Comment entretenir son casque moto

Comment transporter un casque moto ?

Rate this post

Il arrive qu’on ait besoin de prendre un second casque avec soi à moto en prévision de la montée d’un passager. Ou qu’une fois descendu de moto, il faille porter son casque le temps de faire du shopping ou d’assister à un événement. Oubliez le casque enfilé au coude, voici nos conseils pour transporter votre casque dans le meilleur mix de confort et de sécurité !

Transporter son casque à moto : loin des yeux, loin du corps

Quand on roule à moto et qu’on doit transporter un casque, une règle pratique s’applique : loin des yeux, loin du corps ! En effet, dès qu’il est collé à vous, il peut gêner votre liberté de mouvement et nuire à votre pilotage. Enfilé à votre coude, il risque fort de vous gêner vos mouvements et vous devrez rester vigilant pour qu’il ne vous échappe pas : autant d’attention non portée à la route.

Pire, ce casque peut devenir un objet contondant en cas de chute… Ainsi, la solution du chargement dans un sac à dos est à proscrire, parce que si vous tombez sur le dos, vos vertèbres risquent de prendre cher.

Un casque moto dans un top case
Un casque moto sera bien à l’abri dans un top case et ne représentera aucun danger pour le motard

Voici les solutions idéales pour embarquer un casque à moto :

  • Le top case : il accueillera le casque moto dans les meilleures conditions, à l’abri des intempéries et des chocs. Certains peuvent même en recevoir un deuxième (comptez alors un volume de 50 litres). Bonus : vous pouvez laisser votre casque dans votre top case quand vous descendez de moto en étant sûr de le retrouver bien sec, voire de le retrouver tout court ! Les valises peuvent également faire l’affaire, mais attention à s’assurer que leur volume est suffisant avant l’achat. En général, jets et autres modèles de ce type y logent aisément.
  • Le filet-araignée : Pratique et à tout petit prix, cet accessoire vous permettra de transporter tout un tas de trucs sur votre selle passager. Le casque moto dans sa housse pour le protéger en fait bien entendu partie. Il s’agit d’un filet extensible dont chaque extrémité est munie d’un crochet. Compact, vous pourrez ranger le filet dans un sac à dos ou sous votre selle une fois à destination. Certains accrochent leur filet araignée au réservoir et y logent leur heaume chéri. Attention cependant à ce qu’il ne gêne pas votre mobilité ou la lecture du compteur.
  • La sacoche étanche : Pour un prix modique, les sacoches de transport étanches préserveront le casque des intempéries. Elles disposent ainsi de clips pour sangler facilement le casque à la selle ou au porte-bagage.
  • Si vous roulez en scooter, petit veinard, vous pouvez profiter du coffre sous votre selle pour le ranger à l’abri.
Casque moto négligemment posé sur un banc
Poser son casque à répétition finit par l’abîmer – Photo Imad Alassiry

Les mauvaises idées :

  • Le transport du casque au coude, dangereux pour vous en cas de gamelle.
  • Le transport dans un sac à dos, même étudié pour le transporter, pour les raisons invoquées plus haut.
  • Le casque en bandoulière dans sa housse de transport, parce qu’il peut bouger pendant le trajet et tomber. Pire, il peut entraver vos mouvements jusqu’à l’accident.
  • Toute solution ou le casque n’est pas solidement arrimé à la moto. S’il est mobile, il y a de fortes chances que les vibrations ou les chocs l’abîment.
Sac à dos moto porte-casque
Pour se balader, le sac à dos moto spécial casque est super pratique

Transporter un casque moto à pied : le sac à dos spécial

Quand on arrive à destination et que le motard se transforme en piéton, l’option idéale pour embarquer son casque avec soi reste le bon vieux sac à dos. Attention, je parle bien d’un sac à dos moto embarquant une poche spéciale pour le charger confortablement et sans l’abîmer. Ainsi, une fois sur votre dos, à part son encombrement, son poids ne vous gênera pas. Si vous êtes amené à porter régulièrement votre casque, c’est un bon investissement pour s’économiser bien des peines.

Le transport dans sa housse est également possible, mais les liens de serrage utilisés comme bandoulière finissent tout de même par scier les épaules. À réserver aux courts trajets.

Certains attachent leur casque à la moto via un antivol, écran ouvert. Libre à vous, mais rien n’empêchera un jaloux de le dégrader ou un pigeon de s’y soulager...