Comment entretenir son casque moto

Nettoyer son casque moto à la perfection

4.3/5 - (6 votes)

Moustiques, poussière, pollution, etc. : à chaque sortie à moto, votre casque reçoit sa dose de crasse. Idem à l’intérieur, avec tout le respect que je dois à votre cuir chevelu… Nos conseils pour redonner une nouvelle jeunesse à votre casque moto !

Les produits les accessoires nécessaires pour nettoyer son casque moto

Il faut peu de matériel pour nettoyer correctement son casque. Même constat pour les produits :

  1. Un chiffon microfibre
  2. Un chiffon doux absorbant (généralement en coton), mais qui ne peluche pas
  3. Un produit de nettoyage ou à défaut du liquide vaisselle (c’est ce que je j’utilise pour ma part)
  4. Une brosse à dents de seconde main
  5. De l’eau tiède
  6. Ah, et un casque moto sale. C’est tout !

Intérieur : on démonte et au lavage !

Première étape, on commence par démonter le casque. À l’intérieur, c’est-à-dire les mousses et les accessoires amovibles : bavette, cache-nez, pads de joue, coiffe, tour de cou, etc. Pour ces éléments, un passage au lave-linge reste à la fois le plus simple et le plus efficace question entretien. Choisissez un programme de lavage doux à 30°C maximum, ainsi qu’une lessive pour textiles fragiles type laine. Idem pour l’essorage qui doit être le plus délicat possible. Une fois le cycle machine terminé, retirez les mousses et étendez-les à l’air libre, mais pas au soleil direct pour éviter les UV. Le sèche-linge est quant à lui à proscrire, car il chauffe trop fort ! Plus d’info sur le nettoyage de l’intérieur de son casque ici.
Adieu, odeur de transpiration.

Lessive pour textiles délicats
L’intérieur du casque passe en machine avec des produits peu agressifs

Écran : nettoyage doux et soigneux à part

L’écran (ou la visière comme il est parfois improprement appelé) réclame un soin particulier. Cet organe optique est en effet très fragile et le rayer peut directement nuire à votre sécurité. Pour cette raison, on le démonte avant d’opérer et on n’utilise que des trucs doux : eau douce, chiffon doux, savon doux ! Passez l’écran sous le robinet et enlevez à la main les traces d’insecte. Vous pouvez vous aider d’un produit nettoyant spécifique ou de liquide vaisselle pour dégraisser l’écran. Séchez-le avec un chiffon absorbant doux ou en le laissant sécher à l’air libre.

Cas particulier : les écrans avec Pinlock. Si votre écran est équipé d’un Pinlock, détachez-le et nettoyez les deux à part. Cette lentille est extrêmement tendre et ne doit pas être frottée sous peine d’être dégradée de façon irréversible. Utilisez vos doigts propres et de l’eau claire pour la laver ! Pour la même raison, elle doit sécher à l’air libre, sans chiffon.

Un produit Mucc-Of de nettoyage pour casque moto mat
Les produits d’entretien spéciaux pour casques moto sont pratiques, mais pas indispensables

Coque du casque : Entretien à grande eau !

Encore une fois, le plus simple est de démonter tous les accessoires montés sur le casque pour faciliter le nettoyage : visière, aérations, trappes diverses, etc. Utilisez l’éponge avec un peu de produit nettoyant (ou du liquide vaisselle, encore lui !) ou une lingette microfibre abondamment humidifiée d’eau savonneuse pour frotter tout ça. La brosse à dents pourra vous être bien utile pour ôter les saletés incrustées dans les recoins, les joints, etc. Attention à ne pas faire couler le robinet trop chaud pour ne pas dégrader le casque. Pour ôter les traces de doigts, en particulier sur la peinture mate, dégraissez bien au microfibre humide et faites sécher avec un chiffon doux.

Que valent les produits de nettoyage casque du commerce ?

Les produits de nettoyage spécialement prévus pour les casques présentent l’avantage d’être 100 sûrs : vous ne risquez pas d’abîmer le casque avec eux. Ajoutons que leur application est souvent facilitée par le format spray, bien pratique à utiliser dans un casque. Enfin, ils apportent une odeur fraîche bien agréable, plus subtile que l’odeur type Palmolive ou Paic citron.

Des pinces sur un fil à linge
Séchage à l’air libre à privilégier

Séchez tout ça à l’air libre, mais pas en plein cagnard

Comme tout équipement moto, pour l’ensemble des composants de votre casque, le séchage à l’air libre est idéal. C’est celui qui limitera le mieux les mauvaises odeurs. Évitez de mettre les éléments en plein soleil parce que les UV sont agressifs pour les plastiques et le polystyrène, de même qu’une chaleur excessive. À l’ombre par une belle journée avec un poil de vent, c’est généralement suffisant ! Laissez le sèche-linge éteint.

Dernière étape : Remontez le tout !

Quand tout est propre et sec, remontez les différents composants : à l’intérieur, les différents modules de mousse, le tour de cou, la bavette et le cache-nez le cas échéant. Puis sur la coque, l’écran et son Pinlock, la  visière s’il y en a une, les capots des emplacements pour intercom etc.

Et voilà, vous connaissez toutes les étapes pour nettoyer son casque moto ! Il n’y a plus qu’à vous lancer.

Un pilote cross utilisant un nettoyeur haute pression
Le Kärsher pour laver son casque ? On oublie.

Les fausses bonnes idées pour nettoyer son casque

  • Laver les différents accessoires du casque (écrans, visière, etc.) au lave-vaisselle : Le lave-vaisselle chauffe trop fort et les détergents utilisés sont trop agressifs pour les plastiques de votre casque moto !
  • Laver les mousses à 60°C… ou plus : Et pourquoi pas sur la grille du barbecue tant qu’on y est ?
  • Laver son casque au nettoyeur haute pression (Kärcher) : une pratique somme toute assez répandue dans l’univers du cross. Le nettoyeur haute pression est trop puissant et peut faire sauter vernis, plastiques et autres accessoires…
  • Faire sécher ses mousses en plein soleil d’été : Une trop forte chaleur est nuisible au casque, de même que les UV de façon prolongée.
  • Utiliser des détergents ou des solvants pour laver son casque : Ces solutions agressives peuvent abîmer les vernis, ou pire, dégrader le polystyrène qui est censé vous protéger la tête.
  • Frotter son casque avec un tampon abrasif : Ça peut être tentant quand la saleté est tenace. Pourtant, vous risquez de rayer les surfaces, même avec le côté vert de l’éponge. C’est encore plus sensible avec les casques à peinture mate.
  • Laver son casque par immersion : Immerger son casque moto dans un seau d’eau sans le démonter ? Mauvaise idée, la saleté risque de se nicher en profondeur dans les recoins du casque, et le séchage sera interminable.

J’espère que ces conseils de nettoyage vous seront utiles ! Pensez à moi quand vous enfilerez un casque propre comme un sou neuf pour la première fois depuis bien longtemps 😀