Comment choisir son casque moto

Choisir un casque moto quand on est une femme

5/5 - (1 vote)

Choisir un casque moto quand on est une femme, c’est bien sûr une question de style, mais pas seulement… Nos conseils pour faire le bon choix et les critères à surveiller pour choisir un casque moto quand on est motarde.

Le poids du casque, un critère majeur

Plus encore que pour les hommes, le poids est LE point à surveiller avant de choisir quand on est une femme et qu’on choisit son casque moto. Les muscles cervicaux plus fragiles des femmes ne peuvent encaisser autant de contraintes que leurs homologues masculins. Avec un casque lourd, la fatigue sur longs trajets vous risque de se faire sentir plus tôt, avec des maux de tête à la clé. Et en cas de gamelle, le poids du casque peut être un facteur aggravant.

Les casques moto de moins de 1200 g devraient avoir votre préférence. Question poids, le casque jet marque autant de points qu’il en perd au chapitre de la protection. Les casques moto en carbone sont une bonne solution pour limiter le poids, mais leur prix est souvent assez costaud.

Choisir la bonne taille pour son casque moto quand on est une femme

Il peut être un peu plus compliqué de trouver la bonne taille de casque moto quand on est une femme : le maintien au niveau des joues peut manquer de fermeté du fait de mâchoires plus fines. Les tailles adaptées peuvent grandement varier d’une marque à l’autre, voire d’un modèle de casque moto à un autre… Commencez tout de même par mesurer votre tour de crâne et comparez la valeur à celles du guide des tailles, un tableau de correspondance des tailles proposées par le vendeur. Si vous hésitez entre deux tailles de casque, optez pour la plus petite. Pensez à consulter les avis des autres clientes sur les sites de vente pour vous aider à affiner la taille la plus adaptée à votre tête.

Un casque moto trop grand
Un casque trop grand n’assure pas une sécurité satisfaisante

Protection et confort, les incontournables

Il existe différents types de casques. Le  casque jet, dépourvu de mentonnière, et léger et ouvre le champ de vision avec son écran panoramique. Il offre le plus grand sentiment de liberté, mais au prix d’une moindre sécurité du visage faute de mentonnière. Le casque jet peut embarquer un écran long ou court. Le casque intégral est le roi côté sécurité avec sa coque d’une seule pièce. Il convient bien pour la route et le sport. Les voyageuses lui préfèrent parfois le casque modulable avec son système de mentonnière basculante. Plus polyvalent que le casque intégral, le modulable s’ouvre facilement à l’arrêt. Parfait pour enfiler des lunettes, se rafraîchir un peu, demander sa route, etc.

Le critère qui devrait mobiliser le plus gros de votre attention, c’est la protection de votre casque. Tous les casques du commerce profitent de l’homologation ECE 22.05 ou ECE 22.06, les normes européennes en vigueur. Le casque homologué, c’est le strict minimum niveau sécurité. Différents types de coques existent et leur nature peut jouer sur votre sécurité : ainsi les coques en fibres ou en carbone sont-elles de l’avis général mieux cotées que le polycarbonate. Mais le prix est à l’avenant, vous vous en doutez.

Femme portant un casque moto sous le bras
Le casque moto intégral est le plus protecteur – Photo Olga Budko sur Unsplash

Le confort intérieur du casque repose sur la qualité des mousses et sur la bonne ventilation. Avant l’achat d’un produit, vérifiez que le textile intérieur du casque moto qui vous intéresse est hypoallergénique, détachable et lavable. La bonne ventilation est garantie par un bon nombre de prises d’air.

Pour une prise en main rapide, la boucle à système micrométrique est souvent plébiscitée des débutants au premier achat. La jugulaire à système double-D, plus sportive, assure la protection maximale.

Les casques 100% développés pour les femmes, ça existe

Et on ne parle pas que de déco ! Certains fabricants de casques moto comme Schuberth proposent dans leur gamme des casques spécialement adaptés à la morphologie des femmes. Les mousses sont étudiées pour optimiser le maintien des joues des motardes, et les textiles internes supportent mieux le contact avec le maquillage. Explorer les gammes des revendeurs pour trouver les modèles concernés. Généralement, le prix est au-dessus de la moyenne.

Le style d’un casque ça compte

Les temps changent. Les décos et les styles girly se font plus rares que par le passé sur les étagères des magasins d’équipement moto. Les goûts se modernisent et la plupart des modèles de casques plairont autant à la motarde qu’au motard. Plus que des peintures ou des décos féminines, on trouve des types de casques particulièrement prisés par les femmes, comme les casques vintage rehaussés de cuir, type intégral ou jet, avec ou sans lunettes.

Photo de couverture : Mike Montgomery sur Unsplash