Comment choisir son casque moto

Quel casque moto est le plus léger en 2023 ?

4.7/5 - (9 votes)

Le poids d’un casque reste un critère d’achat important pour beaucoup d’entre vous. Au point que ça pourrait même être LE critère pour trancher quand on hésite entre deux casques moto. Il faut dire qu’un casque léger est super agréable à porter.

Un titre provisoire

Le casque moto le plus léger du monde ne gardera pas son titre bien longtemps ! L’évolution technologique est telle dans l’univers du casque que chaque année, un casque plus léger est présenté lors d’un salon ou via communiqué de presse… Deux choses sont sûres :

  1. On s’approche tout de même d’un plafond de verre, car les normes d’homologation fixent une limite de protection que trop de légèreté empêchera d’atteindre.
  2. Entre le poids annoncé par le fabricant et le poids « en ordre de marche », il y a parfois un gap. En fonction de la taille et des accessoires montés, on a parfois des surprises… Ici, il sera question des poids communiqués par les fabricants.

Qu’est-ce qui fait le poids d’un casque ?

Plusieurs facteurs ont une importance dans le poids d’un casque moto :

  • La norme considérée. Un casque homologué ECE 22.05 est théoriquement moins lourd qu’un casque homologué ECE 22.06, parce que la première norme est moins contraignante question protection. Les normes US DOT et japonaise SNELL, qui imposent un casque plus rigide, poussent les fabricants à épaissir les coques de leurs casques et donc à alourdir les casques.
  • La taille considérée. Un casque XS sera plus lourd qu’un casque M parce qu’il contiendra plus de polystyrène pour compenser la différence de taille de tête dans la coque… Les fabricants proposent depuis quelques années plusieurs tailles de coque pour limiter cette variation, mais il existe toujours des disparités entre les tailles même si elles sont plus modestes.
  • Les matériaux employés dans la fabrication du casque. La fibre et plus encore la fibre de carbone permettent d’amoindrir le poids du casque. c’est le prix de vente qui s’alourdit en contrepartie…
  • Les accessoires embarqués. Un casque sans système intercom ni écran interne pèsera toujours moins lourd que son équivalent suréquipé, logique. De même, la boucle double D pèsera moins qu’une traditionnelle boucle micrométrique, etc.
  • Le type de casque. Un casque modulable, avec son système de mentonnière ouvrable, pèsera directement plus lourd qu’un intégral équivalent de conception. Le casque jet, carrément dépourvu de mentonnière, sera quant à lui encore plus léger ! Voilà pourquoi j’ai trié les casques les plus légers par type de casque.
Casque AGV Sport Modular
Casque modulable AGV Sport Modular, le plus léger de sa catégorie en 2023

Le casque modulable le plus léger

Si le casque modulable est par essence le type de casque le plus lourd, les fabricants ont réussi à faire progresser la légèreté de façon assez spectaculaire sur ce segment. Certains casques modulables viennent ainsi talonner le poids d’un casque intégral plutôt léger. Impressionnant !

À ce jour, le casque modulable le plus léger est l’AGV Sport Modular. Ce casque en fibre de carbone passe sous la barre symbolique des 1300 grammes avec un poids annoncé de 1295 g. Un bel exploit d’AGV qui légitime son prix de plus de 700 €.

Casque moto Roof RO200 Carbon, le casque moto intégral le plus léger

Le casque intégral le plus léger

Si les casques gravitant autour des 1250 grammes étaient légion, Roof a mis un coup de pied dans la fourmilière en présentant en 2019 un intégral qui explosait ce seuil. Son Roof RO200 revendique ainsi 1090 grammes sur la balance, un record pour un casque intégral encore inégalé à l’heure où j’écris ces lignes. Seul le LS2 MX471, avec ses 980 grammes, le bat, mais il s’agit d’un intégral type cross dépourvu d’écran (mais avec une visière). De mon point de vue, le Roof RO200 carbone garde le titre parce qu’il répond aux vraies attentes de ceux qui recherchent un casque intégral.

Casque Premier Le Petit Classic Carbon, le casque moto jet le plus léger du marché

Le casque jet le plus léger

Moins de surface couverte par la coque du casque, c’est aussi moins de poids ! Le casque jet est par nature le casque le plus léger parce qu’il embarque le moins de matière. Autrement dit, il perd en sécurité ce qu’il gagne en confort. On croise fréquemment des casques moto jet de 1000 grammes et moins. Mais la palme du casque jet le plus léger du marché revient au Premier Le petit classic Carbon avec ses… 750 g tout mouillé ! À en oublier qu’on porte un casque ! Exempt d’écran, de visière, avec sa finition minimaliste, ce casque jet en fibre de carbone haut de gamme  revendique une excellente qualité niveau fabrication comme en attestent les avis qu’on peut consulter sur les différents sites de vente. Ce modèle est décliné en version fibre, moyennant 50 grammes (et 100 euros…) de plus.

Ce jet Premier remporte donc pour 2023 la palme du casque moto le plus léger, le tout pour un prix de 300 € !