Comment entretenir son casque moto

Comment enlever les rayures de son casque moto ?

4.6/5 - (7 votes)

Au soleil, le reflet de la peinture de votre casque moto est entaché de milliers de microrayures ? Ou pire, suite à une chute ou un coup, une rayure profonde est apparue à sa surface ? Autant de défauts visuels gênants qu’il faut faire disparaître. Histoire de lui redonner une seconde jeunesse, on vous explique comment enlever les rayures de son casque moto.

La lingette microfibre

Ça peut paraître étonnant, mais pour les rayures les plus fines – les microrayures, en particulier, une lingette microfibre humide peut faire des miracles. Les microfibres qui la composent la rendent très délicatement lustrante.

Prenez la lingette microfibre imprégnée d’eau pour frotter la zone du casque moto concernée en utilisant des mouvements circulaires pour gommer les rayures. Soyez patient·e et commencez sur une surface réduite pour vous assurer de l’efficacité du travail. Dans le pire des cas, vous n’atteindrez pas le résultat escompté, mais vous ne risquez pas grand-chose !

Le dentifrice

Pour blanchir les dents, le dentifrice intègre à sa composition des micro-particules polissantes. Celles-ci sont douces pour ne pas abîmer l’émail des dents. Il ne coûte pas bien cher de tester l’application de dentifrice pour gommer les rayures fines types traces d’ongles dans le vernis, microrayures, etc.

Placez une noisette de dentifrice sur un chiffon doux et frottez la zone à polir de façon circulaire. Si vous n’observez pas d’amélioration, recommencez plusieurs fois. Terminez en humidifiant le chiffon et en nettoyant les dernières traces de dentifrice. Autre bénéficie de votre travail : votre casque moto aura bonne haleine !

Produit efface-rayure Muc-off
Application d’efface-rayure sur une lingette microfibre

La crème efface rayure

On touche à la solution la plus commune, la crème efface-rayure. Belgom, Muc-Off ou GS27 proposent d’excellents efface-rayures. Ce produit destiné à la base aux carrosseries auto convient à toutes les surfaces peintes et/ou vernies brillant. Il se compose notamment de poudres finement abrasives qui polissent en douceur les irrégularités de surface. Comme les rayures, par exemple !

Il est généralement recommandé d’utiliser un chiffon doux en coton ou une lingette microfibre et d’y déposer une noisette de produit. Effectuez des mouvements circulaires au niveau de la rayure à traiter. Allez-y en douceur, mais persistez. Les résultats sont convaincants sur les rayures qui ne touchent que le vernis.

Pensez à démonter l’écran et les pièces qui craignent pour éviter de les marquer au passage. Les pièces en aluminium (platine, visserie, etc.) peuvent voir leur éclat grandement ravivé par l’efface rayure. Et comment ne pas citer la peinture de votre moto, qui peut elle aussi retrouver un coup de jeune et voir ses rayures atténuées ou effacées grâce à ce type de produit.

Casque moto jet orné de nombreux autocollants de déco
Le sticker, solution de repli bien pratique pour cacher une rayure sans défigurer le casque

Les techniques de filou

Comment faire si rien de ce qui précède n’a fonctionné et que l’idée de repeindre la partie du casque concernée vous paraît inaccessible ou infaisable ? Le plus simple à ce stade, c’est de tricher en cachant la misère…

Par exemple, un autocollant sympa peut masquer efficacement la zone endommagée par la rayure. Sinon, c’est peut-être l’occasion de coller ces autocollants réfléchissants qui dorment dans le carton de votre casque depuis l’achat ! Autre option, un dessin cool ou la signature de votre pilote préféré au stylo indélébile type Posca rendra votre casque unique en masquant la rayure. Bref, vous avez plein de possibilités !

La retouche de peinture du casque moto(avec vernis si nécessaire)

Si la peinture a souffert et que le plastique/la résine/les fibres sous la peinture sont visibles, alors pas le choix, il va falloir repeindre la zone concernée. Les crayons de retouche disponibles dans les magasins auto peuvent faire l’affaire si les teintes sont parfaitement identiques (vive le blanc et le noir !).

Nettoyez bien la surface et appliquez aussi finement que possible la peinture là où elle manque sur le casque. Laissez sécher, et polissez (longuement) avec une crème efface rayure de façon à estomper au maximum les différences de niveau. Si vous avez du vernis sous la main, vous pouvez carrément poncer la surface avec un papier à poncer à eau de carrossier très fin (grain 1000 et plus). Puis vernissez à nouveau, et polissez !

Si vous ne le sentez pas, faites appel à un pro. Vous êtes ainsi certain de la qualité du rendu.

Motard qui nettoie son casque moto
Nettoyer son casque moto permet de détecter rapidement les rayures

Quid des casques avec vernis mat ou satiné

Les finitions mates et satinées ont la cote sur les casques moto ces dernières années… Hélas, il est très compliqué d’effacer une rayure sur ce genre de finition. L’efface rayure va en effet polir le vernis et créer une tâche brillante sur votre casque. Imaginez le cauchemar : le remède est pire que le mal ! À part repeindre le casque ou l’orner d’un autocollant, il n’y a pas de solution « facile »…

Motard avec un casque moto noir mat
Les rayures sur les casques moto avec un vernis mat sont difficiles à rattraper…

Que faire si la rayure est placée sur la visière de votre casque moto ?

Si vous avez rayé votre visière et que la localisation de la trace se trouve dans votre champ de vision, il va vous falloir changer votre écran. Par chance, le démontage de l’écran est souvent très aisé et le prix d’une visière neuve s’échelonne de 20 à 60 €. Certes, ça fait cher la blague, mais entre ça et la peinture du casque par un pro, il n’y a pas photo. Au final, la localisation de la trace sur la visière vaut mieux que sur la peinture du casque.

Même en cas de microrayures sur votre visière, je déconseillerais toute tentative de polissage, sauf si vous êtes un pro. Bien voir son environnement à moto, c’est la vie. Et votre vie vaut bien plus que le prix d’une visière…