Comment choisir son casque moto

Le confort du casque moto

Rate this post

Se sentir bien dans un casque, c’est le B-A-BA pour envisager des balades plus longues, voire des voyages à moto. Poids, type de casque, qualité du casque, équipement, etc. : de nombreux paramètres ont une incidence directe sur le confort de votre casque. Voici les principaux points à surveiller !

Type de casque moto : En ville comme sur route

Tous les casques n’offrent pas le même confort au motard. Chaque type de casque présente des caractéristiques qui le rendent plus pertinent pour un usage précis. Le casque jet profite d’un petit poids et d’un large champ de vision. Ces caractéristiques constituent un atout à basse vitesse, mais dès que le rythme s’accélère, le casque jet atteint ses limites : le vent vient vous frapper le visage, le bruit ambiant est assourdissant, etc. Le casque jet est indéniablement un urbain, qu’il soit moderne ou vintage.

Le casque jet est confortable en ville – Photo Alexander Schimmeck

Le casque intégral profite d’une bien meilleure protection contre le vent. Ce type de casque moto se montre très agréable pour voyager sur route et vous protège bien des intempéries avec sa mentonnière intégrée à la coque et son écran voire sa visière pour certains modèles.

Le compromis entre les deux casques ci-dessus, c’est le casque modulable.  Sa mentonnière articulée sur la coque du casque lui permet de jouer sur les deux tableaux. Ce type de casque peut offrir le confort du jet en ville avec sa mentonnière ouverte, et celui de l’intégral pour la moto sur route. Le modulable est par ailleurs particulièrement prisé des motards porteurs de lunettes.

Poids du casque : Léger, c’est mieux

Le poids du casque moto joue aussi un grand rôle dans le confort. Ainsi les meilleurs casques sont-ils aussi les casques poids plume. Un casque moto léger pèse moins sur les cervicales et les muscles du cou, réduisant la fatigue. La fabrication en fibre de la coque permet d’alléger le casque, tandis que les coques en polycarbonate sont réputées plus lourdes de l’avis général. Notez que les casques en fibre souffrent souvent d’un prix supérieur (hors promo).

Un casque léger permet de limiter la fatigue – Photo Alexey Malakhov

Pour autant, chaque produit vendu bénéficie de l’homologation, car le niveau de sécurité est réglementé et la protection minimale toujours assurée. On ne badine pas avec la sécurité en Europe !

La conception des accessoires et de l’équipement du casque (visière, bouches de ventilation, textile intérieur, etc.) pèse aussi dans la balance.

La taille du casque moto est aussi une variable qui a une incidence sur le poids, et donc sur le confort : un casque de grande taille, avec une grande calotte, peut être plus lourd. De même, un casque entrée de gamme en XS dispose probablement de la même coque polycarbonate que la plus grande taille et compense avec des mousses plus épaisses, donc plus de poids.

Qualité du casque moto et de son équipement

Ça va sans dire, les casques moto haut de gamme sont souvent plus confortables (et leur prix plus élevé…) car leur fabrication fait appel à de meilleurs matériaux et accessoires.  Les meilleures marques de casques – Shoei, AGV, Arai, Shark ou HJC pour ne citer qu’elles – intègrent de prises d’air d’excellente qualité pour assurer la ventilation de votre crâne. De même, les mousses disposées à l’intérieur offrent un maintien et un toucher très agréables.

Casque moto Shoei
Un casque Shoei est particulièrement étudié question confort

Le choix de la boucle jugulaire peut aussi jouer sur le confort, ou du moins la prise en main du casque moto : système micrométrique ou système double-D, chacun sa préférence.

Je ne sais pas vous, mais un champ de vision étriqué rend le port du casque plus oppressant en ce qui me concerne. Privilégiez un casque moto avec une visière haute et large, vous saurez l’apprécier au quotidien.Bonne nouvelle, une grande visière n’a souvent pas de conséquence sur le prix !

Bon point aussi pour les casques fournis avec une visière solaire rétractable : fumé ou noir, l’écran protège vos yeux d’un soleil trop présent. Vous pouvez aussi prendre une visière noire en option pour remplacer la visière transparente livrée de série.