Comment choisir son casque moto

Les normes d’homologation des casques moto

4.6/5 - (8 votes)

Vous avez probablement déjà croisé cet intitulé sur une étiquette ou une fiche produit. L’ECE 22.06 fait en effet les gros titres dans la presse moto depuis que cette nouvelle norme d’homologation des casques moto européens doit devenir l’unique en vigueur à compter de 2024. On fait le tour de cette remplaçante de la version 22.05.

La norme ECE 22.06, le principe

La nouvelle norme européenne ECE 22.06 définit les exigences de sécurité minimales que doivent respecter les casques de moto pour être homologués et commercialisés dans les pays membres de l’Union européenne. l’Economic Commission for Europe (ECE), une commission des Nations unies qui s’occupe de la réglementation des véhicules à moteur, s’est chargée de son développement.

Cette nouvelle réglementation couvre les aspects de la protection des casques tels que la résistance à l’impact, à la pénétration, la rétention, la vision périphérique, la ventilation, le poids, le bruit, etc. Les casques qui répondent à ces exigences bénéficient alors de l’homologation. Ils reçoivent donc un numéro d’homologation apposé sur une étiquette cousue à la sangle jugulaire. Celui-ci confirme que le casque moto a été testé et qu’il répond aux exigences de la norme. Pour les motards, un casque homologué ECE 22.06 garantit un niveau de sécurité minimum.

Les fabricants de casques font appel à des organismes indépendants assermentés pour faire valider l’homologation de leurs produits. L’avis formulé par ces laboratoires équipés de nombreux bancs d’essai fait foi aux yeux de l’administration.

Boucle de casque micrométrique d'un casque moto
Le serrage de la boucle jugulaire est évalué par la norme d’homologation des casques moto

Quelles différences entre la norme ECE 22.06 et celle qui la précède, la 22.05 ?

L’ECE 22.06 remplace l’ancienne norme, l’ECE 22.05. Il s’agit en fait d’une mise à jour destinée à améliorer les exigences de sécurité des casques de moto. Les principales différences entre les versions 22.05 et 22.06 incluent entre autres :

  • La mise en place d’un capteur à l’intérieur du casque pour mesurer plus précisément les dommages causés au cerveau par le choc.
  • La résistance aux impacts obliques, non traités jusqu’alors, pour protéger plus efficacement contre les lésions qu’elles engendrent.
  • Des tests de chocs pour chaque casque jet, intégral et modulable à des vitesses élevées et basses.
  • Des tests des modulables dans les deux configurations, mentonnière fermée et ouverte, plus complets que les tests permettant d’homologuer un casque P et J selon la 22.05.
  • Enfin, la tenue à l’abrasion sera également mise à l’épreuve pour les équipements en cuir et textile.

En résumé, la norme ECE 22.06 se montre plus stricte que celle qui la précédait. Cette évolution du niveau d’exigence permet d’améliorer la protection des casques de moto, avec pour but ultime de protéger les utilisateurs contre les blessures graves en cas d’accident.

Casque moto ayant subi une chute, juste après l'accident moto
Le niveau de protection des casques moto homologués ECE 22.06 est supérieur à celui des casques ECE 22.05

Les différents tests de conformité imposés par la norme d’homologation des casques moto

La norme ECE 22.06 impose une série de tests de conformité aux casques de moto. Objectif : s’assurer qu’ils répondent aux exigences de sécurité minimales. Citons entre autres :

  • Test de résistance à l’impact : ce test mesure la capacité d’un casque à absorber les forces de choc en cas de contact avec le sol ou un obstacle. Il est effectué en utilisant des masses à des températures et des vitesses spécifiées, et en mesurant les forces transmises au crâne simulé.
  • Test de résistance à la pénétration : ce test mesure la capacité d’un casque à résister à l’enfoncement en cas de choc avec un objet pointu. Il est effectué en utilisant une tige d’acier pointue à des températures et des vitesses spécifiées, et en mesurant la distance d’enfoncement.
  • Test de rétention ou de déchaussement : ce test mesure la capacité d’un casque à rester en place en cas de choc. Il est effectué en tirant sur le casque avec une force spécifiée pour simuler une situation d’accident. L’idée est de vérifier que la sangle de serrage jugulaire joue correctement son rôle.
  • Test de vision périphérique : ce test mesure la capacité d’un casque à offrir une vision périphérique adéquate. Il est effectué en mesurant les angles de vision à l’intérieur d’un casque.
  • Test d’impact sur les écrans : Les écrans doivent résister à des impacts simulant la projection d’un caillou à très haute vitesse.

Notez que la norme ECE 22.06 évolue constamment. Les tests peuvent venir la compléter pour s’assurer que les casques répondent aux exigences de sécurité les plus récentes.

Casque modulable AGV SportModular avec large champ de vision
Le champ de vision fait partie des points de contrôle imposés par la norme

Reconnaître un casque moto ECE 22.06

Plusieurs moyens permettent de reconnaître un casque moto conforme 22.06 :

  • L’étiquette d’homologation : les casques conformes 22.06 doivent porter une étiquette d’homologation qui indique le numéro de ladite norme. Cette étiquette est généralement apposée sur la sangle jugulaire, qu’il s’agisse d’un intégral, d’un modulable ou d’un jet. C’est le seul moyen qui fait vraiment foi ; les autres ne sont que des indicateurs.
  • La mention « ECE 22.06 » sur la fiche produit ou le descriptif.
  • La mention 06 ou 22.06 ajoutée au nom commercial du produit. Attention, cette mention ne garantit pas à 100%  que le casque est conforme. Vérifiez bien ce que précise le fabricant.
  • Le prix… Eh oui, pour une gamme équivalente, le prix d’un casque conforme 22.06 devrait être supérieur du fait qu’il implique davantage de R&D et davantage de temps en laboratoire de certification. Le prix de la protection, quoi !

Légalement, à compter de 2024, tous les casques commercialisés dans les pays européens se montreront conformes à la nouvelle norme. N’hésitez cependant pas à vérifier que c’est bien le cas quand vous achetez votre casque en magasin ou que vous recevez votre casque commandé en ligne.