénomène réduit les différences de température et empêche la condensation de l’humidité sur l’intérieur de l’écran quand votre moto évolue dans le froid.
Par ailleurs, le Pinlock est taillé dans un plastique absorbant l’humidité, ce qui empêche la formation de micro-gouttelettes qui peuvent obstruer progressivement votre vision. La buée ne peut donc s’y fixer, ce qui laisse le champ libre pour vos yeux.

Il existe différents modèles de ce système, offrant des épaisseurs et donc des efficacités variables.
La lentille de forme standard, le Pinlock type 30, bien qu’efficace, est généralement utilisée sur les casques entrée de gamme.
Pour une protection supérieure contre la buée, le Pinlock type 70 s’adapte parfaitement à chaque modèle d’écran. Plus épaisse, elle s’avère généralement disponible sur les casques milieu de gamme. Certaines d’entre elles bénéficient de la technologie 100% Max Vision.
Enfin, pour une performance et une intégration parfaite, Le Pinlock type 120 est idéal. Il est généralement réservé aux casques haut de gamme.

Éclaté d'un Pinlock et de l'écran sur lequel il s'installe
Éclaté du Pinlock sur un casque moto intégral

Comment installer un Pinlock sur son casque moto

Rassurez-vous, le montage est simple, sous réserve que vous preniez quelques précautions pour ne pas salir ni rayer le film lors du montage. L’écran doit être équipé de deux ergots de maintien (les « pins »), ces chevilles en plastique transparent qui traversent la visière.

1 – Préparation

La première étape consiste en le démontage de la visière du casque moto si elle est encore en place sur le casque, pour le casque intégral aussi bien que le jet ou le modulable. Dévissez les articulations ou déclipsez-la selon le système de maintien du casque et posez-là sur une table. Nettoyez l’intérieur de la visière si nécessaire pour une propreté maximale. Lavez-vous les mains ou portez des gants pour ne pas y laisser de traces de doigts. Manipulez le film avec précaution, le plastique tendre qui entre dans sa composition est facile à rayer.
Étendez ensuite un chiffon propre  sur votre table. Un chiffon microfibre fera une nouvelle fois parfaitement l’affaire.
Otez les films de protection de la lentille si ce n’est pas déjà fait.

2 – Installation du Pinlock

Aplanissez autant que possible la visière en écartant ses deux extrémités. Attention à ne pas forcer à l’excès ! Puis glissez le film entre les deux ergots de fixation, en les logeant dans les encoches prévues à cet effet. Le côté avec le joint silicone doit être plaqué contre l’écran.
Relâchez la visière et laissez-la reprendre sa forme courbée. La lentille antibuée est en place si elle est parfaitement plaquée contre l’écran.

Montage d'une lentille Pinlock sur l’écran d'un casque moto
Installation de la lentille sur les pins de visière d’un casque

3 – Tendre la lentille si nécessaire

Si vous constatez que le maintien n’est pas optimal, par exemple parce que le film n’est pas parfaitement plaqué, il faut le retendre. Pour cela, agissez sur les chevilles plastique de maintien en les tournant avec un tournevis, une clé ou avec l’outil spécifique fourni par le fabricant. Leur conception excentrique permet de serrer plus ou moins le film plastique. Utilisez le repère en pointe pour vous aider à doser la tension.

4 – Remontage de l’écran équipé

Vous pouvez maintenant remonter la visière sur le casque moto. Assurez-vous que tout est ok en ouvrant et en fermant la visière.
Il ne vous reste plus qu’à rouler. Nul doute que votre prochaine sortie moto dans le froid et/ou l’humidité vous révélera l’efficacité du Pinlock contre la buée !

J’espère que ce petit guide d’installation équipement casque vous a paru assez clair. Jetez également un œil à notre guide expliquant comment nettoyer son Pinlock pour le garder dans le meilleur état à long terme.

Logo visible après avoir installé un Pinlock sur son casque moto
Le logo Pinlock est visible à la base de l’écran

Photos Pinlock et casque-moto.com