Comment choisir son casque moto

Choisir son casque moto pour rouler en custom

3.5/5 - (11 votes)

On a tous une image en tête du casque moto parfait pour rouler en custom. Le choix est large, même si certains casques comme les jets sont très prisés des motards fans de chromes et de gros v-twins américains. Voici quelques pistes pour bien choisir son casque moto pour rouler en custom !

Casque jet ou casque bol : l’identité marquée

Je ne sais pas vous, mais quand j’imagine un motard roulant en moto custom (une Harley Davidson, of course), difficile de me le représenter portant autre chose qu’un casque jet. Le custom n’est pas qu’un type de moto, c’est une vraie philosophie de la route, et le look du jet en fait partie. Le vent qui vous caresse doucement le visage, c’est une des composantes de cet imaginaire.

Le casque jet sans écran est donc le summum du casque moto pour rouler en Harley Davidson et apparenté. En revanche, la présence d’une petite visière peut se montrer aussi pratique que jouer favorablement sur le look. Un casque jet type bol bien sphérique avec une visière fixée au casque par pressions sur la coque, c’est vrai que ça n’a pas de prix… Les casques pour moto du genre avec lunettes sont également de plus en plus courants. Mais on s’éloigne de l’âme du vrai motard en HD ! Au passage, le poids plume du casque jet impacte aussi le confort, et c’est souvent pour ne rien gâcher un casque à petit prix.

Quelques modèles de casques moto jet emblématiques : Bell Custom 500, Scorpion Exo-Combat Evo (avec lunettes amovibles), Shark Street Drak (lunettes également amovibles), Dexter Element, Marko Boreal…

Motarde en Harley Davidson portant un casque jet
Un casque moto jet, l’archétype du casque pour custom

Casque intégral : pour cruiser au quotidien

Cela dit, dès qu’on aborde la question de la sécurité, le casque jet brille un peu moins. Eh oui, le manque de protection, c’est clairement le gros défaut du casque moto jet, avec ou sans écran. Et puis ajoutez à ça le confort en berne dès qu’il se met à faire un peu frais, avec le refroidissement éolien cumulé aux basses températures, ça pique vite. Sans oublier la pluie, jamais très agréable non plus… La protection contre les intempéries, ça compte quand on roule tous les jours à moto.

Pour cruiser à moto au quotidien, le casque intégral est donc assez prisé du motard adepte de chromes. La protection d’un intégral se montre en effet bien à la hauteur grâce à la mentonnière d’un bloc avec la calotte. À mon avis, la sécurité doit rester le principal critère de choix, que le casque bénéficie de l’homologation ECE 22.05 ou de l’homologation ECE 22.06.

Quelques modèles de casques intégraux bien sympas : Shoei GT-Air 2, Shark Spartan GT, Roof RO200 carbone…

Motard biker en cruiser portant un casque intégral
Un bon intégral se montre idéal pour rouler à moto au quotidien

Casque vintage : pour rester fidèle à l’âme rétro de votre custom

Les casques moto à l’ADN vintage se marient très bien avec l’esprit Sportster, Electra Glide, Softail et compagnie. Pour un prix réduit, on trouve déjà des casques intégraux vintage avec mentonnière et écran très sympas. Mais évidemment, si vous cherchez une finition haut de gamme et des matériaux d’un haut niveau de qualité, le prix sera à l’avenant. L’avantage du casque moto vintage, c’est que cous affichez un look classique compatible avec votre Harley Davidson, mais que vous profitez dans le même temps du confort et de la sécurité d’un casque moto intégral moderne. Le casque intégral vintage, c’est le meilleur des deux mondes, quoi.

Quelques modèles de casques intégraux vintage propres sur eux : Bell Bullitt, Bell Eliminator, Nexx X.G100 Racer, Dexter Tannen…

Une bikeuse avec un casque intégral vintage
Un casque moto à la sauce vintage a largement sa place sur la tête d’un motard en HD

Casque moto modulable : OK, mais avec du caractère !

Si vous envisagez le custom sous l’angle Touring ou GT, alors le modulable prendra tout son sens. Avec sa mentonnière relevable, le casque modulable se montre en effet très pratique pour taper la causette avec un passager et mieux profiter des passages en ville à basse vitesse. Largement de quoi oublier son poids généralement supérieur, sauf pour les modèles haut de gamme en fibre de carbone. Cela étant dit, l’idéal reste d’opter pour un casque modulable à l’identité marquée, comme ceux proposés par Roof par exemple. Ainsi, vous ne trahissez pas l’esprit de votre moto, tout en profitant de l’agrément et du confort du casque modulable.

Quelques modèles de casques moto intégraux belle gueule : Roof Boxer V8, Roof RO9 Boxxer, Shark Evo-GT, Scorpion Exo-Tech Evo, LS FF901 Carbone…

Casque jet Shoei JO noir
Le noir mat garde la cote dans l’univers des cruisers – Shoei JO

Motos clinquantes, casques noirs sobres

Autant les chromes ont souvent leur mot à dire dans l’univers des Harley Davidson, autant les casques font souvent appel à des couleurs sobres – noir, blanc, gris. Libre à vous de mettre un peu de peps dans votre look à grand renfort de paillettes ou de couleurs flashy. Mais en général, on fait dans le casque noir. Toute l’attention doit être attirée par la moto plus que par son pilote, semble-t-il. À ce titre, le casque moto jet à coque en noir mat rencontrent un grand succès. Les peintures au vernis mat de qualité renforcent le look « industriel » d’un casque, au prix d’une plus grande sensibilité aux traces de doigts il est vrai…

Photo de Harley-Davidson