Un casque moto pèse directement sur notre niveau de sécurité et notre confort. Mais aussi sur notre budget… Pour autant, certains fabricants de casques se sont spécialisés dans les casques offrant un excellent rapport qualité/prix, de façon à pouvoir satisfaire une demande croissante et des motards exigeants, mais au budget sous contrôle. On vous les présente ici !
Airoh
Du MotoGP à la route, il n’y a que quelques tours de roues avec Airoh ! La marque propose en effet des casques moto technologiquement aboutis dont la conception repose sur son expérience au plus haut niveau de la compétition, certains modèles étant d’ailleurs étroitement dérivés d’un casque racing de ses pilotes attitrés. Pourtant, les produits de l’Italien ne sont pas réservés aux motards sportifs : Dans la gamme de casques moto Airoh cohabitent ainsi du casque intégral, du modulable, du jet et du casque cross. De quoi faire face à tous les besoins, à tous les prix !
Nolan
Leader italien incontesté du casque moto, Nolan s’attelle à proposer les produits les plus performants en conditions réelles. Avec une histoire marquée par l’innovation et le succès, le fabricant a toujours su proposer les produits les plus adaptés aux besoins de ses clients, qu’ils soient scootéristes, motards roulant au quotidien ou amateurs de longs périples. Sa gamme de casques jets, d’intégraux, de cross-over et de modulables offre en effet une réponse adaptée à toutes les utilisations.
Dexter
Chez Dexter, le souci de la perfection est une priorité ! Spécialiste du casque moto routier, la marque propose une large gamme de produits, pour lesquels elle met l’accent sur le rapport qualité prix. Casque jet, intégral ou modulable : quelle que soit votre utilisation, vous trouverez la réponse à vos attentes dans le catalogue de casques Dexter. Casque sportif, modèle routier, ou étudié pour la ville, tous font l’objet d’une fabrication sans concession, et affichent un look unique.

HJC
Marque de Champion du Monde, HJC a plus d’une couronne de laurier à faire valoir pour prouver son expertise,. Elle se taille d’ailleurs la part du lion dans le segment des casques moto sportifs poids plume et à ventilation aboutie. Pourtant, ses produits touchent vraiment tous les motards, quelle que soit leur conception du deux-roues, en particulier parce que des modèles polycarbonate, fibre, et carbone cohabitent dans sa gamme. Élégants et parfaitement au point, les casques jet, intégraux, modulables et cross-over HJC multiplient les bonnes notes dans la presse spécialisée.
Lazer
Chaque casque moto Lazer est un véritable concentré de technologie. La coque, le calottin antichoc, l’intérieur respirant, l’écran, chaque composant d’un casque Lazer a fait l’objet d’un développement spécifique et revendique des avancées uniques sur le marché. De quoi vous assurer un confort et une protection exceptionnelle. Casque intégra, casque jet, casque modulable, tous disposent d’arguments qui feront mouche à tous les coups ! Que vous rouliez en custom, en roadster, en sportive, en scooter ou en TT, vous trouverez un casque à votre mesure chez Lazer !
Astone
Créée en 2008, la marque française Astone n’a pas tardé à s’imposer comme acteur majeur du casque moto au meilleur prix. Avec ses produits associant grand standing et finition haut de gamme sans que leurs prix atteignent des sommets, le fabricant d’Aix-en-Provence a su séduire les motards et les scootéristes exigeants. Que vous soyez à la recherche d’un casque jet, d’un intégral ou d’un modulable, le design exclusif des casques Astone saura vous séduire, tandis que leur confort dépassera vos attentes.
LS2
La marque espagnole LS2 s’attache à produire des casques au design affirmé. Pour cela, elle s’aide des technologies les plus abouties dans la fabrication des casques moto, du polycarbonate aux coques en matériaux composites. LS2 s’est forgé un nom en compétition grâce à ses casques aux performances désormais établies au poids ultralight, ainsi que par ses modèles routiers. Son modulable Valiant est entré dans le top des ventes dès sa sortie du fait d’une conception particulièrement réussie pour un prix maîtrisé. Mention spéciale pour ses décos au-dessus du lot. LS2, une marque de casques à suivre !

