Comment entretenir son casque moto

Comment enlever un autocollant sur son casque moto ?

4.4/5 - (9 votes)

Vous n’arrivez pas à décoller les autocollants réfléchissants de votre casque moto ? Vos autocollants de déco résistent à vos efforts ? Pas de panique, voici la méthode la plus efficace pour retirer tout ce qui colle à la surface de votre casque moto et que vous souhaitez retirer sans abîmer sa surface ni laisser de traces. Pour savoir comment faire, suivez ces conseils !

Faites chauffer l’autocollant

Pas avec un micro-ondes, hein ! Utilisez un sèche-cheveux pour chauffer la surface du casque, ça le changera un peu de souffler sur autre chose que du cuir chevelu. Le décapeur thermique risque pour sa part de chauffer trop fort le casque moto ; sauf s’il est possible bien doser la température, mieux vaut laisser de côté cet outil de bricolage.

Le principe est simple : avec les autocollants plastifiés comme les stickers réfléchissants, impossible d’atteindre directement la colle avec un produit apte à la dissoudre. Alors on la chauffe pour l’assouplir et faciliter de retrait de l’autocollant.

Sèche-cheveux
Le sèche-cheveux, une arme inattendue pour décoller les stickers réfléchissants d’un casque moto

Commencez par brancher votre sèche-cheveux (sans blague…) et munissez-vous d’une spatule en plastique. À défaut, une carte de crédit ou équivalent peut faire le boulot.

Concrètement, suivez ces étapes :

  1. Réglez-le sur une chaleur moyenne. Trop de chaleur pourrait endommager le casque. Au cas où ça ne serait pas suffisant, vous pourrez toujours l’augmenter graduellement.
  2. Tenez le sèche-cheveux à environ 5 à 10 cm du bord de l’autocollant et dirigez-le sur l’autocollant. Laissez la chaleur pénétrer l’autocollant pendant environ 30 secondes. La colle finira normalement par se ramollir.
  3. Sans traîner, prenez un coin de l’autocollant avec vos doigts et tirez-le lentement. Si l’autocollant résiste, utilisez la spatule pour soulever le bord de l’autocollant. Ne vous inquiétez pas s’il reste de la colle à la surface du casque moto pour le moment.
  4. Continuez à chauffer jusqu’à ce que vous ayez pu décoller l’ensemble du sticker.
Casque moto chauffé par un sèche-cheveux
Chauffez l’autocollant avec un sèche cheveux, ou à défaut un décapeur thermique bien réglé – Photo Mono Moto

Retirez la colle du sticker restant à la surface du casque moto

C’est bon, le ou les autocollants à éliminer ont disparu de la surface de votre casque moto ? Il peut alors rester un peu de colle de l’autocollant sur le vernis. Pour s’en défaire facilement, je vous recommande d’utiliser du WD-40. Ce produit multifonctions se montre très efficace pour dissoudre les colles sans risquer d’abîmer le casque. C’est un lubrifiant souvent utilisé dans la réparation d’accessoires et d’équipement en plastique. Autrement dit, le plastique apprécie bien sa compagnie !

Il pourra aussi vous servir à enlever la colle des étiquettes de pots de confiture, à décoller les supports de vignettes de votre pare-brise voiture, etc. Sans oublier tous les services qu’il peut rendre en bricolage et en mécanique… Un indispensable, ce WD-40, vous dis-je !

Casque moto jet et bombe de WD-40
WD-40 propose une gamme complète pour l’entretien des casques moto – Photo WD-40

En pratique, utilisez un chiffon doux dans lequel vous pulvérisez généreusement du produit. Frottez les résidus laissés par le sticker précédemment retiré et vous constaterez qu’ils disparaissent assez vite. Il peut être nécessaire de renouveler l’opération pour tout enlever si la quantité de colle est importante. Au pire, aspergez directement sur la colle et laissez le produit agir quelques minutes avant de le retirer avec le linge propre.

Quand il ne reste plus aucune trace du passage des stickers, procédez quand même à un petit nettoyage du casque moto pour repartir sur du flambant neuf !

WD-40 appliqué pour enlever un autocollant d'un vase
Le WD-40 dissout très bien les résidus de colle laissés par les autocollants

Et si je n’ai pas de WD-40 sous la main ?

D’autres produits se montrent efficaces pour enlever les colles utilisées sous les stickers réfléchissants ou de déco mais le risque qu’ils dégradent les plastiques et vernis, bien que faible, existe néanmoins. Qui plus est, vous risquez de galérer davantage pour retirer le sticker.

Le produit nettoyant vitre, peu dosé en alcool, peut ainsi vous aider à enlever la colle. L’alcool ménager peut lui aussi faciliter le retrait des restes de l’autocollant avec son taux d’alcool bien supérieur.

En revanche, oubliez les produits incluant des solvants puissants comme l’acétone ou le trichloréthylène. Certes, ils vous permettront d’enlever les restes de stickers très rapidement, mais vous risquez d’abîmer irrémédiablement l’aspect de votre casque moto préféré, ou pire, de détruire ses capacités de protection !

Et voilà, votre casque moto est débarrassé de tous ces stickers assez hideux il faut le dire. Si vous souhaitez conserver un côté réfléchissant pour des raisons de sécurité sans nuire au look de votre casque, j’ai quelques idées pour vous. Idem si vous souhaitez coller un support de GoPro proprement sur votre casque !