Comment personnaliser son casque moto

Installer un écran solaire sur son casque moto

4.5/5 - (4 votes)

Ah, le soleil… Quand il paraît, la poignée droite nous démange instantanément ! Mais dans le même temps, quand il est un peu trop brillant ou aux heures où il flirte avec l’horizon, il peut devenir gênant. Telle est la raison d’être de l’écran solaire. On vous explique comment l’installer sur votre casque moto.

Un écran solaire sur son casque moto, pour quoi faire ?

Ça peut sembler évident, mais l’écran fumé permet de réguler la quantité de lumière qui pénètre dans le casque. Voilà qui peut être particulièrement utile en cas de conduite en plein soleil. Il s’agit d’un véritable outil visant à réduire l’éblouissement. Ajoutons qu’il maintient une vision claire en toutes circonstances, ce qui est essentiel pour la sécurité de la conduite. Mais moins d’infrarouges à l’intérieur, ça contribue aussi à abaisser la surchauffe à l’intérieur du casque. Bref, c’est un véritable atout pour le confort du casque moto.

Cela étant dit, l’adoption d’un écran solaire impacte aussi le look d’un casque. Certains recherchent cette noirceur, qui se coordonne généralement bien avec la déco type de son casque, voire avec l’allure sa moto. Un casque noir avec écran noir, c’est stylé ! En gros, la visière fumée, c’est un relooking de votre casque moto à petit prix.

Enfin, l’écran solaire peut être un bon facteur d’intimité. Ceux qui souhaitent garder l’anonymat face au regard des autres ou aux caméras de surveillance qui poussent dans les villes profiteront de l’opacité de leur visière. Sans forcément être animé de mauvaises intentions, ça va sans dire !

Casque modulable Nolan N100.5 avec écran solaire interne  déployé et écran principal ouvert sur la tête d'un motard
Installer un écran solaire interne ? Impossible sur un casque non équipé.

Pourquoi ne pas installer un écran solaire interne

L’idée peut semble tentante. Malheureusement, inutile d’explorer davantage cette voie à l’heure où j’écris ces lignes. Il n’existe en effet aucun système adaptable pour équiper un casque standard d’un écran solaire interne. Dommage, parce que c’est une super fonctionnalité, accessible pile quand on en a besoin. Ces écrans s’actionnent en effet généralement à l’aide d’un bouton, d’une tirette ou d’une molette située sur le côté du casque. Ils se rétractent aussi facilement quand la luminosité baisse. Mais impossible de le greffer à l’intérieur d’un casque s’il n’est pas déjà en place d’origine.

Autrement dit, si vous envisagez de profiter de ses services, pas d’alternative : il faudra changer de casque moto !

 casque vintage Bell Moto3 avec un masque iridium
Un casque vintage Bell Moto3 avec un masque iridium : canon !

Le masque type cross fumé

Si vous roulez avec un casque jet ou un intégral cross vintage comme le Moto3 de chez Bell, vous pouvez démonter l’écran qui l’équipe et porter un masque comme le font les pilotes cross (lesquels appellent souvent ça des lunettes cross) sur route. Il en existe des versions plus sobres – comprenez moins fluo… – qu’en cross, voire avec des finitions haut de gamme, et pour tous les prix. Les casques jet vintage gagnent beaucoup à être utilisés avec ce genre de masque. Choisissez un modèle avec une lentille légèrement fumée pour pouvoir rouler quand la luminosité baisse. Vous constaterez que le confort est étonnant.

Idéalement choisissez un modèle avec bandeau élastique large qui intègre des impressions silicones. Il offrira un meilleur grip contre la coque du casque moto et ne glissera pas ou peu.

Démontage d'un écran clipsé sur un casque SHoei GT-Air
Les écrans clipsés se démontent sans outil

Installer une visière fumée sur son casque moto

Voilà un organe adaptable sur tous les casques du marché – intégral, modulable ou jet : la visière fumée. Pour un prix s’échelonnant de 20 à 60 euros – voire plus pour certains casques haut de gamme style Shoei GT-Air 2 ou Shoei Neotec 2, elle vous offre la protection solaire dont vous rêvez. Les fabricants proposent systématiquement cet accessoire bien pratique pour tous les modèles de leur production. Pensez-y quand vous achetez un casque.

Autre avantage de la visière : elle n’affecte pas le poids du casque puisqu’elle remplace l’écran d’origine. Un argument de poids !

Il existe plusieurs types de systèmes de montage, fonction des modèles de casques moto.

Écrans solaires clipsés aux casques

La plupart des visières sont montées sur le casque à l’aide de clips, généralement en plastique. Ceux-ci verrouillent l’extrémité de l’écran, au niveau de l’articulation avec la coque. C’est un système simple et rapide à utiliser. La plupart des casques du marché (indifféremment intégral, jet ou modulable) adoptent ce type de montage. Il écarte en effet le besoin d’outil, ce qui fait qu’il est possible de détacher l’écran quand bon vous semble, même quand la route vous a mené loin de votre caisse à outils. Souvent, la manipulation demande un peu d’habitude et il convient de s’entraîner un minimum quand vous recevez le casque.

Généralement, il faut exercer une pression sur un petit levier plastique que la platine intègre, accessible en ouvrant l’écran. Cela libère l’articulation. Une pression sur l’extrémité de l’écran fumé le verrouille en place en toute sécurité.

Casque Shark Race-R pro Carbon Monster replica
Sur ce casque Shark Race-R pro Carbon Monster replica, l’écran principal est vissé

Écrans fixés à l’aide de pressions à la calotte

On retrouve ce principe sur certains casques jet vintage. Leur écran est monté sur le casque à l’aide de boutons-pression, généralement en métal, qui se fixent sur les bords de l’écran. La mise en place d’un écran fumé est aisé, il suffit de détacher les pressions et d’apposer le modèle foncé en lieu et place de l’origine.

Visières à bande élastique

Ce type de montage est rare et ne concerne que quelques modèles jet (exemples : Shark Raw, Shark Drak, Shark S-Drak). Les écrans concernés sont montés sur le casque à l’aide d’une bande élastique qui se fixe sur les bords de l’écran. Le remplacement du masque par un modèle plus foncé se fait les doigts dans le nez.

Écran solaire vissé

Très communes sur les casques intégraux sportifs, ces visières sont désormais également représentées sur certains casques au look vintage. La visserie employée est généralement métallisée, voire en aluminium, pour un look plus haut de gamme. Les écrans sont montés sur le casque à l’aide de vis qui se fixent au niveau de l’articulation. C’est un système très fiable, mais qui peut être plus difficile à utiliser que les clips, parce qu’il requiert un outil type clé allen ou tournevis plat large pour procéder au montage-démontage.

Voilà , vous connaissez les principales solutions pour gagner en protection contre la luminosité excessive du soleil. À vous d’opter pour celle qui vous convient le plus !