Comment choisir son casque moto

Connaître la date de fabrication d’un casque moto

4.8/5 - (11 votes)

Vous avez mis la main sur un casque moto d’occasion idéal et vous aimeriez savoir quand il a été fabriqué ? Impossible de vous souvenir de la date d’achat de votre casque et la facture reste introuvable ? Venez, on va essayer de retrouver ensemble la date de fabrication en question. Spoil : Pas évident de trouver l’info exacte !

Trouver l’info sur l’étiquette d’homologation du casque ?

Ça semble être une évidence, la date de fabrication doit figurer sur l’étiquette d’homologation du casque, non ? Hélas, ce n’est pas le cas… Ou plus le cas en tout cas. Par le passé, il semblerait que la date de sortie d’usine figurait sur l’étiquette (à confirmer). Mais sur les dernières générations de casques, la date de fabrication est absente. Vous trouverez sur l’étiquette la référence de la norme (homologation ECE 22.05 ou ECE 22.06), le numéro d’homologation, le type d’homologation (jet, intégral, modulable, etc.) mais rien de plus.

Parfois, un numéro de lot ou de produit peut apparaître, mais pas sûr qu’il s’agisse bien d’une date… Cela dit, ça peut vous aider pour la seconde piste !

Étiquette d'homologation d'un casque jet ECE 22.05
L’étiquette d’homologation ne renseigne pas sur la date de fabrication

Se renseigner auprès du fabricant

Si vous avez le numéro de lot ou de série du casque, vous pouvez contacter le fabricant pour lui demander directement la date de fabrication du casque. Vous pouvez lui envoyer un message par l’intermédiaire de son site web par exemple, ou passer un coup de fil au SAV. Aucun doute, il trouvera facilement l’info ! S’il vous répond, bien entendu…

Se fier à la date de dispo du casque sur le marché

L’achat du casque s’est concrétisé alors qu’il venait d’être présenté par le fabricant ? Bonne nouvelle, vous devriez pouvoir retrouver sa date de mise sur le marché assez facilement. Faites une recherche Google avec la requête « Nouveauté » + la marque et le modèle du casque. Les dates de publication des infos provenant de sites sérieux comme Moto-Station ou le Repaire des Motards qui évoquent la présentation du casque lors du salon XXX vous renseigneront sur l’année de lancement. À quelques mois près, vous savez à quelle date votre casque est sorti d’usine.

Casque Arai noir mat
Les casques noirs sont plus difficiles à dater de façon empirique – Photo Sam Carter

Se fier à la déco du casque

Le cycle de vie des décos est assez court. Ainsi, les décos des casques moto sont souvent renouvelées au fil des années. Par exemple, Arai, Shoei, HJC et j’en passe proposent en général leurs décos une ou deux saisons avant de les remplacer par d’autres. Il vous suffit alors de retrouver la date de commercialisation de la version de votre casque et vous aurez ainsi l’info. Les décos replica par exemple, sortent souvent l’année suivant celle où le pilote avait fait orner son casque de l’originale.

Capture d'écran de Google Images
Exemple de résultats de recherche pour la requête « Shoei GT-Air 2 » dans Google images

Vous ne connaissez pas le nom de la déco ? Faites une recherche Google avec la marque et le modèle du casque, et dans l’onglet image, essayez de retrouver le casque avec la déco en question. Ex : Arai Quantic. Quand vous avez trouvé, cliquez sur l’image et recherchez l’info.

Votre casque est uni, ou pire, noir uni ? Désolé, cette solution ne vous sera pas très utile…

Motard portant un casque Arai pilotant une Honda CBR Fireblade
Les décos des casques moto changent régulièrement – Photo Sam Carter

Durée de vie : À partir de quand un casque moto est-il trop vieux ?

On dit parfois que pour des raisons de sécurité, la durée de vie d’un casque de moto ne dépasserait soi-disant pas les 5 ans. Au-delà de la cinquième année, le niveau de protection baisserait et un accident pourrait se montrer plus dangereux encore. Mais en réalité, cela dépend de la fréquence et des conditions d’utilisation. Cette durée de vie souvent citée de 5 années est une moyenne pour les motards qui utilisent leur casque de manière normale. Si vous utilisez votre casque moins souvent et que vous le conservez dans de bonnes conditions, vous pouvez continuer à l’utiliser après cette échéance.

Inversement, en cas d’utilisation intensive ou dans des conditions difficiles, comme lors d’un voyage de plusieurs semaines dans une région chaude, il se peut que vous deviez le remplacer avant la cinquième année.

Et bien entendu, les casques portés et ayant subi un accident ne doivent plus être utilisés. La sécurité avant tout !

Scène d'accident fictive avec un casque moto posé au sol
Un casque accidenté ne doit plus être porté même s’il a moins de 5 ans

Photo de couverture Kat Sazonova