Ils jouent un grand rôle dans votre visibilité de nuit et sont de toute manière imposés par la législation en France sur les casques homologués. Les autocollants réfléchissants doivent prendre place au bon endroit et être collés dans les règles de l’art pour une bonne tenue dans le temps et l’absence de bulles. Nos conseils !
Où trouver des stickers réfléchissants pour votre casque moto ?
En principe, quand vous achetez un casque moto, les stickers réfléchissants sont fournis. Une planche d’autocollants est en principe dispo dans le carton, qu’il vous revient de coller avant la première sortie avec le casque – de jour comme de nuit.
Rassurez-vous, si vous avez perdu vos autocollants homologués, vous pouvez en général les demander à votre revendeur de casques, qui vous les fournira souvent gracieusement. Il est également possible de s’en procurer sur certains sites de vente d’équipement moto. Les autocollants fournis avec les casques sont étudiés pour ne pas trop dénaturer le look du casque et se loger sur les espaces disponibles sur la calotte. C’est le cas par exemple du Shark Spartan. Les autocollants réfléchissants génériques peuvent devoir être légèrement remaniés à coups de ciseaux pour se placer sans encombre.

Vous pouvez également acheter de la bande de réfléchissant sous forme de rouleau ou en plaque, et façonner les stickers vous-même. Les meilleurs stickers réfléchissants sont issus de la gamme 3M Scotchlite : ils collent bien et leur pouvoir réfléchissant est maximal dans le noir.
Attention tout de même à respecter la position imposée par la norme en France pour les casques moto homologués ECE 22.05 et ECE 22.06 : un sticker réfléchissant doit en effet être visible quel que soit le point de vue sur le casque moto. Il en faut au donc au moins un de face, un à l’arrière et un de chaque côté !
Respecter les coloris et l’aspect de son casque
Quand on reçoit un beau casque moto flambant neuf, ça fait toujours un peu bizarre de devoir lui ajouter des stickers réfléchissants pas toujours très étudiés… et tout blanc ! Ça fiche quand même un coup à l’aspect global du casque… Les propriétaires de casques moto noirs, blancs, replica, rétro savent de quoi je parle. Dans tous les cas, il existe des possibilités pour minimiser l’impact visuel de ces artefacts de sécurité.
- Casque rétro : Pour un look rétro préservé, vous pouvez utiliser de la bande réfléchissante que vous appliquez en bandes parallèles autour du casque. Autre option, les stickers ovales, au look rétro affirmé.
- Casque noir : Les stickers réfléchissants blancs font souvent tache. Pour pallier ce problème, vous pouvez opter pour des stickers réfléchissants noirs, qui se fondront mieux au coloris uni du casque. Plus ça va et plus les stickers en noir deviennent faciles à trouver.
- Casque replica : Vous pouvez trouver des logos de marque réfléchissants pour que l’aspect global racing du casque soit préservé tout en gagnant l’homologation en France.

Coller des autocollants réfléchissants sur son casque moto
Comme pour n’importe quel autocollant, coller ses stickers réfléchissants (en blanc ou noir) reste accessible à tous. Veillez simplement à :
- Nettoyer le support. Retirez la saleté et utilisez un produit dégraissant (mais pas un solvant !) pour faire place nette avant le collage.
- Positionner avec précision les stickers. n’hésitez pas à tracer un repère avec un crayon facilement amovible, type craie ou Veleda pour tableau blanc pour les casques brillants. La pose bien symétrique sera facilitée et l’aspect général y gagnera.
- Éviter les bulles. Elles font toujours tache, et les crever ne fait qu’empirer le désastre. Utiliser un couteau à maroufler ou à défaut une carte format CB pour les chasser vers l’extérieur.
- Coller sur du plat. Idéalement, évitez de coller les stickers réfléchissants sur des arêtes ou sur une zone bombées. Je dis bien idéalement, car sur un casque moto, on n’a souvent pas trop le choix !
Poser des stickers sur un casque moto : Comment procéder
Après nettoyage du casque moto, décollez un sticker de la planche et collez-le à la bonne place par son centre. Marouflez de tous côtés vers l’extérieur en évitant la formation de plis et de bulles. Vous pouvez aussi commencer par un côté droit de l’autocollant, qui servira efficacement de référence en le rapprochant d’un joint ou d’une arête.
Le collage de ce genre de sticker est définitif : ils ne sont pas repositionnables. Prenez donc le temps et le soin nécessaire pour un résultat optimal. En cas de mauvais positionnement, il faudra hélas enlever l’autocollant de votre casque moto…
Photo de couverture Beres Ioan