Comment choisir son casque moto

Quel casque moto pour rouler sur piste ?

3.7/5 - (4 votes)

Vous envisagez de vous lancer dans l’aventure du circuit ? Vous êtes un expert de la chasse au chrono sur piste et vous devez changer de casque ? Voici quelques conseils bien sentis pour choisir un casque moto adapté à votre pratique et aux problèmes que vous rencontrerez !

Un casque intégral…

Ça paraîtra évident à ceux qui ont un minimum de notions de ce qu’est un roulage sur piste, mais oubliez le casque jet ou le modulable. Non seulement il ne sont pas adaptés aux hautes vitesses, mais en plus ils ne sont pas autorisés par les commissaires de piste… Pour rouler en amateur ou en compétition sur circuit, il vous faudra à tout prix un casque moto intégral. Une question de protection et de confort !

Le casque Shark Racer-R Pro GP de Johann Zarco en 2022
Le casque intégral est la seule option pour un usage sur piste

Un casque léger…

Le poids est un critère déterminant dans le choix d’un casque pour rouler sur circuit. Plus votre casque sera poids plume, plus grand sera son confort. En effet, un casque lourd pèse sur les muscles cervicaux. À haute vitesse, cet effet est décuplé. Regardez bien le poids indiqué sur les fiches techniques des revendeurs avant vous décider.

De manière générale, les casques moto au poids le plus contenu disposent d’une coque en carbone. Le carbone présente en effet un rapport légèreté-protection record. Mais son incidence sur le prix est indéniable. Certains casques dotés d’une coque en fibre composite (associant fibre de verre, de kevlar, etc.) parviennent malgré tout à de très bons résultats question poids, parfois comparable à ceux en carbone.

Schéma du circuit de ventilation d'un casque piste Shoei
Un casque bien ventilé pour gérer la transpiration

Un casque ventilé…

Sur circuit, on n’économise pas ses efforts. Pas évident de s’en rendre compte quand on n’a roulé que sur route, mais l’engagement physique est intense quand on chasse le chrono. Résistance au vent, déplacements sur la moto, gestion de la prise d’angle, tout ça, ça donne chaud. Raison pour laquelle le casque sportif idéal est très bien ventilé. La circulation d’air à l’intérieur doit être particulièrement bien étudiée pour limiter la surchauffe. Même si cette ventilation peut nuire aux qualités acoustiques du casque. Le silence est un critère secondaire sur un casque moto piste : les bouchons d’oreilles sont donc incontournables.

Un casque aérodynamique…

Le vent vous rafraîchit, mais il exerce surtout une énorme pression sur votre casque. Pour une meilleure pénétration dans l’air, et donc moins de résistance à cette pression le casque sportif doit bénéficier d’une bonne aérodynamique. Et je ne parle pas que des ailerons, devenus incontournables ces dernières années. La conception générale du casque doit avoir fait l’objet d’une étude aérodynamique, idéalement en soufflerie pour le meilleur résultat. Chaque pièce – visière, coque, ventilation, etc. – fait l’objet d’un travail sur ce plan.

L'airon en plastique transparent sur HJC PO-Pha 1
Les ailerons massifs aident à stabiliser le casque à haute vitesse

Un casque avec le bon écran…

L’écran, parlons-en ! Sur un casque intégral sportif, il est positionné un peu plus haut que sur un casque moto routier pour compenser la position basculée vers l’avant du pilote. Outre son optimisation pour l’aérodynamique et un champ de vision aussi large et haut que possible, il doit limiter au maximum les déformations pour une bonne perception des distances et des vitesses. Les écrans plats ou écran 2D ont ici le meilleur rendu. Ils permettent qui plus est de monter facilement des tears offs, des films arrachables pour garder une visière parfaitement propre tout au long de la session. La présence d’une lentille antibuée Pinlock est un plus.

La visière du casque piste doit aussi disposer d’un système de verrouillage de qualité : une visière qui s’ouvre en cas de chute, ça fait tache.

Un casque avec une boucle double D…

Le système de serrage de la jugulaire d’un casque sportif fait obligatoirement appel à une boucle double D. C’est non seulement la jugulaire la plus fiable, mais c’est surtout la seule acceptée sur les circuits. Les boucles micrométriques n’ont ainsi pas leur place sur un circuit !

Un pilote brandé Honda avec un casque SHoei X-SPR Pro Red Bull
L’écran 2D avec tear-offs est indispensable en compétition

Un casque avec un système d’extraction de secours…

Je ne vous le souhaite pas, mais la chute n’est pas rare sur circuit. Même si c’est assez rare du fait de l’absence d’obstacle aux abords de la piste, la perte de connaissance peut arriver. Dans ce cas, un casque moto piste avec un système d’extraction par les secours (type EQRS de Shoei, pionnier en la matière) est un plus pour votre sécurité. Les secours peuvent ainsi retirer plus facilement le casque sans risquer de solliciter vos cervicales à l’excès. Pensez-y quand vous choisissez, de nombreux casques disposent d’un tel système.

Un casque homologué FIM…

Un casque homologué FIM, c’est le gratin du casque piste. Les casques moto qui disposent de cette homologation assurent un niveau de sécurité supérieur à ce qu’imposent les normes ECE 22.05 et 22.06. Ces casques sont obligatoires en MotoGP et en Superbike.

Motarde en combinaison avec casque X-Lite X-802 RR Carbon
Toutes ces fonctionnalités d’élite ont un prix…

Prix du casque moto piste : Ça pique

Venons-en au sujet qui fâche : le prix d’un bon casque moto piste. Un casque qui coche toutes les cases évoquées plus haut, vous vous en douterez, il faudra vous attendre à lâcher du lourd. Ajoutons en outre que les casques racing sont généralement le porte-étendard des fabricants, leur produit d’excellence. Un positionnement marketing haut de gamme qui se doit d’être répercuté sur le prix de vente final…

N’oublions pas d’aborder le prix des décos, qui peut ajouter 50 ou 100 euros au prix de vente. Les versions unies (baptisées « Solid » chez Scorpion) en noir ou blanc, ça manque pas mal de sex appeal. Difficile de passer à côté d’une belle déco quand on veut s’illustrer sur piste.

Quelques modèles de casques moto piste de haute volée

HJC R-PHA 1 Carbon

HJC R-PHA 1 Carbon

La marque coréenne propose depuis longtemps d’excellents casques pour la piste. Le HJC R-PHA 1, dernier du nom, fait du très bon boulot pour la moitié du prix de certains de ses concurrents.

Shoei X-SPR PRO

Casque racing Shoei X-SPR PRO

Le remplaçant du Shoei X-Spirit 3 place la barre très haut question sécurité avec son homologation FIM. Le Shoei X-SPR Pro redéfinit les standards du casque moto racing.

Arai RX-7V EVO

Arai RX-7V EVO

Arai garde une place spéciale dans le cœur des motards sportifs, avec ses casques à la protection réputée et au confort de haut niveau. Le Arai EX-7V Evo n’échappe pas à la règle.

Scorpion Exo R-1 Air Carbon

Scorpion Exo R-1 Air Carbon

Le Scorpion Exo R-1 Air Carbon est un très bon casque, profitant d’un tarif plutôt sympa. Le casque porté par Fabio Quartararo, si vous voyez ce que je veux dire !

Casque AGV PISTA GP RR

Casque piste AGV PISTA GP RR

Étudié avec l’aide de Valentino Rossi, le casque AGV Pista GP RR est ce que la marque italienne AGV produit de plus performant à l’heure où j’écris ces lignes. Une référence sur le marché qui se paie au prix fort…