Comment choisir son casque moto

Quel casque moto est le plus silencieux ?

4.8/5 - (5 votes)

Le confort sonore d’un casque moto pèse lourd dans le plaisir qu’on prend au guidon, en particulier sur longs trajets. Pour autant, c’est une notion relative, complexe à reproduire de façon identique d’un motard à l’autre. On étudie la question du silence des casques sur cette page, avant de lister les casques moto les plus silencieux de l’avis des motards les ayant testés.

La notion de silence dans un casque moto

Il existe des casques de moto qui sont conçus pour être plus silencieux que d’autres. Pour autant, il est difficile de rendre un casque de moto complètement silencieux. Cela s’explique par le fait que le bruit du vent est inévitable lorsque vous roulez à une vitesse élevée. Même le casque silencieux laisse filtrer des bruits aérodynamiques qui finissent par être fatigants à la longue.

Un casque moto silencieux limite donc les nuisances, mais ne les élimine jamais complètement. Pour cette raison, sur longs trajets, il me semble indispensable de porter des bouchons d’oreille. Eh oui, même si vous avez opté pour le casque le plus silencieux du marché… Les bouchons seront la solution la plus efficace pour réduire le bruit ambiant.

Motard circulant sur un roadster électrique portant un casque moto intégral
Sur un roadster, n’importe quel casque moto est plus bruyant – Photo de Sam Carter

Les facteurs qui influencent le niveau sonore d’un casque moto

  1. La forme et la conception du casque : certains casques de moto ont une forme et une conception qui réduisent mieux le bruit que d’autres. Par exemple, les casques intégraux sont généralement plus silencieux que les casques ouverts ou modulables, car ils ont une coque solide qui couvre l’intégralité de la tête et qui bloque le bruit du vent.
  2. La qualité et les matériaux utilisés : les casques de moto qui sont fabriqués avec des matériaux de qualité supérieure et qui sont conçus pour être plus silencieux peuvent aider à réduire le bruit. Par exemple, l’épaisseur des coussinets disposés en face des oreilles, l’utilisation d’une mousse à mémoire de forme qui amortit le bruit dans les composants à l’intérieur, les prises d’air de ventilation étudiées pour limiter le bruit, etc. jouent en faveur d’un plus grand silence. À noter : l’emploi de carbone joue en défaveur de l’isolation phonique.
  3. Le type de casque considéré : un casque intégral se montre généralement moins bruyant qu’un modulable, lui-même moins bruyant qu’un jet. Cela étant dit, ce n’est pas une règle absolue, et le casque le plus insonorisé de notre sélection est un modulable et pas un intégral. Seul le casque moto jet ne parvient pas réellement à atteindre un niveau confortable sur longs trajets. Le jet paye là sa visière courte ou du moins peu ajustée autour du cou.
  4. La façon dont vous roulez : plus vous roulez vite, plus le bruit du vent sera fort. De même, si votre moto offre de protection contre le vent (carénage, pare-brise, etc.), l’incidence est plus que sensible sur le niveau sonore du casque que vous portez. Autrement dit, les roadsters sont les mauvais élèves ici !
  5. La qualité de l’ajustement du casque : si votre casque ne s’ajuste pas correctement à votre tête, il y aura des fuites d’air qui peuvent augmenter le bruit du vent. L’ajustement autour du cou est par exemple un vecteur de bruit important. Un système de bavette large ou l’enfilage d’un simple tour de cou venant boucher les orifices vous permettra de limiter le bruit de votre casque moto préféré.
Casque moto Schuberth C5
Le casque moto Schuberth C5 est souvent cité comme le plus silencieux du marché

Le prix du silence

Il faut le reconnaître, les casques les mieux insonorisés affichent un prix de vente élevé. Le niveau d’ingénierie et de finition joue en effet sur le silence d’un casque, à l’instar de la qualité des matériaux employés. Et tout ça, ça se paie…

Les casques moto les plus silencieux du marché

Schubert C3 Pro

Casque silencieux Schubert C3 Pro

Le Schuberth C3 est un casque de moto modulable haut de gamme conçu pour offrir un confort optimal et une qualité sonore exceptionnelle. À mon avis, le Schuberth C3 Pro se place comme le casque le plus silencieux du marché. Pourtant, il reste aussi le plus ancien de la sélection, signe qu’il était très en avance sur son temps. On le trouve souvent en promo lors des soldes par exemple, avec des prix particulièrement intéressants au regard de ses nombreuses qualités, profitez-en !

Schuberth C5

Casque silencieux Schuberth C5

Schuberth dispose d’un tunnel de soufflerie grâce auquel la marque allemande peut pousser l’insonorisation de ses casques moto très loin. Ses modèles successifs se montrent donc très performants question silence. Le dernier-né de ses modulables, le C5, profite ainsi d’un excellent niveau d’isolation phonique général. C’est par ailleurs le premier modulable à avoir profité de l’homologation ECE 22.06 du marché, le tout sans surpoids conséquent. Un vrai joyau, vendu à prix d’or il est vrai.

Shoei GT-Air 2

Casque silencieux Shoei GT-Air 2

Enfin un casque moto intégral ! Le Shoei GT-Air était déjà un excellent casque pour vos oreilles. Son successeur le Shoei GT-Air 2 fait encore mieux à ce chapitre de l’avis de tous ceux qui l’ont testé. Cet intégral taillé pour enquiller les kilomètres limitera donc la fatigue auditive, plutôt appréciable. Je ne reviens pas sur les qualités générales des casques Shoei en matière de confort, de protection et de finition. Mais sachez que c’est globalement un excellent casque routier.

HJC R-PHA 70

Casque silencieux HJC R-PHA 70

Le casque le moins cher de notre sélection a séduit de nombreux testeurs par son niveau sonore bluffant à ce prix. Cet intégral routier de moyenne gamme embarque une coque en fibre. À noter, son collègue modulable, le HJC RPHA 90, marque aussi pas mal de points question confort sonore. Le tout pour un prix tout aussi placé par rapport aux concurrents, Shoei en particulier.

AGV Sportmodular

Casque silencieux AGV Sportmodular

Aussi routier que sportif, le modulable AGV SportModular a fait un bond question confort. Spécialement par rapport aux modulables précédents d’AGV, la marque italienne préférée de Valentino Rossi. Et le confort acoustique fait partie des points travaillés par AGV, outre une légèreté étonnante pour un modulable, une coque en carbone et une compacité bluffante. Un casque moto vraiment au point à mon avis.