Comment choisir son casque moto

Choisir son casque moto quand on porte des lunettes

Rate this post

Porter des lunettes peut compliquer le choix d’un casque moto. Eh oui, il faut que votre monture préférée trouve sa place à l’intérieur sans créer de gêne. Voici les choses à savoir pour choisir son futur casque moto lorsqu’on porte des lunettes.

Les désagréments occasionnés par le port de lunettes dans un casque

  • Lunette de vue ou de soleil, le problème est le même. Casque sur la tête, la pression des mousses sur les branches peut finir par nuire au confort, créer une gêne qui se transforme en douleur au fil des kilomètres.
  • Ajoutons que l’enfilage du casque est plus compliqué : il vous faut souvent retirer les lunettes avant de chausser le casque, puis les remettre. Pas toujours facile à l’extérieur ou lorsque la météo n’est pas de la partie…
  • En parlant de météo, on peut aussi évoquer la buée qui se forme sur les verres du fait de la respiration s’il fait froid ou qu’il pleut. Terrible pour la qualité de votre vision, sauf si vos verres sont traités antibuée.

Bref, porter des lunettes dans un casque moto, ça vous complique la tâche !

Motard porteur de lunettes avec un casque jet sur la tête
Des lunettes de soleil avec un casque moto ? – Photo The Indian Face

Jet, intégral ou modulable : Quel type de casque pour les porteurs de lunettes ?

Certains casques se montrent mieux armés que d’autres pour vous aider quand vous portez des lunettes. Le type de casque idéal est probablement le modulable, qui semble taillé pour les motard·e·s à binocles. Avec le modulable, inutile d’ôter vos montures à l’enfilage. Il suffit d’ouvrir la mentonnière et d’enfiler le casque. Le modulable assure qui plus est un grand espace à l’avant du visage qui évite le contact de la monture avec la visière ou les mousses. Pratique.

Carrément dépourvu de mentonnière, le casque moto jet fait encore mieux ! Cela étant dit, le niveau de protection n’est pas aussi satisfaisant qu’avec un casque intégral ou modulable, avec outre l’écran, une mentonnière garante de sécurité pour votre visage.

L’intégral, quant à lui, est le type de casque qui assure la meilleure protection. Mais avec des lunettes, c’est lui qui impose le plus de contraintes. Attention, ça ne veut pas dire que ce casque est à proscrire pour autant.

Motarde à lunette avec un casque intégral
Beaucoup de casques sont aménagés pour les porteurs de lunettes

Les casques motos spécialement étudiés pour les porteurs  lunettes

Ils existent ! J’irais même jusqu’à dire qu’ils sont de plus en plus nombreux. Et ça concerne aussi le casque moto intégral. De nombreux fabricants de casques prévoient un système permettant un meilleur accueil des lunettes et un plus grand confort pour leurs porteurs, y compris dans les casques moto intégraux. Il s’agit en général de cannelures aménagées dans la mousse à hauteur des tempes où se logent les branches. De même, la visière, l’écran solaire ou le tour du visage peuvent être modifiés pour que des montures passent aisément. Cela permet d’améliorer grandement le confort des porteurs de lunettes, y compris lors des longs trajets.

Chez Shark, il s’agit des modèles intégrant le système Easy Fit, le nom de cet aménagement spécial porteurs. Chez HJC, le système n’est pas nommé, mais de nombreux modèles de casques sont prévus pour les lunettes de soleil ou de vue. D’autres marques proposent des systèmes similaires dans leur gamme de casque moto.

Quel prix pour un casque moto spécial lunettes ?

Puisqu’il s’agit d’un aménagement mineur et qu’une large gamme de casques moto est concernée, le prix de vente n’est pas sensiblement affecté. Comme quoi le confort n’est pas toujours une question de prix ! Regardez bien les fiches techniques chez les revendeurs d’équipement moto, l’info y figure systématiquement.