Comment choisir son casque moto

Le casque moto adventure

4.3/5 - (13 votes)

Les motos type trail adventure dominent désormais largement le marché du gros cube. L’offre de casques adventure a donc explosé en parallèle. Face à l’éventail pléthorique de casques de ce type, comment bien choisir  ? On fait le tour de la question ici !

Quelles sont les spécificités d’un casque Adventure ?

Le casque moto adventure est un hybride entre un casque routier et un casque tout-terrain. Il s’agit donc d’un casque destiné à la conduite sur routes ouvertes, mais qui peut également être utilisé pour des sorties sur les pistes plus ou moins roulantes. La balade et les raids ou les voyages hors des sentiers battus s’ouvrent désormais à vous.

Les motards qui utilisent ce type de casque sont des aventuriers, des baroudeurs, qui recherchent la performance et l’aventure. Le look est donc plutôt orienté sur le look aventurier. Les casques moto Adventure sont très reconnaissables à leur morphologie bien différente de celle des casques routiers standards : visière pare-soleil massive, écran bien haut, mentonnière proche de celle d’un casque cross…

Le casque moto Adventure est donc un casque qui se veut avant tout sportif et aventurier, mais qui peut également être utilisé pour des itinéraires plus classiques de type voyage ou même pour se rendre au travail. Il est très polyvalent, comme le trail qui l’accompagne. Il peut par ailleurs être utilisé aussi bien par les débutants que par les pilotes expérimentés.

motard sur un trail portant un casque moto adventure
Le casque moto adventure vous accompagne sur route comme hors des sentiers battus

Les spécificités du casque adventure

  • Une visière pare-soleil : Elle protège du vent, des insectes et de la poussière. Elle doit être très résistante pour ne pas se déformer au moindre choc et bien aérodynamique pour éviter de trop tirer sur les muscles du coup à haute vitesse. Je vous conseille tout de même de la démonter lors des longs trajets 100% routiers pour limiter la fatigue.
  • Un écran large : Il offre souvent un champ de vision large et haut de façon à maximiser la perception de votre environnement. Bien utile en enduro pour ne rien louper dans les chemins caillouteux comme dans la circulation dense.
  • Une ventilation aboutie : Comme les casques cross, le casque moto Adventure est équipé d’un système d’aération puissant, qui permet de rafraîchir la tête du pilote en cas de coup de chaud (fréquent en tout-terrain, parce qu’un gros trail, c’est lourd !)
  • La capacité d’accueillir des lunettes cross : Si vous démontez l’écran, vous pourrez très souvent loger des lunettes de cross dans l’ouverture du casque. L’intérêt est réel dans les tronçons très boueux et pour limiter la buée pendant l’effort.
Motard équipé d'un casque adventure relevant son trail tombé au sol
Le casque adventure est prévu pour gérer la chaleur générée par l’effort

Les caractéristiques des casques moto adventure

Il existe plusieurs modèles de casque moto Adventure qui se différencient par leurs caractéristiques techniques et esthétiques.
Les casques moto Adventure sont donc des casques qui se distinguent par leur look, mais aussi par les différentes technologies qu’ils embarquent. Coque renforcée, emploi de fibre composite, de polystyrène multi-densités, ces technologies leur permettent d’être plus résistants et plus adaptés aux itinéraires hors bitume.

On trouve aussi bien de l’intégral ou du modulable dans ce segment produit, même si le modulable se fait plus rare. Le jet n’est quant à lui pas assez safe pour être de la partie en enduro.

La résistance du casque moto intégral lui permet de gagner ses galons pour cet usage plus extrême que sur route. Les calottes font souvent appel à la fibre pour sa résistance, et plus rarement au carbone pour un bon combo résistance/légèreté, moyennant un prix élevé.

Motard sur un trail avec un casque adventure doté d'un masque cross
Le masque cross se loge dans l’ouverture du casque adventure quand l’écran est ôté

Le prix du casque moto adventure

On a donc affaire à un produit très technique avec ce type de casque. Vous vous en doutez, le prix est à l’avenant :  comptez au minimum 200 à 300 euros pour un casque moto Adventure. Et pour un usage régulier, voire intensif, il faudra consentir à regarder du côté des modèles dont le prix dépasse les 350-400 €. Dans tous les cas, visez les périodes de promo ou attendez de recevoir un code promo sympa pour concrétiser l’achat…

Quelques casques adventure réputés auprès des motards baroudeurs

Scorpion ADX-2

Casque adventure Scorpion ADX-2

Seconde mouture pour le casque aventurier de chez Scorpion, l’ADX 2. L’écran géant de l’ADX 2 est sans doute ce qui le distingue le plus de la concurrence. Difficile d’avoir un champ de vision aussi ouvert avec un casque aventure. Bravo Scorpion !

Shoei Hornet ADV

Casque Shoei Hornet ADV

Avec 8 ans au compteur à l’heure où j’écris ces lignes le Shoei Hornet ADV a fait ses preuves et ne vous décevra pas. Le prix est costaud, mais le casque baroudeur Shoei l’est également…

Nolan N70.2 X

Casque Nolan 70.2 X

Le Nolan N70.2 X offre une spécificité unique : sa mentonnière, protectrice comme celle d’un intégral, peut être démontée. Il revendique même la double homologation P et J. Pratique pour barouder le nez au vent, ce petit Nolan !

Airoh Commander

Casque AIroh Commander

Le Airoh Commander brille par sa légèreté : 1400 g sur la balance, c’est très peu, foi d’Airoh. Une performance autorisée par une fabrication en fibre composite, qui assure également une excellente protection