Votre casque moto commence à cumuler les années au compteur ? Jusqu’à quel âge peut-on le porter en toute sécurité ? 5 ans, est-ce réellement la durée de vie maximale pour un casque ? Quand faut-il le changer idéalement ? Toutes nos réponses à ces questions sur cette page !
L’usure des casques moto
Comment, un casque moto, ça s’use ? Eh oui, comme tout équipement moto qui se respecte, il perd de son confort au fil des années, et surtout de ses capacités de protection. Et ce quelle que soit le prix d’achat de votre casque, qu’il soit en fibre ou en plastique, qu’il s’agisse d’un jet, d’un intégral ou d’un modulable. Elle peut paraître imperceptible au motard parce qu’elle est progressive, pourtant cette usure elle est bien réelle.

Concrètement, cette usure se manifeste de plusieurs façons :
- À l’intérieur, les mousses vous tiennent la tête moins fermement, l’ajustement est moins parfait. Faute de maintien, la tête n’est pas forcément à la bonne place dans le casque en cas de choc, ce qui dégrade les capacités de protection, casque homologué ou pas.
- Les UV, les variations de température, la rudesse des éléments finissent par altérer les capacités d’amortissement des matériaux du casque. La calotte résistera moins aux impacts, le polystyrène (EPS) perdra quant à lui sa capacité d’amortissement. Bref, la protection en prend là aussi un coup…
- L’hygiène du casque peut laisser à désirer. À force, la transpiration, la pollution ambiante, le stockage des gants à répétition à l’intérieur et j’en passe laissent des traces visuelles et olfactives dans les mousses. Bonne nouvelle, vous pouvez retarder cette détérioration-là en suivant nos conseils d’entretien des casques moto ! À vos lingettes imprégnées d’eau…
- Au-delà du confort olfactif, le confort du casque du casque en général va se dégrader : les joints seront moins étanches à l’eau, les plastiques plus cassants, le toucher des mousses moins doux, etc.

Et en cas de choc ?
En cas de choc casque porté, vous devez à tout prix remplacer votre casque moto. La coque peut être fragilisée, et l’EPS a forcément été compressé, ce qui signifie qu’il ne pourra plus jouer son rôle de protection.
Au contraire, une chute du casque seul (sans votre tête à l’intérieur, s’entend !), par exemple parce qu’il est tombé de votre réservoir, n’implique pas forcément le changement immédiat du casque. Tant que la fibre ou le plastique injecté de la calotte est intact, en tout cas. L’EPS intérieur n’aura quant à lui subi aucune dégradation en principe.
Les vibrations subies par un casque rangé dans un coffre de scooter ne causeront pas non plus de dégâts irréversibles, même si évidemment c’est à éviter autant que possible !

Usure de l’écran et durée de vie
Même avec le plus grand soin, l’écran (ou la visière comme on l’appelle parfois improprement) finit par perdre sa transparence initiale. Sans parler de traces d’impacts importantes, les micro-rayures se multiplient et nuisent à la qualité optique, spécialement de nuit. L’avantage, c’est que vous pouvez remplacer l’écran indépendamment. C’est même l’une des étapes d’entretien périodique indispensable sur un casque utilisé régulièrement. L’écran de casque ou visière ne constitue donc pas à lui seul une limite à la durée de vie d’un casque moto.

5 ans, la date fatidique ?
Les 5 ans sont souvent avancés comme la date fatidique du remplacement d’un casque. En fait, tout dépend de l’utilisation que vous en faites. Il s’agit d’une durée de vie moyenne concernant les motards qui utilisent normalement leur casque. Pour une utilisation moins intensive, par exemple si vous roulez occasionnellement et que votre casque moto est stocké dans de bonnes conditions (à l’abri des éléments, du froid de l’hiver, des fortes chaleurs de l’été, etc.), vous pouvez allègrement dépasser cette échéance.
À l’inverse, si vous roulez de façon intensive dans des conditions rudes (ex.: périple à moto de plusieurs semaines dans une région chaude du globe), peut-être devrez-vous changer votre casque avant la date d’anniversaire de ses 5 ans…