Comment entretenir son casque moto

Comment nettoyer la lentille Pinlock de l’écran de son casque moto ?

4.1/5 - (21 votes)

Le Pinlock de votre casque moto joue un rôle essentiel en vous offrant une vision claire et en empêchant la formation de buée à l’intérieur de la visière. Pensez à nettoyer régulièrement cet accessoire pour éviter toute obstruction qui pourrait nuire à votre sécurité sur la route. Pas de panique, rien de plus facile si vous suivez ce petit guide accessible à tous. C’est parti pour nettoyer le Pinlock de son casque moto !

Nettoyer le Pinlock de son casque moto

Comment faire ? Procédons étape par étape :

  1. Démontage de l’écran du casque moto
  2. Déclipsage du Pinlock
  3. Nettoyage des organes optiques du casque
  4. Séchage complet
  5. Remontage de l’ensemble sur le casque moto
Démontage du Pinlock de la visière d'un casque moto
Aplatissez la visière et retirez le Pinlock

Démontage

Réunissez au préalable le matériel nécessaire : un chiffon propre ne peluchant pas, comme une lingette microfibre (comment, vous n’en avez pas ?!). On ajoute quelques outils sortis de votre garage moto pour démonter l’écran du casque et agir sur les ergots (« pins ») – clés, tournevis, outil spécifique fourni par le fabricant, etc.

Le démontage de l’écran n’est pas vraiment sorcier. Je l’ai déjà pas mal détaillé dans l’article consacré au nettoyage du casque moto ainsi que celui de ce même écran. Dans les grandes lignes, dévissez ses articulations ou déclipsez-les en fonction du système employé sur votre modèle de casque moto.

Ensuite, démontez la lentille antibuée de l’intérieur de l’écran. Pour ce faire, étendez le chiffon sur une table et aplatissez l’écran en écartant ses extrémités de façon à libérer le Pinlock de ses ergots.

Nettoyage de la lentille Pinlock d'un casque
Évitez les détergents pour nettoyer votre Pinlock, l’eau reste plus sûre

Nettoyage

C’est bon, on peut passer au lavage ! Avant de se lancer, rappelons que le plastique utilisé dans la fabrication du Pinlock est très tendre et donc très fragile. Évitez à tout prix solvant ou produit détergent liquide, trop agressifs. Ils risquent en effet de l’opacifier. De même, le côté abrasif de l’éponge et tout ce qui gratte est à proscrire pour ne pas marquer le plastique de rayures.

Ensuite, vous pouvez rincer la lentille sous de l’eau tiède. Bien que le fabricant suggère l’utilisation d’un savon doux liquide, il est préférable de ne l’utiliser que si l’eau tiède ne suffit pas. Ainsi, vous éviterez d’encrasser la surface si le rinçage manque d’efficacité.

Évitez également de frotter avec un chiffon. Utilisez vos doigts nus (et propres) sous l’eau tiède pour retirer au maximum la crasse, spécialement côté intérieur. Travaillez directement sous le robinet.

Profitez-en pour nettoyer l’écran du casque sous le robinet également avec du produit vaisselle, de façon à ce que le remontage se passe dans les meilleures conditions.

Séchage

Troisième étape ! Une fois que le film antibuée est propre, égouttez-le grossièrement en le secouant. Puis laissez-le sécher à l’air libre. Posez-le sur le chiffon/la microfibre et laissez l’air ambiant faire son travail.

Quand le film a séché, comment éliminer les éventuelles traces d’eau qui se sont formées ? Ma technique : frottez du bout du doigt (propre !), elles partiront rapidement et sans former de rayures.

Vous allez pouvoir procéder au remontage !

Tension d'un Pinlock avec l'outil fourni par le fabricant
Réglage du Pinlock d’un casque moto Shoei

Remontage

Machine arrière toute ! On procède dans le sens inverse : commencez par remonter le Pinlock sur la visière du casque. Attention, posez-le dans le bon sens, c’est-à-dire avec le joint silicone côté visière. Pour cela, écartez les extrémités de l’écran posé sur le chiffon et aplatissez-le pour loger facilement l’accessoire à sa place. Laissez l’écran reprendre sa forme et contrôlez que tout va bien.

Réglage

Il arrive que le Pinlock ne reprenne pas parfaitement sa forme. Si le joint silicone périphérique n’est pas correctement plaqué tout autour, c’est probablement un problème de tension. Il faut alors le retendre.

Pour ce faire, on agit sur les ergots de maintien. Leur conception excentrique leur permet en effet d’ajouter ou de retirer de la tension à l’équipement anti buée . Utilisez l’outil adéquat – tournevis, outil spécifique, etc. – et tournez en douceur jusqu’à obtenir le résultat voulu.

Motard roulant de nuit à moto
Le confort optique dans les mauvaises conditions s’améliore grandement avec le Pinlock

Roulage !

Quand tout est en ordre, il ne vous reste plus qu’à remonter la visière à sa place sur le casque moto. La qualité optique de votre visière a dû retrouver son niveau d’origine, comme sur votre casque neuf (ou presque) ! Il ne vous reste plus qu’à mettre tout ça à l’épreuve au guidon de votre moto, par un temps frais et/ou humide. Bonne visibilité à vous et bonne route !