Comment choisir son casque moto

Quel casque moto pour quelle pratique ?

5/5 - (1 vote)

Une bonne façon de choisir son futur casque moto quand on n’a aucune notion du type de casque qu’il nous conviendrait, c’est de définir en fonction de votre type de pratique, c’est-à-dire votre façon de faire de la moto. Si vous êtes un adepte de vitesse sur circuit, il ne vous faudra pas du tout le même casque que si vous roulez en ville pour vous rendre au travail ou si vous souhaitez voyager à moto. Petit guide confrontant les différents types de pratique et de la gamme de casques les plus adaptés à chaque fois.

Bien sûr, tous les casques sont homologués pour un usage routier, et rien ne vous empêche donc de porter un casque cross pour voyager. Simplement, comme pour le reste de votre équipement de sécurité à moto, un modèle de casque adapté se montrera plus confortable et limitera donc les désagréments. En particulier la fatigue, qui nuit à la concentration à la longue.

Quel casque moto pour les balades

En balade, on peut partir du principe que vous privilégiez les itinéraires avec peu de trafic, donc via le combo route nationale et départementale de notre beau pays. Dans ce contexte et à ces vitesses, l’achat d’un casque intégral ou d’un casque modulable semble le plus indiqué. Ils vous offriront le meilleur compromis confort – sécurité.

Le casque modulable convient bien en balade – Photo Andrey Shatalin

Quel casque moto pour les trajets quotidiens

Au quotidien, la moto 125 cm³ et le scooter restent des moyens de transport ultra pratiques. Quel casque moto porter quand on se rend au boulot ou qu’on va faire quelques courses à deux-roues ? Pour l’essentiel, cela dépend du type de trajet que vous serez amené à emprunter le plus régulièrement.

Si vous ne sortez pas de la ville et que votre vitesse est limitée, le casque jet se révélera adapté. Léger et agréable, particulièrement à la belle saison, facile avec sa jugulaire à système micrométrique, le jet offre également un champ de vision maximum très utile dans la circulation dense. Et côté prix, il est particulièrement sympa.

Cela dit, si le manque de protection du jet dépourvu de mentonnière vous inquiète ou si vos vitesses sont plus élevées, un casque fermé peut également très bien faire l’affaire. L’intégral, le plus protecteur, ou le modulable, compromis bien pratique avec le jet, constitueront des choix pertinents. Avantage au second si vous portez des lunettes avec son système de mentonnière basculante, voire avec un guide pour les branches prévu dans les mousses.

Quel casque pour les commuter en milieu urbain

Comme expliqué plus haut, en ville, le casque jet se montre bien agréable et compense son manque de protection par rapport aux autres styles de casques par un confort appréciable, spécialement en été. Écran long ou écran court, vous avez le choix. Pour ceux qui habitent loin et qui travaillent en ville, ceux qui préfèrent maximiser la protection et ceux qui roulent aussi par mauvais temps, un casque fermé type intégral ou modulable correspondra plus à leurs attentes. Notez que le casque moto modulable joue sur les deux tableaux puisqu’il passe de la configuration intégrale à celle de jet en une rapide manipulation (et inversement). Bien pratique quand on roule sur un roadster sans bulle !

Le casque jet a toute sa place en ville – Photo Alexander Schimmeck

Quel casque moto pour le voyage à moto

En usage GT ou touring, le casque intégral profite d’une bonne réputation auprès des motards. Son meilleur niveau de protection et son bon confort quand les conditions météo sont changeantes vous permettront de rouler sereinement en toutes circonstances. Attention au poids : un casque au poids conséquent fatigue davantage à la longue.

Si vous voyagez au guidon d’un trail, un casque intégral type adventure se montrera plus harmonieux qu’un intégral routier classique. Simple question de style ! Autre option, le casque modulable, qui gagne des points depuis plusieurs années par sa polyvalence. Le modulable (ou modulaire comme on l’appelle parfois) vous protège comme un intégral une fois fermé, tout en se montrant aussi pratique et agréable qu’un jet une fois sa mentonnière relevée.

Quel casque pour rouler à sportive à moto

Pas de concession : au guidon d’une sportive, c’est casque intégral ou rien ! Non seulement l’intégral sportif se montrera plus protecteur que les autres types de casques en cas de gamelle à haute vitesse, mais en plus son confort sera plus adapté à un usage dynamique. Il profite en effet d’une plus grande légèreté grâce à l’emploi de matériaux composites (fibre de verre, de carbone) dans la fabrication de sa coque. Et puis sa ventilation est plus performante pour compenser la surchauffe due à l’effort. Tout ça a forcément un prix

Sur piste, pas le choix : c’est l’intégral – Photo dan garri

Pour les motards sportifs routiers, certains fabricants de casques moto comme AGV ou HJC proposent également des casques modulables à orientation sportive. Avec un champ de vision plus haut placé et des lignes racées, il se montrent à l’aise en usage sportif routier. Attention, ces casques ne seront pas acceptés sur circuit.

Quel que soit le style de casque qui vous intéresse, veillez à choisir un modèle équipé d’une jugulaire avec système double-D si vous envisagez de rouler sur piste. C’est celle qui promet la plus grande sécurité, et elle est souvent exigée par les commissaires de piste en compétition, mais aussi simplement pour les sessions d’entraînement et de formation sur circuit.

Quel casque pour le cross et l’enduro

Pour le coup, il n’y a pas trente-six possibilités. Le casque cross est spécialement conçu pour un usage tout-terrain, qu’il s’agisse de cross ou d’enduro. Léger, très ventilé, mais assurant une bonne sécurité, équipé d’une visière, il accueillera des lunettes adaptées aux conditions du jour, c’est-à-dire équipé de tear-offs, d’un roll-off, teinté ou simplement cristal. Le casque MX est robuste et particulièrement abouti, même s’il sait répondre aux attentes esthétiques des pilotes grâce à une déclinaison importante de décos, replica ou pas. Les prix sont très variables selon la technologie embarquée. Pensez aussi à vérifier que l’intérieur est démontable et lavable avant l’achat : il pourra être lavé en machine et séchera beaucoup plus vite qu’à l’intérieur du casque.

Pour les amateurs de franchissement sur les zones de trial, des casques jet tout-terrain spécialement étudiés pour le trial existent également. Du fait d’un petit nombre de licenciés à l’échelle mondiale, les fabricants ne proposent pas beaucoup de modèles de casque trial.

Visière et écran, le casque adventure – Photo Gabe Pierce

Quel casque pour les randos sur bitume/piste en trail

Les pilotes de trails adventure optent généralement pour des casques… aventure. OK, on enfonce une porte ouverte, mais il y a une bonne raison à cela : ces casques mixtes route et tout-terrains s’avèrent parfaitement adaptés pour ce genre de pratique. Aussi à l’aise sur le bitume ou pour partir en voyage avec leur écran que pour péter un câble dans les petits chemins caillouteux avec des copains, ce matériel fait preuve d’une polyvalence record. Certains modèles peuvent même recevoir un masque cross une fois ôté l’écran, une configuration idéale pour les terrains vraiment sales. Il faut parfois accepter de mettre le prix pour avoir un casque de bonne gamme.

Pour autant, si vous ne comptez pas poser les roues hors du bitume, mais que vous voulez simplement profiter du confort de suspensions à grand débattement, un casque intégral ou un modulable routier conviendront aussi à votre utilisation. Sous réserve que vous acceptiez de ne pas avoir le vrai look de baroudeur à moto !

Photo de couverture : Brock Wegner sur Unsplash