Comment utiliser son casque moto

Améliorer son casque moto

4/5 - (1 vote)

Confort, esthétique, sécurité… Comment améliorer son casque moto ? Les motards amoureux de leur casque se posent souvent la question. Petit guide pour rendre son casque plus confortable, plus sûr et plus adapté à ses besoins, le tout à petit prix !

Visière : L’accessoire facile à personnaliser

Sur certains casques moto haut de gamme, un écran solaire interne est disponible de série. Une pression sur le levier et il se déploie au moindre rayon de soleil gênant.Si votre casque n’a pas de visière interne, pensez à l’achat d’une visière fumée ! Pour quelques dizaines d’euros, cet écran noir limitera la luminosité ambiante, améliorant le confort. Le montage est généralement très facile (sauf s’il s’agit d’un casque moto Arai…) et ne réclame même souvent aucun outil.

Si votre casque est sujet à la buée, souvent quand il fait frais, vous pouvez l’équiper d’une lentille Pinlock. Cet accessoire très pratique joue le rôle d’un double vitrage sur votre visière. La buée ne peut pas s’y déposer, et elle préserve ainsi une zone de votre écran dépourvue de cette humidité gênante pour la vision.

Placer une bavette permet de réduire le niveau sonore d’un casque

Améliorer le niveau de bruit de son casque

Le bruit est probablement la nuisance générée par un casque la plus difficile à éliminer. Vous pouvez cependant facilement réduire le niveau sonore de votre casque de plusieurs façons :

  • Montez la bavette fournie avec votre casque. Elle se fixe à la base de la mentonnière du casque intégral ou modulable. La bavette évite les remontées d’air et limitera donc une partie du bruit. Si la bavette est déjà en place, mais que vous souhaitez améliorer son effet, vous pouvez utiliser un scotch noir type électricien pour la prolonger. Pour un tout petit prix, l’amélioration peut être surprenante !
  • Ajoutez une mousse anti-bruit hauteur des oreilles dans le calottin polystyrène du casque. Démontez les mousses intérieures, et trouvez les emplacements prévus dans le polystyrène pour loger les oreillettes d’intercom. Comblez-les avec un bloc de mousse que vous fixerez avec double face (pas de colle dans le polystyrène !)
  • Portez un tour de cou qui viendra boucher les trous entre votre casque et votre tête pour améliorer l’isolation phonique.
  • Bouchez les ventilations. Les prises d’air sont souvent source de bruit, surtout sur les casques moto entrée de gamme. En obstruant les canaux d’air (par exemple avec de la Patafix facilement amovible), vous limitez la formation de bruit. Évidemment, cette option réduit à néant la ventilation intérieure du casque : à vous de voir si vous vous en servez souvent ou pas.
Un feu stop intelligent améliore votre sécurité à moto

Renforcer la sécurité d’un casque moto

S’il n’est pas possible d’améliorer les capacités de protection de son casque, vous pouvez en revanche facilement renforcer la sécurité « passive » de votre intégral, modulable ou jet. Par sécurité passive, j’entends limiter le risque d’accident, à défaut de renforcer votre protection.

Utilisez une bande adhésive réfléchissante que vous collerez à la coque de votre casque. Il en existe de toutes les couleurs (noir, blanc, jaune fluo, etc.) et elles peuvent donc être très discrètes ou très visibles en fonction de ce que vous recherchez. Vous pouvez par exemple créer une déco sympa avec des bandes parallèles de l’arrière vers l’avant, façon voiture de sport. Le look sur un casque uni peut y gagner ! Des autocollants prédécoupés réfléchissants existent également.

Si vous avez un peu de budget, vous pouvez opter pour un feu stop intelligent (type Cosmo Moto ou Brake Free) que vous fixerez à l’arrière du casque. Vous gagnerez en visibilité, en particulier lors des freinages. Ces accessoires high tech disposent en plus de davantage de fonctionnalités que je vous laisserai explorer 🙂

Un kit Bluetooth ou un intercom pour améliorer l’agrément à moto

Casque moto et kit de communication

Écouter de la musique à moto, c’est vraiment cool. Un kit mains libres Bluetooth type Freecom vous offre cette possibilité. Cet accessoire vous permet de profiter de fonctionnalités audio bien pratiques : vous pouvez écouter la musique via votre smartphone, mais aussi répondre aux appels téléphoniques, écouter les consignes d’un GPS, etc. Si le prix de ce type de kit vous fait tiquer, sachez qu’avec les soldes, les promos, etc. on trouve pour quelques dizaines d’euros des kits mains libres d’une qualité correcte.

Si vous souhaitez également communiquer avec d’autres motards, le kit de communication intercom est fait pour vous ! Cet équipement électronique se connecte en Bluetooth aux autres kits et vous permet de dialoguer en roulant de pilote à passage, mais aussi de moto à moto pour les plus haut de gamme. Citons les gammes Cardo Freecom et Sena SMH. Le budget à débourser est forcément supérieur.

Photo de couverture Foto K. on Unsplash