Quand on n’a jamais porté de casque moto, la question a de quoi inquiéter. Il est vrai qu’il en va de votre sécurité, et qu’un casque mal attaché peut ne pas jouer son rôle de protection, voire de s’avérer dangereux… Voici mes conseils pour savoir comment attacher la boucle jugulaire de votre casque moto avant le départ !
Précisions sur les boucles jugulaires
À ce jour, deux types de boucles jugulaires dominent largement les casques moto du marché de l’équipement :
- La boucle micrométrique, la plus répandue, disponible sur les casques moto et scooter 125 cm³, routiers, adventure, etc.
- La boucle double D, destinée aux casques moto à orientation sportive – piste ou cross.

La boucle micrométrique
C’est le système le plus évident à prendre en main. Il suffit en effet d’enfiler le casque moto, puis d’attraper le côté en forme de crémaillère et de le glisser dans la mâchoire à ressort de façon à entendre une série de clics francs. L’idée est de serrer au maximum la boucle micrométrique, sans pour autant causer d’inconfort.
Attention, il y a tout de même une subtilité. Si vous constatez que même serrée à fond, la jugulaire reste excessivement lâche et le casque peut boucher, il faut s’occuper de la retendre avant de prendre la route. Retirez le casque et tirez sur la sangle qui retient la crémaillère jusqu’à que le serrage soit suffisant.
Sous prétexte que c’est un équipement facile à prendre en main, beaucoup de motards ne prennent pas ce soin, au risque de se mettre en danger. Un casque moto mal serré risque en effet de ne pas être positionné correctement en cas de chute, ce qui l’empêchera de jouer son rôle de protection de façon optimale. Pire, sous la force du choc, le casque peut carrément se déchausser. Bref, on ne rigole pas avec le serrage de son casque moto !

La boucle double D
C’est un système à la fois rudimentaire et très efficace. La boucle double D assure en effet un serrage toujours idéal puis qu’il doit être ajusté à chaque enfilage du casque, quelle que soit la morphologie du cou du motard ou la taille du casque. Sa résistance mécanique à l’arrachement est exceptionnelle.
Certes, pour l’attacher, il faut un peu d’habitude. Mais que cela ne vous dissuade pas d’opter pour ces deux anneaux métalliques d’alu, d’inox ou de titane : il suffit de quelques jours de pratique et vous maîtrisez le système.
Comment serrer la double D de son casque moto préféré ? Rien de sorcier :
- Commencez par passer la sangle dans les deux boucles.
- Attrapez l’extrémité de la sangle et repassez-la dans la boucle du dessous en serrant comme il faut.
- Attachez la pression à la base de votre casque moto pour ne pas que la sangle ne vienne fouetter votre cou avec le vent.
- C’est tout, le casque est bien assuré, vous pouvez enfourcher votre moto !
Et comme une vidéo vaut parfois mieux qu’un long discours :
Quid du prix ?
Les deux attaches de jugulaire en question n’influencent pas directement le prix des casques qu’elles équipent. En revanche, on peut dire que les casques équipés d’attaches de verrouillage double D sont majoritairement plus chers puisqu’il s’agit de casques pour une pratique sportive, technologiquement plus pointus.
Photo de couverture par motoservice.com