Comment choisir son casque moto

Avantages et inconvénients des casques moto en carbone

4.3/5 - (11 votes)

Les casques moto en carbone ont la cote ! Il faut dire qu’ils ne manquent pas d’avantages : résistance, poids plume et style racé… Mais ils ont aussi des inconvénients que vous trouverez détaillés ici.

Les avantages du casque moto en carbone

Légèreté…

Par leur fabrication, les casques moto en carbone présentent un avantage majeur : ce sont les casques les plus légers du marché. La fabrication de ce type de casque est plus complexe et plus coûteuse, mais il s’avère que les casques de cette famille ont un meilleur rapport poids/performance. Concrètement, ces casques font appel à une calotte en carbone, c’est-à-dire en résine armée de la fibre éponyme. Cette fibre, réputée pour sa légèreté et sa grande résistance à la traction, provient du monde de l’aéronautique et s’est d’abord imposée en compétition avant d’être disponible pour le grand public. Les premiers casques de ce type du marché étaient donc réservés aux pilotes de MotoGP, avant de se démocratiser. Une qualité auparavant réservée aux meilleurs…

Casque motogp carbone de chez Shark
Un casque MotoGP Shark en carbone

… résistance…

Outre leur poids plume, les casques moto carbone profitent aussi d’une grande résistance aux chocs bénéfique à la sécurité du motard. Les fibres, solidarisées par la résine et très résistantes, encaissent les impacts conformément à l’homologation ECE 22.06 en demandant bien moins d’épaisseur de matériau que le polycarbonate injecté ou la fibre de verre. Signalons également qu’il est très difficile de casser un casque carbon et qu’il pourra encaisser plusieurs impacts de suite sans broncher. Le gratin de l’équipement motard question sécurité !

… et look !

L’autre avantage à signaler, c’est le look , qui s’avère être très tendance. Les fabricants ont bien compris que le design des casques moto est un facteur clé de leur succès et ils rivalisent d’imagination pour proposer des casques à la fois élégants et racés, profitant de la texture caractéristique du carbone pour mettre en valeur leurs casques. Et dans ce domaine, les avis des clients chez les différents revendeurs ne trompent pas !

Ce casque jet en carbone est le plus léger de tous les casques moto du marché

Les différents types de casques en carbone

Les trois principaux types de casques routiers sont représentés dans la gamme en carbone des fabricants.

  • Le casque intégral en carbone est le plus répandu. C’est clairement la variante la plus protectrice des trois, qu’on retrouve généralement sur les circuits et de plus en plus souvent sur le crâne des motards routiers. Un casque intégral de ce genre gagne facilement 100 à 200 grammes sur son jumeau en fibre classique. À la longue, ça fait une sacrée différence !
  • Le casque jet en carbone s’avère plus léger que ses concurrents en polycarbonate injecté ou en fibre classique. Le jet offre qui plus est une protection des chocs plus poussée. J’ajouterai qu’il gagne beaucoup en confort du fait de son poids plume, permettant de rouler à moto de longues heures en limitant la fatigue des cervicales. Exempt d’écran, le casque le plus léger appartient d’ailleurs à cette famille !
  • Le casque modulable en carbone se fait lui aussi très léger. Sa conception modulaire qui le rend plus agréable à porter notamment en ville grâce à sa mentonnière basculante cause parfois un surpoids sur la balance, en particulier par rapport à un intégral. La fabrication en fibre carbonée limite grandement ce désagrément.

Du côté des casques cross, le carbone est également réservé aux modèles haut de gamme. Le casque cross carbon est plus léger que les modèles classiques en polycarbonate injecté et en fibre de verre. Ce type de casque cross s’avère aussi très confortable à porter, car il offre une protection optimale tout en étant léger.

Casque moto Ruroc en carbone
Casque Ruroc full carbone

Les inconvénients (oui, parce qu’il y en a !)

Vous vous en doutez, les casques moto en carbone ont de nombreux avantages, mais aussi un inconvénient majeur qui est leur prix élevé. Leur prix peut en effet varier de 200€ à plus de 1 500€ selon le modèle et la marque. C’est un montant élevé qui peut décourager de nombreux motards à s’équiper d’un tel casque. Ce prix s’explique par le coût du carbone, mais surtout par le prix du travail nécessaire à sa mise en œuvre, intensive en main-d’œuvre.

Le prix des casques moto en carbone n’est pas la seule contrainte liée à l’achat de ce type de casques. En effet, cette fibre est un matériau très rigide qui, s’il bénéficie à la protection, souffre d’un désagrément : il amplifie le son comme la caisse de résonance d’une guitare. Ainsi, les casques motos en carbone se montrent-ils parfois plus bruyants que les autres casques disponibles chez les revendeurs. Attention, le niveau sonore n’est pas rédhibitoire non plus, mais il nuit à long terme au confort et peut donc accélérer la fatigue sur longs trajets.

Pourquoi n’existe-t-il pas de casque Shoei en carbone ?

C’est vrai ça, quand on jette un œil à l’éventail de casques Shoei, on ne trouve aucun casque affichant fièrement une finition carbon skin, même dans les modèles les plus haut de gamme et/ou racing… Pourquoi donc ? Simplement parce que le fabricant japonais Shoei a fait le choix d’utiliser un mélange de fibres dans la coque de ses casques.  Baptisé AIM +, ce mélange se compose de fibres multi-composite haute performance – dont du carbone, au passage. Voilà pourquoi il n’existe pas réellement (à ce jour) de casque moto Shoei Carbon. Les meilleurs casques ne sont donc pas toujours affublés de la dénomination « carbon » !

Quelques casques moto en carbone à recommander

Casque moto modulable Scorpion Exo-Tech Carbon

Le casque Scorpion Exo-Tech Carbon est le modèle de casque modulable en carbone le plus haut de gamme du constructeur japonais. Un casque à écran large à système de mentonnière basculante parfait pour voyager dans le plus grand confort !

Casque moto jet Shark S-Drak Carbon 2

Les casques les plus légers du marché sont les jets en carbone… C’est le casque du Shark S-Drak Carbon 2, qui revendique un poids plume de 100 grammes.

Casque HJC R-Pha 1 Red Bull Austin GP

Le carbone n’est pas toujours apparent ! Sur les casques Replica tels que ce HJC R-Pha 1 Red Bull Austin GP, la coque en fibre noire est recouverte d’une splendide peinture. Un casque moto racing intégral avec système de boucle doucle D qui donne tout de suite le ton !