Comment utiliser son casque moto

Porter un casque moto en pratique

4/5 - (1 vote)

Porter un casque ? Ça peut paraître une évidence, mais pour qui n’a jamais enfilé de casque moto, le nombre de réflexes à adopter a de quoi déstabiliser… Nos conseils « 100% pratique » pour porter un casque moto sur route !

Préalable : Choisir le bon type de casque…

En préambule, assurez-vous de choisir le bon type de casque. L’équilibre sécurité-confort est la clé du choix. L’intégral assure la meilleure protection, le jet le mailleur égarement. Entre les deux, le casque modulable, avec son système d’ouverture de mentonnière, joue la carte du compromis entre les deux. Plus ou moins sportif, plus ou moins pratique, plus ou moins ventilé, etc. : il existe de nombreuses variantes pour chaque style de casque moto : trouvez le jet, l’intégral ou le modulable qui correspond le mieux à vos attentes. Votre utilisation devra bien entendu peser dans la balance.

… et la bonne taille de casque !

Le plus important de ces conseils : quel que soit le type de casque moto pour lequel vous optez, il est primordial qu’il taille correctement ! Un casque trop petit sera rapidement très inconfortable, tandis qu’un casque trop grand n’assurera pas la protection adéquate. Vous ne devez pas pouvoir tourner le casque latéralement ou du haut vers le bas.. Pour être certain que la taille vous convient, vérifiez à réception de votre casque moto que les mousses à l’intérieur vous maintiennent bien partout, du haut du crâne au visage. Un pression un peu forte sur le visage, en particulier sur les joues, n’est pas vraiment gênante : les mousses se tasseront à la longue. En revanche, le tour de crâne doit être bien maintenu sans point de pression. Consultez les guides des tailles ainsi que les avis produit pour choisir le casque à la bonne taille.

Casque moto trop grand
Un casque trop grand ne protège pas correctement

La qualité du casque moto

Choisir un casque de bonne qualité implique que le confort et la protection seront à la hauteur de vos attentes. Une fabrication soignée assure souvent de rouler avec un bon agrément et une fiabilité au top en cas de choc.

Attention, l’homologation d’un casque n’est pas réellement un critère de gamme. Tous les casques moto vendus (ou presque…) on fait l’objet d’une homologation. La sécurité minimale est bien assurée, mais impossible de départager deux casques sur ce point… Si un casque homologué en vaut un autre, seule la qualité de fabrication sera un gage du niveau de sécurité assuré par le casque. Une caractéristique qui pourra faire la différence en cas d’accident, même si aucun critère objectif ne permet de faire la différence à ce jour…

La qualité du casque détermine souvent son poids. Rappelons qu’un casque moto léger est à privilégier par rapport à un poids lourd. La légèreté garantit un meilleur confort sur long trajet, mais impacte aussi la protection de vos cervicales en cas d’accident. Les casques en fibre et plus encore en carbone limitent davantage le poids. En utilisation piste, optez pour l’un d’eux.
Pour un casque enfant, la légèreté est encore plus primordiale. Les cervicales d’un enfant sont en effet particulièrement fragiles.

Le port de lunette avec un casque moto

Vous portez des lunettes, même quand vous roulez à moto ? Rassurez-vous, la plupart des casques sont prévus pour les accueillir. Si le casque intégral remporte la palme du casque idéal pour le porteur de lunettes, la plupart disposent de cannelures dans les mousses pour que les branches ne vous gênent pas, spécialement sur longs trajets. Dans tous les cas, l’écran est adapté et n’interfère pas avec les branches. Une écran cristal suffit en été si vous portez des verres solaires. Notez qu’une visière (comme une visière de casquette) peut limiter les reflets gênants en route. Regardez du côté des casques aventure.

Casque moto très cher
Un bon casque, léger, confortable, etc. coûtera plus cher

Le prix du casque moto

Toutes les caractéristiques citées ci-dessus ont une incidence directe sur le prix des casques moto. De l’avis de tous, un bon casque, léger, confortable, etc. coûtera plus cher. Logique… Cela dit, on trouve également des casques regroupant beaucoup de qualités à pas cher. Ainsi, pour un prix d’à peine plus de 100 €, on peut trouver de très bons casques soldés s’ils ne sont pas de toute dernière génération.

Porter son casque moto en pratique

Venons-en au cœur du sujet. Vous avez un casque moto avec le niveau de protection, d’agrément, une légèreté et toutes les qualités à votre convenance ? Mes conseils pratiques :

  • Pensez à écarter les deux sangles jugulaires quand vous enfilez votre casque. L’enfilage sera plus aisé et vous limiterez aussi l’usure des mousses.
  • Vérifiez la tension de la boucle micrométrique. Idéalement, elle doit être correctement serrée sans arriver au bout de la crémaillère. Une sangle serrée vous tient fermement le casque sur le crâne et ne doit sous aucun prétexte glisser devant votre menton. La boucle double-D demande un peu de prise en main, mais a l’avantage d’être toujours idéalement serrée. Je vous la recommande, d’autant qu’on prend vite le coup.
  • Attendez de commencer à rouler avant de fermer l’écran du casque pour limiter la buée. Le fermer reste recommandé quand on roule, mais libre à vous de rouler avec l’écran ouvert.
  • Quand vous arrivez à destination, rangez votre casque dans sa housse pour qu’il soit protégé des chocs et des salissures.
  • Nettoyez l’écran (à l’eau) après chaque sortie – si elle est sale, s’entend. Plus vous attendez, plus le nettoyage demandera du temps.
  • Ne mettez pas vos gants ou tout autre équipement à l’intérieur quand vous les rangez. C’est un vecteur de mauvaises odeurs.
  • N’accrochez pas votre casque au rétroviseur et évitez de le poser sur le réservoir quand vous faites une pause : c’est la première cause de chute au sol !
  • Si vous le transportez dans un top case ou une valise, calez-le avec un équipement (pantalon de pluie, pull, etc.) pour éviter les vibrations qui pourraient l’abîmer.

J’espère que ces quelques suggestions répondront à vos interrogations ! S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai en complétant cet article autant que possible.

Photo de couverture : Becker Griffin