Bien choisir la taille de son casque moto n’est pas qu’une question de confort et d’agrément. C’est aussi et surtout une question de sécurité. Un casque bien ajusté offre en effet plus de protection pour votre tête. Petit guide des tailles valables pour les casques de type jet, modulable et intégral. Nos conseils pour un choix éclairé !
Bien mesurer son tour de tête pour choisir la bonne taille de casque
Pour bien choisir la taille de votre casque moto, l’idéal reste de mesurer votre tour de tête. Armé de votre périmètre crânien, vous pourrez choisir la taille de casque qui vous convient. Effectuez cette mesure à l’aide d’un mètre à ruban, ou à défaut, d’une ficelle que vous mesurerez ensuite, à hauteur de votre front, à trois centimètres environ de vos sourcils.
Sur les casques et les fiches produit des revendeurs en ligne, vous trouverez la taille soit sous la forme d’un nombre – par exemple 57, ou 60 – qui correspondra directement à votre tour de tête en centimètres, soit sous la forme de lettre – S, M, L, XL, XXL, etc. – comme un vêtement de prêt-à-porter.
Voici un tableau de correspondance entre les deux types de tailles de casque :
Cm | 53-54 | 55-56 | 57-58 | 59-60 | 61-62 | 63-64 |
Taille | XS | S | M | L | XL | XXL |
Ce principe concerne aussi bien les modèles de casques jet écran long ou court, l’intégral, le modulable ou le casque cross, à tout niveau de prix et de gamme. Notez que l’écran reste le même, quelle que soit la taille des casques moto. En revanche, le poids n’évolue pas forcément de façon linéaire du XXS au XXL selon les modèles…

Plutôt plus petite ou plutôt plus grande, la taille de mon casque moto ?
Un casque trop grand n’est pas souhaitable pour des raisons de sécurité : il risque de se déplacer quand vous roulez sur route avec la pression du vent, notamment avec jet qui n’offre aucun maintien au niveau du bas visage et des joues (contrairement à l’intégral) ou le casque moto cross très ouvert à l’avant pour accueillir les lunettes. Et en cas d’accident, outre le fait qu’il peut se faire éjecter, la protection de votre crâne peut laisser à désirer. Les utilisateurs de scooter doivent aussi y prêter attention, notamment pour un usage régulier sur route.
Si vous hésitez entre deux tailles, privilégiez tout de même le casque plus petit pour un meilleur maintien.
Un casque moto vraiment trop petit nuit considérablement à l’agrément et cause très rapidement des maux de tête, à plus forte raison si vous portez des lunettes. Quoi qu’il en soit, si vous hésitez entre deux tailles, privilégiez tout de même le casque plus petit pour un meilleur maintien. La mousse à l’intérieur se tassera sans problème, en particulier s’il ne s’agit que d’une demi-taille. Par exemple, si votre tour de tête mesure 58,5 cm, préférez l’achat d’un casque type 58 plutôt qu’un 59 pour une meilleure protection. Ça n’aura aucune incidence sur l’homologation du casque.
Même constat pour un produit enfant qui doit être particulièrement ajusté pour un bon maintien et le poids le plus contenu possible.
Où trouver des conseils objectifs pour choisir la bonne taille de casque ?
Jetez d’abord un coup d’œil au guide des tailles disponible sur les sites des revendeurs, qui pourront vous aiguiller précisément sur la taille à choisir. Le guide des taille prend souvent la forme d’un tableau similaire à celui présenté plus haut.

Ensuite, le plus simple et rapide est de consulter les avis clients disponibles sur les sites des revendeurs d’équipement moto. C’est une excellente manière de s’informer du taillant d’un casque ou plus largement d’une marque de casque moto. On y trouve parfois des infos sur le port de lunettes. N’hésitez pas à éplucher les fiches produit et les avis rédigés par les clients. Consultez les avis sur les différentes décos de casque pour avoir encore plus de retours sur la taille du casque si nécessaire. Même démarche pour un casque enfant.
Quel ressenti à la réception du casque ?
Si vous parvenez à bouger votre casque moto en secouant la tête ou en appuyant sur l’écran sangle jugulaire fermée, c’est que le casque est trop grand. Au contraire, si vous sentez une forte pression sur les tempes, le front ou l’arrière de la tête, qu’il laisse une marque sur votre peau après quelques minutes de port seulement, c’est qu’il est trop petit. Le maintien des mousses doit être raisonnablement ferme.

Après achat, les mousses de joue peuvent serrer plus fermement sans que ça doive vous inquiéter. Elles se tasseront en effet avec le temps jusqu’à devenir confortables. Sur un casque moto fermé, une pression importante sur le visage et particulièrement les joues pourra bien s’amenuiser au fil des heures d‘utilisation de votre deux ou trois roues pour finir par assurer un confort tout à fait correct.
La plupart des sites de vente d’équipement moto proposent le retour gratuit, et ce jusqu’à 2 ans après l’achat. N’hésitez pas à retourner un modèle de casque qui ne vous semble pas à la bonne taille. On ne joue pas avec sa sécurité, spécialement avec un modèle premier choix comme un casque haut de gamme pour deux-roues au prix élevé. On ne parle pas d’une simple paire de gants !
Photo de couverture : Jusdevoyage sur Unsplash