Il existe différents types de casque moto. Vous vous en doutez, tout ça n’est pas qu’une question de look. Le confort, la sécurité et surtout l’adéquation avec un style de pratique expliquent la variété du plus noble composant de notre équipement moto. Casque modulable, intégral, jet, adventure, cross, on fait le tour des grandes catégories de casque moto et de leur vocation !
Le casque modulable
On commence avec le plus versatile des casques moto ! Avec son système de mentonnière ouvrable, le casque modulable s’adapte en effet à toutes les situations avec brio, passant de la ville à l’autoroute dans le plus grand confort malgré un poids au-dessus des autres modèles. Si certains fabricants comme Roof ont fait historiquement du casque modulable leur spécialité, il constitue désormais un segment riche de plusieurs modèles chez la plupart des marques. Shark, Shoei, Schuberth, Nolan ou HJC proposent chaque année un choix de nouveaux casques moto modulables. De l’avis des pros, c’est généralement le casque que les porteurs de lunettes vont choisir car elles sont plus faciles à enfiler quand il est ouvert.

Le casque intégral
Le casque moto le plus prisé des motards a plus d’un argument à faire valoir ! Avec sa mentonnière fixe, il revendique le meilleur niveau de protection, ce qui fait de lui le modèle recommandé pour une utilisation routière ou sportive (du fait de sa prédilection pour les vitesses élevées) sous réserve qu’il soit doté d’une jugulaire à boucle double D. Outre cette qualité liée à la sécurité, il se révélera adapté à la plupart des utilisations. Casque moto le plus répandu, l’intégral est disponible chez tous les fabricants de casques, à tous les prix : Arai, Shoei, Shark, Nolan, HJC, Lazer, mais aussi Airoh ou AGV disposent tous d’une large gamme de casques intégraux.
Le casque jet
Le casque qui illustre le plus le sentiment de liberté ressenti au guidon n’est autre que le casque jet. Synonyme de confort par son poids plume, le jet offre également une bonne ventilation ainsi qu’un champ de vision optimal, mais ça va sans dire, le niveau de protection est en dessous de celui des intégraux. Particulièrement dans son élément en ville, le casque jet joue à fond la carte de l’esthétique avec ses multiples déclinaisons graphiques adaptées à tous les goûts des motards. Ce casque bénéficie également des tarifs les plus light : il offre sans conteste le meilleur rapport qualité/prix ! Casque vintage par excellence, le casque jet moto se décline également en version grand confort et plus urbain. Il est proposé par tous les fabricants.

Le casque adventure
Dérivé du casque cross dont il reprend la mentonnière proéminente et la casquette pare-soleil, le casque adventure se rapproche aussi d’un intégral moto route classique avec son écran qui permet de se couper de l’extérieur et son confort optimisé pour les vitesses plus élevées. Ce casque à l’équilibre entre terre et bitume joue la polyvalence et sait s’adapter à tout type de parcours, du voyage transcontinental à la sortie sur les pistes de pierre de la région avec ses potes. Les meilleurs casques moto de ce type sont d’un poids contenu et disposent d’un intérieur très ventilé. On trouve des casque adventure modulable.
Le casque cross
Le casque cross est une bête de course. Cet intégral ouvert pensé pour la compétition sur circuit ou pour l’enduro se montre particulièrement ventilé pour vous rafraîchir pendant l’effort et dispose d’une visière et de l’espace nécessaire pour accueillir les lunettes de cross complémentaire. Privilégiez les casques moto cross avec une jugulaire à boucle double D pour plus de sécurité, seuls autorisés en compétition au demeurant. L’intérieur lavable est appréciable.

Les modèles de casques moto les moins chers
De l’avis général, c’est indéniablement le casque jet qui offrira les meilleurs prix à niveau de qualité équivalente. De conception plus simple, demandant moins de matériau et moins d’accessoires (pas d’écran, moins de ventilations etc.), ce type de casque permet au prix de rester plus bas que les autres. On trouve quand même si on cherche un peu des jets haut de gamme de qualité aux prix plus élevés, comme les modèles avec coque carbone. De même, l’ajout d’un écran iridium, d’une visière stylée ou de lunettes aviateur a forcément un impact. Mais comme vous vous en doutez, au moment de choisir, le prix ne peut pas être l’unique critère d’achat d’un casque.
Voilà, vous connaissez les principales catégories de casques moto. Chacun sa fonction, ses spécificités question sécurité, son prix et son univers de prédilection ! Pensez à choisir la bonne taille avant l’achat votre futur casque : il en va de votre confort et de votre protection.
Photo de couverture : Jeremy Bishop on Unsplash