Comment choisir son casque moto

Bien choisir son casque moto pour rouler en trail

4.3/5 - (15 votes)

Assez confidentielle il y a encore une dizaine d’année, la pratique du trail s’est généralisée parmi les motards, et avec elle l’offre de casques moto adaptés au trail. Garder son intégral routier, ou opter pour un casque spécifique pour le trail, la question peut se poser. Découvrez comment bien choisir son casque moto pour rouler en trail !

Les casques adventure

D’un équipement étroitement dérivé des casques routiers classiques, le casque moto adventure a finalement tracé une nouvelle voie. Les fabricants sont en effets partis d’une feuille blanche pour redéfinir précisément les besoins des pilotes de trails. Et ainsi produire des casques beaucoup plus aboutis pour l’ambivalence bitume-terre… C’est clairement le casque le plus adapté à la pratique du trail mêlant voyage, route et piste.

Si on se penche sur  sa morphologie, le casque moto adventure est en effet un casque hybride entre un casque routier et un casque tout-terrain. Il est conçu pour être utilisé sur des routes ouvertes tout en se montrant également adapté aux sorties tout-terrain. Ce mix s’avère idéal pour les balades, les raids et les voyages hors des sentiers battus.

Casque moto adventure avec une visière, idéal pour rouler en trail
La visière est un accessoire très pratique dès qu’on quitte le bitume – Photo de Mehmet Talha Onuk

Casque moto trail : Jamais sans sa visière !

On reconnaît assez facilement un casque moto adventure à sa visière pare-soleil massive, son écran bien haut et sa mentonnière très ressemblante à celle d’un casque cross. S’il se destine avant tout aux motards sportifs et aux aventuriers, il peut également convenir pour des trajets plus classiques comme les voyages ou les itinéraires du quotidien type domicile-travail. Ce produit très polyvalent conviendra aussi bien aux débutants qu’aux pilotes expérimentés. Comme la moto trail que vous chevauchez pour vos virées, en somme !

Compte tenu de la technicité et de la qualité de ces casques, il est normal que leur prix soit assez élevé. Comptez au moins 200 euros pour un modèle de base, et 350 à 400 euros un usage plus régulier et/ou plus orienté tout-terrain.

Le casque moto adventure intègre une visière pare-soleil offrant une prise au vent limitée, un écran large pour une meilleure vision périphérique y compris en position debout sur la moto, une ventilation puissante pour rafraîchir la tête du pilote pendant l’effort dans les chemins, ainsi que la capacité d’accueillir des lunettes cross si besoin.

On peut trouver des casques intégraux et modulables dans cette gamme de produits. Seul le jet n’est pas considéré comme suffisamment sûr pour être porté en enduro. À l’inverse, je recommande particulièrement les casques intégraux pour leur résistance optimale en cas de chute.

Un motards au guidon d'une KTM adventure en plein franchissement, portant un casque cross
Le casque cross est parfait pour le pilotage tout-terrain engagé – Photo KTM

Le casque cross

Vous êtes du genre aventurier·e ? Le franchissement, la boue et les situations difficiles, c’est ce que vous recherchez au guidon d’un trail ? Pour un pilotage plus engagé, le casque moto cross a tout pour vous plaire. Cet équipement sportif profite d’une excellente ventilation et d’une bonne légèreté. Mais surtout, il se montre spécialement prévu pour recevoir des lunettes cross, qui se montreront autrement plus efficaces en conditions extrêmes, avec un roll-off pour la boue par exemple, ou une meilleure gestion de l’humidité de la tête.

Un motard en trail Honda Super Ténéré avec un casque modulable routier
Le casque routier, modulable ou intégral, fait bien le boulot dans la plupart des cas – Photo de Mehmet Talha Onuk

Le casque intégral routier classique

Vous êtes déjà propriétaire d’un casque moto intégral, ou c’est le style de casque qui vous branche le plus ? Au-delà de son excellent niveau de protection, conviendra-t-il à une utilisation en trail ? En fait tout dépend surtout de la façon dont vous allez rouler avec votre moto. Si vous prévoyez de consacrer la totalité de vos kilomètres à moto au bitume, alors un casque intégral classique, c’est-à-dire routier, fera parfaitement l’affaire. Mieux, il se montrera moins avare en confort : sans casquette, la prise au vent est moindre, donc ça tire moins sur les cervicales !
Au final, seul le look tranchera avec la « convention » qu’un pilote de trail doit porter un casque moto avec une casquette… Pas de quoi se mettre la rate au court bouillon non plus.

En revanche, si vous envisagez sérieusement de vous mettre au hors-piste, alors l’intégral avouera assez vite ses limites dans ce contexte. Le manque de ventilation, l’absence de casquette pour vous protéger des branchages ou l’impossibilité d’enfiler des lunettes cross finiront par peser lourd. Le cas échéant, optez pour un casque adventure, vous ne regretterez pas votre achat !

Motards roulant en groupe en BMW R1250GS et portant des casques adventure
Le plus polyvalent reste indéniablement le casque adventure – Photo BMW Motorrad

Le casque modulable routier

Un peu comme le casque intégral, le modulable traditionnel (sans artefacts tout-terrain) conviendra parfaitement en usage routier. Vous profiterez de sa légendaire facilité d’utilisation, de son confort notamment en ville et de son écran solaire. Un bon parti, dès lors que vous ne comptez pas passer en mode enduro, pour les mêmes raisons que plus haut.

Et le casque jet ?

Pour le coup, aussi agréable soit-il, choisir un casque jet n’est pas vraiment la panacée pour rouler en moto adventure. Évitez cet achat pour des raisons liées à son niveau de sécurité. Déjà radin en protection sur route, le casque moto jet se montrera vraiment léger en la matière sur les chemins, même avec un écran long, solaire ou pas. Les chutes en enduro se font beaucoup moins rares que sur le bitume, et une mentonnière de protection me semble incontournable.

Le Klim Krios Karbon, casque moto adventure en carbone
Un casque adventure en carbone, le Klim Krios Karbon

Injecté, fibre, carbone : quel matière pour la coque des casques trail ?

L’enduro est une pratique plus risquée que les balades routières. Franchissement d’obstacles, boue, cailloux roulants, racines proéminentes, le terrain est beaucoup plus piégeux qu’un bitume uniforme. Vous passerez très probablement par la case chute à basse vitesse le temps de votre apprentissage. L’idéal est donc de débuter avec un casque injecté, pour son prix modéré. Eh oui, un casque qui a touché le sol (avec votre tête à l’intérieur) doit en effet impérativement être remplacé. Autant éviter de claquer tout son budget en casque moto…

Une fois que vous aurez pris le coup de main, je vous conseille d’opter pour un casque de poids moindre en fibre, voire en carbone. Ces casques offrent une meilleure résistance aux chocs à poids égal. Les fabricants de casques moto développent donc souvent des casques au poids réduit en fibre et en carbone. Un plus pour le confort, mais également pour la protection : à plus grande vitesse, le poids fait davantage travailler les cervicales en cas de chute. Évidemment, ce type de techno a un prix… Au pire, attendez une offre sur votre site de vente préféré pour investir dans votre prochain casque moto trail, histoire de modérer le prix.