La buée s’invite souvent dans votre casque moto ? Pour des raisons de confort, mais surtout de sécurité, mieux vaut faire en sorte d’éviter ça… Voici mon top trois des solutions pour lutter contre la buée qui se forme sur votre visière !
Un matin un peu frais ? Une averse de pluie ? La buée générée par votre respiration se forme rapidement contre votre écran, rendant le pilotage inconfortable, voire dangereux… Rouler écran ouvert ne fait que limiter le phénomène sans le prévenir complètement. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul·e dans cette situation. Mieux : des solutions existent pour s’en prémunir.

3) Traiter l’écran de son casque pour limiter la formation de buée
Le traitement de sa visière reste la solution la plus simple à mettre en place. D’abord, sélectionnez un produit de traitement antibuée. Les produits tels que Bike Care Antibuée, Rain‑X Anti-Buée, Ipone Look Spray, Muc-Off Antifog et GS27 Antibuée visière et masque font par exemple très bien l’affaire. Il s’agit généralement de bouteilles de liquide avec sprays à appliquer directement à l’intérieur de la visière du casque. Bonne nouvelle, ce type de produit produit le même effet sur les verres de lunettes !
Concrètement, nettoyez l’intérieur de l’écran avant application, puis une fois qu’il est sec, pulvérisez le produit sur l’écran en suivant les recommandations du fabricant. Ce type de traitement contre la buée a fait ses preuves et chasse les gouttelettes d’eau de la surface de la visière.
Inconvénient : il faudra renouveler périodiquement l’application du traitement, parce la protection contre la buée finit par perdre son efficacité.

2) Porter un masque dans son casque moto pour éviter la buée
Et je ne parle bien sûr pas d’un masque chirurgical ! Pour ne pas avoir de problème de buée causé par votre respiration, plutôt que l’apnée, pourquoi ne pas dévier le flux d’air que vous expirez loin de la visière ? Certains masques motards sont spécialement prévus pour ça : ils disposent d’une ouverture au niveau du nez qui redirige l’air humide expiré vers le bas. Cette solution se montre efficace et pas chère au regard des années de tranquillité qu’elle vous assure. Et puis vous ressemblerez à Bane dans The Dark Knight Rises, et ça, ça n’a pas de prix !
Inconvénient : il faut penser à enfiler le masque dès que les conditions météo sont propices à la formation de buée (froid, humidité)

1) Installer une lentille Pinlock dans son casque
Cette solution se montre à mon avis la plus porteuse d’effet. La lentille Pinlock profite en effet d’un double effet physique qui prévient la formation de buée sur l’écran de votre casque moto. D’abord, la lentille joue un rôle de double épaisseur qui isole du froid extérieur. Ensuite, le matériau qui entre dans sa fabrication est hydrophile et disperse les gouttelettes de buée sur toute la surface, si bien qu’elles n’entravent pas votre champ de vision. Magique. L’effet est immédiat et durable.
Ce système de protection contre la buée à moto est tellement convaincant qu’en ce qui me concerne, quand j’achète un casque moto, il DOIT être équipé Pinlock. D’ailleurs, la plupart des fabricants le fournissent généralement de série sur leurs casques, même les plus entrée de gamme. Veillez à ce que ça soit bien le cas pour votre prochain casque ! Et pensez aussi à le nettoyer régulièrement.
Et si votre casque n’est pas équipé d’un Pinlock ? Eh bien il existe probablement un écran compatible prédisposé Pinlock chez les revendeurs de casques pour votre modèle. Attention à bien prendre la lentille Pinlock correspondante en plus, ou du moins à vous assurer qu’elle est fournie avec la visière.
Il existe également des kits génériques pour les écrans « non prédisposés ». Je déconseille, parce qu’il faudra percer l’écran pour le montage, avec le risque de le fragiliser.
Inconvénient : le kit doit te bien posé pour un résultat probant, et la lentille se montre sensible aux rayures et aux traces.
Photo de couverture par Leohoho