Vous avez enfin reçu votre GoPro ? Génial, il ne vous reste plus qu’à la monter pour pouvoir l’utiliser à moto. Rassurez-vous, fixer une GoPro sur son casque moto est à la portée de tout le monde, sous réserve que vous suiviez ces quelques conseils. C’est parti !
Fixer le support de sa caméra GoPro sur son casque moto en quelques mots :
- Choisir l’endroit où fixer le support
- Nettoyer le casque moto
- Dégraisser la zone où vous collerez le support GoPro
- Coller le support adapté à la surface du casque
- Attendre 24h
- Fixer la caméra sur la fixation et aller rouler à moto !
Ce tuto conviendra aussi bien aux casques moto route qu’aux casques cross, voire qu’aux casques vélo de descente ou tout autre sport extrême impliquant le port d’un casque.

Où fixer le support de la GoPro sur son casque moto ?
Quelle localisation choisir ? Il est généralement recommandé de fixer votre caméra GoPro sur le dessus ou sur le côté de votre casque moto plutôt que sur la mentonnière.
oprLa fixation sur le menton, enfin sur la mentonnière du casque, peut interférer avec votre vision des angles morts. Vous risquez en effet de buter contre votre épaule en tournant la tête. Pire, fixer le support GoPro à cet emplacement peut carrément être dangereux en cas de choc : la caméra pourrait dans le pire des cas être projetée sur votre gorge ou envoyée vers votre visage. Pas top.
Comment faire alors ? En fait, deux options s’offrent à vous :
- Le montage sur le dessus du casque moto. Cette méthode capte la route de façon très proche de ce que vous voyez effectivement, avec une impression de caméra embarquée impressionnante. La GoPro est par ailleurs moins affectée par les vibrations.
- Le montage latéral. L’angle de vue sera légèrement décentré, mais la moindre résistance au vent comptera à la longue. De même lorsque vous êtes dans votre garage ou dans une pièce où le plafond est bas, vous courez moins le risque que la caméra s’accroche ou ne racle le plafond. En revanche, il faut un plus grand bras de fixation, avec un risque de ballant supérieur, donc plus de vibrations.
Évidemment, la GoPro ne devra pas obstruer votre champ de vision !

La fixation GoPro, plate ou incurvée
Vous avez fait votre choix ? Trouvez l’emplacement le plus plat possible de façon à ce que l’adhésif ait la surface de contact maximale avec le casque pour une meilleure tenue de la caméra. Évitez les surfaces irrégulières. En général, on utilise le support de fixation plat ou incurvé basique, tous deux fournis avec votre caméra GoPro.
Vous pouvez aussi utiliser une pâte type Sugru pour compenser le relief de la surface et coller le support GoPro Hero sur le casque. Attention, dans ce dernier cas, le collage sera définitif.

Nettoyez la surface du casque
Comme pour un autocollant de déco ou un sticker réfléchissant, commencez par laver la zone du casque concernée. Nettoyez soigneusement votre casque avec un chiffon humide et un savon doux pour enlever la poussière et la saleté. Séchez-le avec un chiffon doux style microfibre ou un sopalin.
Utilisez ensuite un dégraissant pour enlever les résidus de graisse et de silicone. Appliquer le dégraissant sur un chiffon et essuyer le casque jusqu’à ce qu’il soit propre. Attention, n’utilisez pas n’importe quel solvant, au risque d’abîmer la peinture ou le vernis : pas d’acétone, trichloréthylène et j’en passe. L’alcool ménager sera le plus adapté parce qu’il n’est pas trop agressif.
Collez le support caméra GoPro
Votre objectif maintenant : trouver un outil qui vous permettra de le maintenir en place le temps du séchage. Un serre-joint ou une pince à ressort suffisamment puissante pourront faire le job. Faites le test avant de vous lancer dans le collage. L’accessoire en question ne doit pas non plus serrer exagérément fort.
On en vient au moment clé : le collage du support. Retirez le film de protection de l’adhésif 3M et plaquez-le au bon endroit. Serrez le tout avec la pince ou le serre-joint que vous avez trouvé de façon à ce que le support soit maintenu fermement en place sans possibilité de bouger.
Laissez 24h s’écouler pour que l’adhésif offre sa tenue définitive. Vous pouvez alors retirer ce qui maintenait la fixation de la caméra.

Allez filmer votre première balade moto !
Ne vous reste plus qu’à tester la fixation en installant votre caméra GoPro et en allant rouler ! En principe, si vous avez suivi toutes les étapes correctement, il ne devrait y avoir aucun problème.
Et si un jour vous souhaitez décoller votre fixation, vous n’aurez qu’à le chauffer avec un sèche-cheveux : cela rendra la colle malléable et vous pourrez ainsi la détacher sans risque d’abîmer la peinture.
Photos non taguées : GoPro