Comment entretenir son casque moto

Comment faire sécher son casque moto ?

4.9/5 - (7 votes)

Une sortie estivale par temps chaud et vous avez beaucoup transpiré dans votre casque ? Ou vous avez traversé une énorme averse qui vous a trempé de la tête aux pieds, jusqu’à l’intérieur du casque ? Vous vous êtes lancé dans son nettoyage ? Le séchage s’impose… Mais comment faire sécher son casque rapidement et efficacement ? Les conseils de casque-moto.com.

Pourquoi faire sécher son casque moto ?

Un casque mouillé, ce n’est ni agréable, ni souhaitable pour la viabilité de votre casque à long terme. Eh oui, un casque humide peut finir par devenir un élevage de moisissures et de bactéries. Avec à terme de développement quasi assuré des mauvaises odeurs… Beurk. Je ne reviendrai pas ici sur la bonne méthode pour désodoriser son casque moto ou s’occuper de son nettoyage. Il sera exclusivement question de séchage.

Le séchage du casque est donc une question de confort et de santé. Sachant que de l’eau, on en laisse dans son casque moto dès qu’on le porte, quelle que soit la saison (la buée sur l’écran le prouve), je préconise de mettre son casque à sécher un minimum après caque trajet.

Motard circulant en ville
En été comme en hiver, le casque moto a tendance à garder l’humidité produite par votre peau

Comment faire sécher son casque au quotidien

Quand vous revenez de balade ou que vous rentrez du boulot à moto, je vous conseille de laisser votre casque dans un endroit aéré, l’écran entre-ouvert pour une meilleure circulation de l’air.

Comment procéder ? Rien de plus simple. Un flux d’air, même léger, suffira à assainir l’intérieur du casque. Vous pouvez le ranger dans sa housse pour le protéger, sachant que la housse est généralement fabriquée dans un textile respirant. Mais l’idéal est de le laisser à l’air libre, dans une pièce ventilée.

Le séchage d’un casque moto mouillé

Là, on passe un cap. Vous avez pris la pluie ou effectué un nettoyage à grand renfort d’eau et de produits d’entretien, et le tissu intérieur est  trempé. Dans ce cas là, à mon avis, l’idéal est de démonter les mousses à l’intérieur du casque, ou tout du moins la coiffe et les mousses de joue. Ceci facilitera l’évaporation de l’eau et permettra aux autres composants de votre casque de sécher plus rapidement.

Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser un peu de sopalin ou un chiffon absorbant propre pour éponger une partie de l’eau qui s’est logée dans le tissu. Pour cela, pressez le chiffon/papier et absorbez l’humidité autant que possible.

Accrochez les composants démontés de façon à maximiser leur ventilation. Placez le casque moto ouvert sur une étagère ou un  endroit où il ne risquera pas de tomber.

différents éléments d'un casque moto démonté
Démonter son casque moto facilite grandement le séchage

De l’air, de l’air !

Là aussi, il est recommandé de sécher les composants de votre casque à l’air libre pour éviter les mauvaises odeurs. Cependant, il faut éviter de les exposer en plein soleil, car les rayons UV peuvent être agressifs pour les matériaux tels que le plastique et le polystyrène.

J’ajouterai qu’une chaleur excessive peut également être néfaste. Le meilleur endroit pour sécher votre casque est à l’ombre avec un peu de vent, pourquoi pas dans le flux direct d’un ventilateur s’il sèche à l’intérieur.

Les trucs à éviter à tout prix

  • N’utilisez pas de sèche-cheveux pour sécher votre casque, au risque de dégrader certains composants en les faisant trop chauffer.
  • Poser l’intégral/le modulable/le jet sur un radiateur ou en face du poêle qui carbure, pour les mêmes raisons
  • Mettre les mousses au sèche-linge. Elles ne sont pas prévues pour et risquent de perdre leur confort voire de fondre.
  • Exposer votre équipement à la lumière directe du soleil pendant une période prolongée. Ses rayons peuvent endommager les matériaux et le rendre moins performant.
  • Utiliser des produits chimiques pour essayer de sécher le casque. Ces produits peuvent endommager les matériaux du casque et altérer sa performance.