Comment choisir son casque moto

Comment savoir si un casque moto est homologué ?

Rate this post

Tout casque moto utilisé sur la voie publique doit être homologué. Comprenez qu’il doit être conforme à la norme de protection en vigueur. Par chance, il est facile de savoir comment votre casque est homologué !

Vérifier l’étiquette d’homologation

Pour savoir si un casque moto est homologué, rien de plus simple : jetez un œil à l’étiquette d’homologation. Vous la trouverez souvent cousue sur la sangle jugulaire. Le premier numéro de la seconde ligne vous indiquera le numéro de la norme concernée :

  • 04 : ECE 22.04. Cette norme est caduque, le casque ne devrait plus être utilisé.
  • 05 : ECE 22.05. C’est la norme en vigueur pour les casques jusqu’en 2023. À compter de cette date, les casques ECE 22.05 ne seront plus commercialisés, mais resteront autorisés sur route.    
  • 06 : ECE 22.06. La plus sévère des normes en France, et plus largement de l’Union européenne. Elle deviendra obligatoire pour tous les casques commercialisés à compter de 2024. Le casque a subi des tests plus poussés qui assurent que son niveau de résistance et de sécurité en cas de choc est optimal. Ces tests consistent à contrôler les casques moto par d’impact, chacun simulant un choc causé par un accident de deux-roues, y compris sur la mentonnière et l’écran.

L’étiquette d’homologation recèle beaucoup d’autres informations qui intéresseront l’utilisateur de deux-roues : références de la norme, le pays de la zone européenne symbolisé par une lettre où le casque moto (jet, modulable ou intégral avec mentonnière fixe) a fait l’objet des tests , etc.

Les normes d’homologation des casques moto renseignent sur le niveau de protection minimal que les casques moto doivent dépasser pour être homologués. Test d’impact, test d’arrachement, de résistance, de protection contre la rotation du cerveau sont quelques exemples de points mis à l’épreuve. Les normes sont donc étroitement liées à votre sécurité à moto. En Europe, tout casque jet, intégral ou modulable commercialisé a en principe passé les tests de sécurité, quel que soit son prix.

Vérification de l'étiquette d'homologation  d'un casque moto
Recherchez l’étiquette d’homologation du casque moto

Avant l’achat : rendez-vous sur la fiche produit du casque

Par ailleurs, le numéro de la norme d’homologation est toujours indiqué sur les fiches produit. Si vous n’avez pas le casque entre les mains, c’est la meilleure façon de connaître son homologation. Rendez-vous sur un site de vente de casque moto, et recherchez-y le modèle de casque qui vous intéresse. Les informations d’homologation communiquées par le fabricant du casque moto au revendeur figurent sur la fiche du produit, à la lettre près.

Comment savoir où acheter un casque moto homologué ?

Si vous achetez un casque moto neuf dans le commerce, il n’y a en principe aucun risque qu’il s’agisse d’un casque non homologué. Cela dit, il ne vous coûte rien de jeter un œil à l’étiquette d’homologation pour vous assurer que c’est bien le cas à réception de votre casque. On a déjà vu des magasins indélicats se débarrasser de produits « périmés » après la date d’échéance… Faites le test, maintenant que vous savez comment procéder !

Sur les sites web de vente de casques moto, aucun risque de tomber sur un casque non homologué.

Sur les sites web de vente de casques moto, aucun risque de tomber sur un casque non homologué. Avec la rotation très importante du stock inhérente à ce type de site, les casques n’ont pas le temps de prendre la poussière dans les rayonnages. Les casques sont donc récents et profitent d’une homologation à jour.

Qu’en dit l’assurance ?

En France, les compagnies d’assurance ne demandent généralement pas de précision au niveau des homologations. Mais en cas d’accident, l’expert mandaté par l’assurance pourra exiger d’y avoir un accès intégral.

Photo de couverture : Dwidiyo Hanung sur Unsplash