Comment choisir son casque moto

Le casque jet

5/5 - (1 vote)

Souvent pointé du doigt parce qu’il n’offre pas une protection maximale, le casque jet reste un casque au confort de très haut niveau. Petit portrait de ce grand oublié du casque moto.

Grand oublié, j’y vais un peu fort : au niveau mondial, le casque moto jet reste le plus vendu, loin devant l’intégral et le modulable. Il faut dire qu’il présente un atout indéniable par rapport aux autres types de casques : il est beaucoup moins cher ! Pas de mentonnière, c’est moins de matériaux utilisés et une conception simplifiée.

Casque moto jet, roi du petit prix

Ainsi, on peut facilement trouver des casques jets à moins de 100 €. Là où 250 euros reste un prix moyen pour un intégral, c’est le prix d’un casque jet haut de gamme, de grande marque, avec coque en fibre de verre , voire en carbone. Pour 150 €, vous trouverez d’excellents casques de chez Bell, Arai, Shark, Shoei, HJC, etc. bien équipés et confortable. Bref, à mon avis, il n’y a pas débat sur la question du prix public. Et si on va chercher de la remise, de la solde ou du code promo, alors là on éclate tous les seuils.

Pourquoi le casque jet est-il si mal-aimé

Tout simplement parce qu’il offre une protection en dessous du niveau que les autres types de casques moto. Faute de mentonnière, le moindre choc frontal peut vite poser de graves problèmes en cas de chute, ce type d’accident étant le plus fréquent.

Le casque jet est l’incontournable compagnon des scootéristes

En revanche, en matière de confort, d’énormes progrès ont été faits ces dernières années. Là ou les sorties moto à vitesse départementale, voire autoroutière, rendait le casque jet infréquentable à cause des turbulences qu’il causait sur le visage, les dernières générations de casque jet à écran long ont permis de grandement gagner en agrément. Aérodynamiques, ils garantissent une meilleure pénétration dans l’air et limitent les turbulences, donc la fatigue. L’insonorisation s’est également améliorée.

Un jet pour tous les styles

Custom, vintage, noir mat, rétro, urbain… Le casque moto jet se décline à toutes les sauces. Doté d’un écran long ou court, finition décorée ou en noir mat, dans son plus simple appareil sans aucun écran ni ventilation, avec une coque parfaitement sphérique ou un design plus aérodynamique, visière montée sur pression ou nu, il y en a pour tous les goûts !

Ce qui fait vraiment la différence quand on roule avec casque moto jet, c’est le sentiment de liberté que ce casque offre par rapport à un casque fermé.

Le casque jet n’est pas que le casque du pilote de scooter ! Il accompagne aussi les motards en custom ou en moto vintage. Mais il s’adapte à toutes les pratiques. Les Arai SZ-R, Scorpion Exo S1 ou le Shoei J-Cruise 2 conviennent parfaitement à une utilisation touring, en balade ou en voyage. Les jets plus roots se montrent également plus sympa à l’usage qu’on pourrait le soupçonner grâce à leur écran solaire dissimulé dans la calotte ou de l’intérieur confortable et démontable pour lavage.

Le plaisir de rouler

Ce qui fait vraiment la différence quand on roule avec casque moto jet, c’est le sentiment de liberté que ce casque offre par rapport à un casque fermé comme l’intégral ou le modulable. Le champ de vision du jet est totalement dégagé, ce qui offre une ouverture totale sur l’extérieur, doublée d’une meilleure perception de ce qui se passe autour de soi sur la route. Ajoutez à cela la légèreté du jet (le casque le plus léger du marché est un jet) et la respiration exempte de toute entrave et vous avez un agrément qui dépasse celui des autres casques moto. Seuls les trajets (très) rapides se montrent plus fatigants qu’avec un intégral ou un modulable. Notez qu’avec un bon casque jet routier doté d’un écran long ou avec une moto ou un scooter caréné, ce désagrément disparaît.

Les références des casques jets modernes

Casque HJC FG Jet

L’écran long de ce casque jet permet de profiter d’une bonne protection contre le vent à moto, et même contre la buée si le cœur vous en dit grâce à une lentille Pinlock disponible en option. Un écran solaire rétractable complète l’attirail optique. La coque en fibre assure un poids et une protection contre les chocs de bon niveau.

Casque jet Shoei J-O Noir Mat

Un casque jet à la sauce vintage dispo en plusieurs coloris (gris, noir et autres, en mat et brillant), mais avec tous les attributs qu’on peut attendre d’un casque moto moderne. L’écran interne est bien conçu et protecteur contre le vent. La finition Shoei met tout le monde d’accord !

Casque jet Shark Nano Blanc Mat

Le Nano est un classique des jets chez Shark. Son positionnement visuel est ambigu : difficile de trancher si ses lignes sont modernes ou vintage. Quoi qu’il en soit, ce produit présente depuis longtemps dans la gamme du fabricant français. Sa coque en résine injectée a fait ses preuves question aérodynamique et la visière limite grandement les turbulences.

Casque jet Scorpion Exo Combat Evo noir mat

Les lignes agressives ce ce casque moto en font un ovni dans la production. Avec son masque démontable, il gagne encore un peu en protection contre le vent. Un casque avec une vraie « gueule » qui ne laissera personne indifférent. Plusieurs coloris souvent articulés autour du noir mat renforcent le look affirmé du Exo Combat.

Casque jet Arai SZ-R Vas

Avec un prix largement au-dessus du lot des autres casques de cet échantillon, qu’attendre de l’Arai SZ-R Vas ? Une protection de très haut niveau avec sa calotte ronde. Une protection contre le vent et les turbulences irréprochable. Une ventilation impressionnante pour un jet grâce aux cannelures sur la coque. Un confort intérieur exceptionnel. La qualité Arai, quoi !

Nolan N21 Visor

Ce jet cartonne dans les ventes. Outre un excellent rapport qualité/prix, c’est le poids bien réparti de ce casque qui le rend agréable à porter sur longs trajets, malgré une coque injectée. Son écran très large contribue à améliorer le champ de vision.