Comment entretenir son casque moto

Tuto : Comment nettoyer la visière de son casque ?

5/5 - (1 vote)

Insectes suicidaires, poussière, pollution, projections des autres usagers de la route… : la visière d’un casque moto s’encrasse irrémédiablement au fil des kilomètres. Le nettoyer permet de préserver une bonne perception de votre environnement, capitale pour rouler en toute sécurité. Nous allons voir comment procéder pour nettoyer efficacement la visière de son casque moto.

Comment nettoyer la visière de son casque moto ?

Le nettoyage des écrans est un élément primordial pour la sécurité du motard. Il doit donc être effectué régulièrement, et surtout avec le plus grand soin. En effet, ce composant majeur d’un casque peut s’abîmer au fil du temps, et cela peut avoir un impact sur la visibilité du conducteur.

Démontage sans outil d'une visière de casque moto
Démontage d’un écran de casque moto en actionnant un levier dans la platine

Pour bien nettoyer votre visière, la première étape consiste à la démonter du casque moto. Vous pourrez ainsi opérer plus facilement et de façon très localisée. Il sera par exemple possible de la rincer directement sous le robinet. Généralement le démontage s’effectue à l’aide d’un mécanisme intégré à la platine, mais il arrive que des outils type clé allen ou tournevis plat soient nécessaires.

C’est bon, c’est démonté ? On va pouvoir retirer les saletés qui s’y sont accumulées. Pour cela, nous allons d’abord tremper l’écran sous le robinet. Et à l’aide d’un chiffon doux ou d’une lingette microfibre, que l’on va humidifier, on retire délicatement le gros de la saleté. Quand l’écran est très sale, nettoyez-la avec une brosse à dents humide. Enfin, essuyez-la à l’aide d’un tissu microfibre, l’idéal contre les rayures. Ou mieux, laissez-le sécher à l’air libre et contentez-vous de nettoyer les traces d’eau s’il en reste avec un chiffon doux.

Si le résultat n’est pas 100% satisfaisant, dans un second temps on pourra opter pour un produit nettoyant. Le liquide vaisselle peut faire l’affaire, mais les produits spécifiques ont le mérite de dégraisser tout en enlevant particulièrement bien les résidus d’insectes. Il suffira de l’appliquer sur la visière de son casque moto, et d’effectuer des mouvements circulaires avec le chiffon ou la lingette microfibre.

Le cas des lentilles Pinlock

Si votre casque est équipé d’une lentille Pinlock, commencez par la démonter. Ensuite, nettoyez-la à l’aide d’eau savonneuse tiède ou froide. N’utilisez surtout pas de produits abrasifs, car cela risque de laisser des rayures la lentille Pinlock, fabriquée dans un plastique très fragile. Laissez ensuite sécher. Profitez-en pour laver l’intérieur de l’écran de votre casque moto.

Démontage d'une lentille Pinlock
Pour démonter sa lentille antibuée Pinlock, il faut ouvrir la visière

Remontage de l’écran

Une fois que les éléments optiques sont propres et bien secs, vous pouvez vous lancer dans la dernière étape : le remontage. Commencez par insérer le Pinlock dans les ergots montés dans l’écran. La lentille doit être bien tendue, c’est-à-dire que ses joints doivent être écrasés sur toute sa périphérie. Si ce n’est pas le cas, faites tourner les ergots avec un tournevis afin d’augmenter la tension et d’assurer le meilleur contact possible entre le Pinlock et l’écran. La protection contre la buée à l’intérieur y gagnera, vous allez voir.

Remontez ensuite le tout à sa place et vérifiez que ça ferme bien. Vous êtes prêt·e à rouler !

Les produits pour une propreté durable

Quand votre visière est rémontée et propre, je vous conseille d’y appliquer un traitement afin de retarder l’encrassement. Les produits déperlants type Rain X ont cette faculté de rendre le nettoyage ultérieur plus facile. Les insectes se décollent mieux, et la crasse aussi. Outre le fait qu’ils chassent les gouttes de pluie, c’est à mon avis une autre excellente raison de les adopter.

Spary nettoyant deperlant Ipone appliqué sur l'écran d'un casque démonté
Application d’un spray pour faciliter l’évacuation des gouttes d’eau de l’écran du casque

Nettoyer son casque moto quand on est en route

Pas le temps de dépiauter tout le casque quand on est en balade ou en voyage… Le spray nettoyant peut alors s’avérer utile. En effet, le spray permet d’éliminer les taches et de décoller les restes organiques qui se sont incrustés sans nettoyer à grande eau. Il est donc particulièrement adapté pour nettoyer les visières de casques dans ces circonstances. En voyage, si vous ne souhaitez pas utiliser de produit nettoyant, vous pouvez également frotter la visière de son casque tout bêtement avec une éponge humide. Enfin, il reste possible d’utiliser un chiffon microfibre pour nettoyer sa visière moto. Celui-ci permet de retirer les saletés qui se sont collées à l’écran de son casque juste avec un peu d’eau. C’est à mon avis la solution la plus compacte et la plus simple à charger dans une sacoche ou une valise, d’autant que le microfibre peut servir à nettoyer tout le casque.

Le nettoyage des écrans de casque moto n’est pas à prendre à la légère. En effet, les écrans sont des surfaces importantes pour le confort de conduite du pilote. Il est donc important de ne pas négliger leur entretien. J’espère que ces conseils vous aideront… à y voir plus clair !

Photo de couverture Kenny Eliason