Comment entretenir son casque moto

Comment nettoyer l’intérieur de son casque moto ?

4.1/5 - (9 votes)

Autant le nettoyage de l’extérieur du casque, ça se fait les doigts dans le nez, autant nettoyer l’intérieur de son casque moto demande un peu plus d’implication personnelle… Quoi que ! Vous allez voir qu’en fonction de vos besoins et du temps dont vous disposez, vous pourrez vous acquitter de cette tâche (au sens figuré !) en quelques minutes seulement.

Nettoyer l’intérieur de son casque moto sans le démonter

Nettoyer l’intérieur de son casque moto sans le démonter permet d’aller vite et de ne pas se prendre la tête. C’est la solution idéale si vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre un séchage complet ou que vous n’êtes pas chez vous, par exemple.

Le nettoyage de l’intérieur d’un casque avec un chiffon microfibre

Voilà la solution la plus simple et accessible, pour peu que vous disposiez d’une lingette microfibre propre. En ce qui me concerne, j’en ai toujours une sous la selle de ma moto.

Il suffit de tremper le chiffon dans de l’eau tiède savonneuse. Essorez-le légèrement pour enlever l’excès d’eau, et frottez l’intérieur du casque. Il est important de bien rincer la lingette et de le presser pour enlever tout excès d’eau avant de l’utiliser pour éviter que l’eau n’imprègne trop les mousses de confort.

Procédez plusieurs fois, en rinçant le chiffon à chaque fois. Les fibres microscopiques du chiffon captureront la saleté. Il est important de frotter le chiffon contre lui-même quand vous le rincez : c’est ainsi qu’il s’autonettoie ! Après le nettoyage, ne reste plus qu’à le sécher (voir plus bas).

Produit Muc-off pour nettoyer l'intérieur de son casque moto
Cette émulsion nettoie le casque, vous n’avez plus qu’à éponger

Utiliser un nettoyant spécial casques

Voici la méthode pour les plus flemmard·e·s. Il existe des nettoyants spécialement conçus pour nettoyer l’intérieur des casques moto avec un minimum d’intervention humaine – mais sans IA non plus, hein. Citons par exemple le Muc-Off Foam Fresh, le Helmet’in d’Ipone ou le Helmet Interior Clean de Motul. Ces produits peuvent être utilisés pour enlever la saleté, la transpiration et les odeurs.

Il suffit de vaporiser le nettoyant directement à l’intérieur du casque puis de le laisser agir. Ensuite, nettoyez les résidus avec un chiffon propre, ou mieux, un chiffon microfibre. Il ne vous reste plus qu’à le laisser sécher (voir plus bas).

Démonter son casque pour le nettoyer en profondeur

Détachez les composants intérieurs de son casque moto permet d’accéder au maximum de zones et donc de le nettoyer de façon beaucoup plus poussée. Qui plus est, vous pouvez passer les mousses du casque au lave-linge de façon à les laver en profondeur. C’est la meilleure façon de chasser les mauvaises odeurs de son casque moto. Un traitement à effectuer périodiquement.

Mousses de joue d'un casque Shoei en cour de démontage
Démontage de l’intérieur d’un casque moto

Détachez les composants intérieurs du casque

Commencez par déclipser tous les composants du casque moto. Ça tombe bien, j’ai déjà détaillé la manœuvre dans un précédent article : Le démontage de votre casque en détail.

Passez tout ça en machine

Le lavage en machine convient aux mousses de la plupart des casques moto. Pour autant, je préfère vous inviter à jeter un œil aux consignes fournies par le fabricant pour être certain·e qu’il n’y a aucun risque. Dans tous les cas, un programme délicat à 30°C avec une lessive peu agressive ne pourra pas faire beaucoup de mal aux textiles et aux mousses…

Choisissez un cycle délicat et à basse température pour les mousses de votre casque – Photo

Profiter du fait que le polystyrène du calottin de votre casque moto soit accessible pour le nettoyer à l’éponge ou à la lingette microfibre.

Faire sécher son casque moto

Je ne vais pas m’étendre sur les possibilités de séchage de votre casque moto puisqu’un article est déjà consacré à ce sujet. Mais dans les grandes lignes, sachez qu’il vaut mieux laisser son casque sécher à l’air libre, à l’abri des rayons UV et de la chaleur excessive néanmoins. Évitez d’utiliser des sources de chaleur directe pour accélérer le processus de séchages, idem pour le sèche-cheveux, au risque de l’abîmer.

Le meilleur endroit pour faire sécher le casque est à l’ombre avec un peu de vent ou dans le flux direct d’un ventilateur s’il sèche à l’intérieur.

Et voilà, votre intérieur est tout propre !
En complément, je vous invite à jeter un œil aux articles déjà publiés au sujet du nettoyage de l’écran du casque, ou de l’extérieur.