Comment choisir son casque moto

Acheter un casque moto

4.4/5 - (14 votes)

Acheter un casque moto n’est pas un acte anodin, spécialement quand il s’agit de son premier casque. Votre casque vous accompagnera lors de chaque sortie, quotidiennement parfois, et ce pour les années à venir. Autant dire que si vous faites le mauvais choix, vous en paierez les conséquences chaque jour et pour longtemps…

Que regarder avant d’acheter un casque moto ?

L’idéal est de ne pas chercher son premier casque avec un cahier des charges trop précis. Faire une fixation sur le casque intégral Scorpion Exo R1 Evo noir mat, c’est bien, mais ça limite les opportunités. Et puis peu de chance qu’il soit toujours dispo en stock et à prix avenant…

Casque intégral Shoei accroché au guidon d'une moto
La façon de rouler définit le type de casque moto qu’il faut – Photo jimmy ptz

Votre style de pratique pour choisir le type de casque

Votre pratique de la moto définit en fait le type de casque qu’il vous faudrait. Ainsi, les amateurs de course moto sur piste opteront de préférence pour le casque intégral. Ce type de casque offre une protection maximale pour la tête, le visage et le mâchoire grâce à sa mentonnière solidaire de la coque.
Même constat pour celles et ceux qui roulent à moto au quotidien, en ville, sur les grands axes ou à la campagne. La sécurité inviterait plutôt à choisir le casque intégral.

Pour les amateurs de longs voyages à moto, ceux qui roulent essentiellement  en ville, le casque modulable reste une bonne option. Ce modèle versatile peut être en effet ouvert ou fermé en fonction des besoins du moment.

Le jet devrait plutôt être réservé aux trajets urbains courts, aux balades en moto tranquilles en été. Très confortable et offrant une ventilation maximale et une grande sensation de liberté, il saura se faire apprécier. Mais au prix d’une moindre protection…

Bien sûr, libre à vous de choisir le type de casque que vous préférez quelle que soit votre pratique. Mais les tendances sont là. Je vous invite à approfondir la question du type de casque adapté à votre pratique ici. Vous verrez, j’y aborde également les casques pour les pilotes cross et enduro, ainsi que pour les amateurs de trail.

Casque modulable moto
Le plus versatile, le casque moto modulable

L’intensité d’usage pour le déterminer le budget

Si vous roulez quotidiennement, à haute vitesse ou sur de longs trajets, vous aurez besoin d’un casque de qualité supérieure, qui offre plus de confort et de protection à haute vitesse. Autrement dit, d’un casque au prix plutôt élevé. Ainsi, si vous pratiquez de longs voyages ou des courses exigeantes, vous devrez vous intéresser à des casques au prix supérieur pour des raisons similaires.

Les critères de confort tels que le silence du casque, son poids, la présence d’un système d’écran pare-soleil, etc., peuvent également jouer un rôle important dans le choix d’un casque. Avec une évidente incidence sur son prix. Sans oublier la qualité de fabrication et le choix des matériaux… Bref, plus vous êtes exigeant, plus le prix sera costaud !

Motard en voyage en trails moto
En usage plus long ou plus intensif, il faut consentir à s’acquitter d’un prix supérieur

Les meilleures marques de casques moto

Choisir une marque particulière peut jouer sur la qualité du casque. Certains fabricants de casques n’ont plus à prouver la qualité de leurs produits, et choisir l’un de leurs casques vous assure de ne pas être déçu.

Citons par exemple Scorpion Helmets, avec son célèbre système Scorpion Airfit Concept, qui permet de gonfler les mousses intérieures pour ajuster le casque à la morphologie de chacun.  Ou les casques HJC, qu’ils soient de type jet, intégral, modulable ou cross-over, qui profitent d’une bonne qualité de fabrication. Les casques HJC reçoivent ainsi régulièrement de bonnes critiques dans la presse spécialisée.

N’oublions pas la marque japonaise Shoei, qui ne fait aucun compromis en matière de sécurité ! Shoei accorde une importance primordiale à la protection de votre tête. Sans oublier Shark, la première marque française de casques moto, qui n’a jamais cessé d’investir dans la recherche et le développement. Dès 1991, Shark a présenté le premier casque de série en carbone sur le marché.

Outre Scorpion, HJC, Shoei ou Shark, nombreuses sont les marques qui méritent le coup d’œil : AGV, Schuberth, Arai, Nolan, etc. Je vous laisse vous pencher sur mon article concernant les meilleures marques de casques moto, celui au sujet des marques de casque au meilleur rapport qualité/prix ou celui listant les marques de référence

Le casque jet à moto
Le casque jet, idéal pour le milieu urbain

Où acheter un casque moto

Sans hésiter, je vous déconseille d’acheter votre casque en supermarché. La qualité y laisse généralement à désirer et vous manquerez cruellement d’informations sur les produits. 

À l’inverse, je vous recommanderai soit d’opter pour l’achat en magasin spécialisé ou sur les sites web de vente d’équipement moto.
Dans les magasins spécialisés où il est possible d’essayer le casque avant de l’acheter et vous bénéficiez de conseils personnalisés. Idéal quand on n’y connaît pas grand-chose. Cependant, cela peut parfois être difficile si le choix n’est pas satisfaisant. Il n’est pas rare qu’aucun vendeur ne soit disponible en temps voulu.
Sur les meilleurs sites de vente d’équipements, vous êtes certain de trouver une large gamme de choix. Ils ont du stock sur un max de références produit, des prix publics compétitifs et une qualité de service comparable à celle d’un Amazon ou d’un Cdiscount. Pour une meilleure qualité de service, n’hésitez pas à vérifier sir le site est validé par un organisme tiers. Vous éviterez ainsi les désagréments liés à la livraison. Optez pour des sites avec des badges de service client de l’année, par exemple.

Voyageur à moto en route pour le cap Nord
Votre casque moto vous suivra jusqu’au Cap Nord ! – Photo Lisha Riabinina

Notez que ce prisme de recherche conviendra également pour votre prochain pantalon moto, vos futurs gants été, votre blouson haute protection et j’en passe !

Photo de couverture : Sam Carter