Scorpion
Scorpion helmets s’est fait connaître grâce au Airfit Concept, le système de gonflage à l’intérieur des mousses qui permet un ajustement plus précis du casque à la morphologie de chacun, et donc un meilleur confort. Cette technologie, unique sur le marché à ce jour et mise au point au fil des années, a permis une percée de la marque coréenne depuis les années 2010. Mais ce n’est pas le seul atout de ses casques, qui brillent par leur confort et leur conception de qualité. Fabio Quartaro ne s’y est pas trompé et porte des casques Scorpion lors de ses courses du Championnat du monde MotoGP. Si ça ce n’est pas l’un des meilleurs avis d’autorité !
Fox
La terre, et rien que la terre ! Fox s’est spécialisée dans l’équipement MX, que vous soyez adepte de cross, de freestyle ou d’enduro. Très bien implantée puisqu’elle a été fondée dans les années 70, Fox a depuis proposé quelques-uns des meilleurs casques à visière dédiés à la pratique du tout-terrain. La marque californienne a d’ailleurs équipé les pilotes MX les plus célèbres tels que Ricky Carmichael et James Stewart. La technologie à bord est à l’avenant : Fox reste l’une des seules marques à proposer des casques équipés du système d’amortissement des chocs en biais MIPS intégrés dans la coque, une garantie de la qualité de la protection delon l’avis de tous les experts du casque moto !
Si Icon a percé dans le milieu du stunt, c’est parce que chaque casque de la marque US fait preuve d’une audace en termes de look qu’on ne retrouve que dans les figures de ces équilibristes sur deux-roues… Une identité clairement anticonformiste qui a su traverser les collections, et qui transparaît autant dans la morphologie des casques Icon, ldans eurs accessoires (type visière) que dans leur déco. Écran long qui descend jusqu’au bas de la mentonnière, peinture tête de mort ou à motifs géométriques, il y en a pour tous les goûts !
Caberg
Parmi les nombreux fabricants de casques moto italiens disponibles sur le marché, Caberg occupe une place particulière : celle d’une marque historique qui s’est clairement orientée vers les amateurs de moto sur route. Même si Caberg sponsorise de nombreux pilotes racing et propose des casques racing ultralégers en fibres et carbone, il est vrai que l’essentiel de sa gamme est tourné vers le bitume. Avec plusieurs versions de casques modulables emblématiques comme le Rino, le Tourmax ou plus ancien le V2X Carbone, elle a su rester à la page dans ce domaine.
Givi
Connu pour sa large gamme de bagagerie moto qui accompagne les motards voyageurs comme les scootéristes des villes, Givi propose également une gamme d’équipement motard complète, où le casque occupe une bonne place. Les références sont nombreuses et intéresseront aussi bien les urbains que les amateurs de périples ou les fanas de pilotage un peu plus dynamique. En tant que spécialiste du polycarbonate avec ses top cases et valises, Givi a décliné ce savoir-faire au casque moto.
KYT
Apparue récemment en Europe, la marque KYT domine le marché en Asie d’où elle est originaire. KYT partage quelques modèles avec la marque italienne Suomy pour décupler son expérience produit. Un casque KYT chausse le crâne du pilote MotoGP Aleix Espargaro depuis 2016, signe que ses produits ont de quoi satisfaire les plus exigeants. Une marque à découvrir !

Meilleur casque moto et petit prix, l’équation impossible ?
Un bon casque moto doit-il nécessairement faire exploser son prix ? Pas nécessairement… Le meilleur casque n’est pas systématiquement le casque moto le plus cher, mais bien celui qui répondra le mieux à vos besoins. Et pour cela, tout dépend de votre pratique ! Certains produits à petit prix profitent même d’excellents avis dans les essais presse moto parce qu’il répondent parfaitement à ce qu’on attend d’eux : visière bien protectrice, écran large et sans déformation, poids correct, protection adaptée, écran solaire facile à déployer, qualité des finitions satisfaisante, système de boucle jugulaire pratique et fiable, etc. Tout n’est donc pas qu’une affaire de prix.
À notre avis, commencez par cibler l’utilisation que vous ferez du casque à moto. En usage occasionnel, vous pouvez être moins exigeant sur le système de ventilation par exemple, tandis qu’en usage régulier ou en voyage, la ventilation du casque devra être de meilleur niveau sous peine de générer une gêne à la longue.
Seule la sécurité et la résistance de la coque aux impacts ne doivent pas être négociées. Ça tombe bien, tous les casques garantissent un bon niveau de sécurité puisqu’ils sont passé les tests d’homologation. Ainsi, rien ne prouve qu’un casque à 1000 € protège mieux qu’un casque à tout petit prix !
Photo de couverture : Opollo Photography sur Unsplash