Comment utiliser son casque moto

Que faire de son ancien casque moto

4.3/5 - (9 votes)

Ça sent le sapin pour votre casque moto… Vous allez le remplacer et vous vous demandez que faire de votre ancien casque ? Il existe plusieurs façons de faire place nette dans votre armoire pour accueillir votre nouveau casque moto. Examinons-les ensemble !

Votre casque moto est vieux et vous comptez le remplacer par précaution, parce que vous craignez qu’il ne soit plus aussi protecteur qu’avant. Ou alors, vous êtes tombé avec lui, et il a joué son rôle de protection. Voire vous avez tout simplement envie de le changer pour un casque plus adapté à vos besoins, mieux assorti à votre moto ou à votre blouson, etc.. Il existe de nombreux cas qui impliquent de se séparer de son ancien casque.

Casque moto au sol avec moto tombée en arrière plan
Une chute ? Il faudra probablement remplacer votre casque moto

Votre casque moto est vieux et usé

  • Utilisez-le pour décorer votre garage ou une pièce de votre maison. Il évoquera les bons souvenirs de périples que vous avez achevés avec lui ou de balades accumulées sous sa protection. Et ça n’a pas de prix !
  • Transformez-le pour lui donner une seconde vie. Faites parler votre âme de bricoleur·se, en le transformant par exemple en abat-jour stylé ou en nichoir pour les oiseaux. Ce sont des idées comme ça, vous en trouverez certainement de meilleures !
  • Donnez-lui une nouvelle identité grâce aux loisirs créatifs. Faites décorer ce casque moto périmé par vos enfants à coups de marqueurs. Ils seront heureux d’œuvrer sur ce support inédit. Ensuite, retour au point 1 de cette liste.
  • Donnez-le aux pompiers de votre coin afin qu’ils l’utilisent pour s’entraîner. Les pompiers s’exercent en effet dans leurs manœuvres de sécurité en simulant le retrait d’un casque sur des mannequins. Plus ils ont de modèles différents pour s’entraîner, plus ils sont efficaces. D’une certaine manière, vous contribuez ainsi à la sécurité de tous les motards !
  • Faites-le reprendre par la boutique d’équipement moto où vous avez acheté le nouveau casque qui le remplace. Certaines boutiques proposent même des offres de reprise si vous achetez un casque. Votre vieux casque pourrait le cas échéant vous valoir une remise ou un prix réduit sur de l’équipement neuf.
  • En dernier recours, déposez-le à la déchetterie pour qu’il soit recyclé.
Casques moto accrochés à un muren déco
Vos anciens casques moto en déco, pourquoi pas ? – Photo Claymotorcycles

Votre ancien casque moto peut encore servir

  • Vendez-le ! Vous pourrez ainsi amortir l’achat du nouveau casque. Le marché du casque d’occasion se porte bien et certains motards apprécient de s’équiper à petit prix. Vous rendez service à votre acheteur et à votre compte en banque.
  • Donnez-le à un ami, par exemple à un jeune motard qui passe le permis. Quand on débute, le budget est assez serré et toute opportunité pour s’équiper avec un bon casque sans débourser un centime est bonne à prendre. Et vous contribuerez ainsi à faire naître l’esprit motard chez lui ou elle !
  • Gardez-le en dépannage. Si un jour votre nouveau casque souffre d’une avarie, il prendra le relais. Il pourra également équiper un passager, par exemple. Problème, cette solution demande de la place pour stocker le casque.
Vous pouvez offrir votre casque à un jeune motard – Photo de Justin Clark

Photo de couverture : Alessio Soggetti