Comment personnaliser son casque moto

Écran solaire interne ou écran solaire externe pour son casque moto ?

4.2/5 - (4 votes)

En matière de lutte contre les rayons du soleil, il y a deux écoles : l’écran solaire interne et l’écran solaire externe. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. L’objectif de cet article : préciser à quel type de motard s’adresse chacun !

Écran solaire interne : Le plus flexible à l’usage

Les avantages :

  • Accessible de façon instantanée. C’est le gros atout de ce système. Une pression sur la tirette et ce filtre sombre se déploie. Vous passez un tunnel ? Il se rétracte tout aussi vite dans son logement. Clairement le plus ergonomique et le plus pratique, encore plus que des lunettes de soleil.
  • Intensité du noir toujours compatible avec la législation. Un écran trop fumé peut vous poser des problèmes auprès de la maréchaussée. Les écrans secondaires solaires profitent de l’homologation et donc conformes à la réglementation.
  • Disponible sur de nombreux casques moto routiers, de série. Vous n’avez rien à faire de plus que l’utiliser, et pas de sous à dépenser en plus !
Casque modulable Shoei équipé d'un écran solaire
Un casque modulable dont l’écran interne est déployé

Les inconvénients :

  • Alourdit le casque moto. Un écran intégré est un composant de plus dans un casque. S’il s’agit d’un modulable ou d’un intégral, ça peut être la goutte d’eau qui fait déborder le vase question poids.
  • Peut ne pas couvrir 100% du champ de vision. Il arrive que les modèles internes soient un peu courts. La partie basse n’est pas protégée du soleil. Si c’est le cas dans votre casque, vérifiez que la hauteur de cet accessoire ne soit pas réglable.
  • Sensible à la buée. Ils sont souvent traités contre ce voile de condensation, mais finissent tout de même par en être couverts les jours ou il fait froid et que vous fermez les ventilations pour limiter les déperditions de chaleur.
  • Intensité du noir fixe. Vous avez un écran et un seul, il n’est pas prévu de le remplacer par un modèle plus foncé et plus protecteur.
  • Impacte le niveau de protection du casque moto. Un écran solaire logé sous la coque, c’est autant de polystyrène en moins pour amortir les impacts…

L’écran solaire intégré convient donc plutôt à ceux qui roulent au quotidien. Intégré à de nombreux casques jet, modulables et intégraux routiers du marché, il est parfait pour vous protéger des fortes luminosités d’une rapide manipulation.

Écran solaire externe : Le plus performant

Les avantages :

  • Possibilité de choisir le degré d’opacité du noir. Les fabricants de casques proposent généralement diverses versions de leurs écrans fumés, du plus clair au plus noir.
  • Couvre 100% du champ de vision. Étant intégralement foncé, l’écran protège de l’excès de luminosité l’intégralité de votre champ de vision. Logique !
  • Le plus léger. Pour le monter, vous devez au préalable démonter l’écran clair (ou écran cristal). Il n’occasionne donc aucun surpoids.
  • Le moins sensible à la buée. Beaucoup d’écrans fumés à monter sur votre casque moto sont pré-équiper pour recevoir une lentille Pinlock. Ainsi équipé, la buée ne sera plus un problème, le Pinlock étant la référence contre ce désagrément.
Casque intégral sportif équipé d'un écran fumé
Les casques moto racing sont parfois livrés avec un écran fumé, comme ce HJC R-PHA 1

Les inconvénients :

  • Pénible quand la nuit arrive. Il faut s’arrêter, sortir l’écran cristal de son sac, l’installer et reprendre la route. Les écrans fumés ne restent interdits la nuit tombée.
  • Requiert un montage/démontage. Pour profiter des services de votre écran noir, vous devrez ôter l’écran d’origine, plus ou moins facilement, parfois avec l’aide d’outils. Une manipulation complexe qui deviendra d’autant plus pénible que la météo sera exigeante. Moins pratique que des lunettes de soleil, pour le coup.
  • À garder sous la main en cas de besoin. Pour pouvoir le monter le moment venu sur votre casque moto, il faut l’avoir à disposition, c’est-à-dire dans un sac à dos, une sacoche, etc. Autant de place perdue.
  • À acheter en plus du casque moto. L’écran fumé n’est généralement pas fourni avec le casque. Il s’agit le plus souvent d’une option à acheter à part, pour un prix oscillant entre 30 et 100 € selon la gamme du casque.
  • Doit respecter la législation. Il existe en effet une limite sur route ouverte : l’écran ne doit pas être noirci à plus de 50%. De même, passé la tombée du jour, il n’est plus autorisé.

L’écran fumé historique, à monter sur son casque moto quand on en a besoin, conviendra surtout aux sportifs pour qui le poids du casque est un critère majeur. Ils pourront le monter juste avant une session pour bénéficier de la protection adaptée sans s’inquiéter d’un changement de luminosité ou d’un contrôle de police !