Comment entretenir son casque moto

Comment désinfecter et désodoriser son casque moto ?

4.8/5 - (9 votes)

C’est inévitable, après quelques mois d’utilisation, le casque finit par sentir un peu mauvais. Même les motards les plus hygiénistes finissent par le constater. Petit guide rempli de conseils pour chasser ces mauvaises odeurs et désinfecter l’intérieur de votre casque moto !

À quoi sont dues les mauvaises odeurs ?

Au développement de bactéries et de moisissures dues à l’humidité et aux sécrétions (beurk !) que vous laissez dans les mousses et plus largement à l’intérieur de votre casque moto.

Nettoyage des mousses d'un casque avec un produit moussant Muc-Off
Nettoyage des mousses d’un casque avec un produit moussant Muc-Off

Désinfecter les mousses d’un casque moto

Commencer par procéder au nettoyage du casque en bonne et due forme. Démontez l’ensemble des mousses, passez-les à la machine ou lavez-les à la main. La lessive que vous emploierez pour le nettoyage fera le ménage dans les bactéries. Vous pouvez également utiliser du savon de Marseille, sans danger et très efficace aussi bien en lavage qu’en désinfection pour frotter en douceur les éléments internes du casque moto. Achevez les bactéries qui restent avec un petit bain de soleil. Procédez de même au lavage du polystyrène intérieur à l’aide d’un chiffon microfibre propre, d’eau et de savon.

Une fois que tout est nettoyé et sec, avant le remontage, vous pouvez pulvériser un spray désinfectant sur les éléments ainsi qu’à l’intérieur du casque. Vous pouvez aussi l’appliquer avec un chiffon microfibre. Attention à bien choisir un produit non allergisant et adapté au contact avec la peau. Vous trouverez par exemple ce type de produit d’entretien chez votre revendeur de casque ; GS27, Muck-Off ou Ipone proposent des produits d’entretien pour casque dans ce genre.

Casque moto avec sprays nettoyant et lingette microfibre
Matériel nécessaire pour nettoyer un casque moto

À éviter :

  • L’eau de javel, les détergents puissants et autres solvants, qui peuvent abîmer le casque… et votre peau !
  • Exposer mousses et polystyrènes trop longtemps au soleil, les UV finissant par être agressifs à la longue.
  • Les produits à l’odeur trop forte (style huiles essentielles, etc.) qui finissent par être désagréables à la longue.

Notez que certains appareils comme le Cleancasc permettent de désinfecter en profondeur votre casque en le plongeant dans l’ozone pendant quelques minutes. Je n’ai jamais testé, mais les retours sur le Cleancasc sont positifs. Certains magasins d’équipement moto proposent ce service gratuitement.

Désodorisant pour casque Ipone
Les produits de nettoyage pour casque moto son souvent également désinfectants

Retarder l’apparition des mauvaises odeurs

Si le nettoyage et la désinfection peuvent être considérés comme des actions curatives, il existe des soins préventifs afin de préserver l’état intérieur de votre casque moto. Ainsi, outre l’entretien périodique en procédant au nettoyage régulier de son casque, certaines habitudes vous permettront de garder les mousses intérieures plus longtemps :

  • Pensez à bien aérer votre casque quand vous venez de le porter. La peau dégage de l’humidité qui s’accumule à l’intérieur, surtout quand il fait froid.
  • Après séchage, rangez votre casque dans sa housse. Cela le préservera des poussières, insectes, etc.
  • Ne rangez pas vos gants dans votre casque. Vos gants sont sales et déposent leur crasse dans le casque à la longue. Et  qui dit encrassement dit relents nauséabonds.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez porter une cagoule pour limiter le contact de votre peau et vos cheveux avec la mousse intérieure du casque.

Photo by Bobby Stevenson