En principe, le vent généré par la vitesse de votre moto chasse les gouttes d’eau déposées par la pluie sur la visière de votre casque moto. Mais dans les faits , quand le casque n’est plus neuf, elles ont tendance à stagner dans votre champ de vision, et il faut les repousser d’un coup de gant ou en secouant la tête. Pas top pour la sécurité au guidon… Voici quelques solutions qui favoriseront le ruissellement des gouttes d’eau loin de votre champ de vision. Ces produits maintiendront une bonne visibilité par temps de pluie.
Corollaire bien sympa : toutes ces solutions facilitent également le nettoyage du casque moto. Les insectes qui s’écrasent sur votre écran se montrent ainsi beaucoup plus faciles à décoller, la poussière et la pollution s’y fixent beaucoup moins. Ça vaut le coup de se donner un peu de mal !
Notez que dans tous les cas, vous devrez procéder à un nettoyage préalable de votre visière avant traitement, à grand renfort de spray d’entretien et de chiffon microfibre. On n’a rien sans rien.
Les sprays hydrophobes pour visière de casque moto
On commence par la solution la plus économique et accessoirement la plus connue : les spray anti-pluie classique. Il s’agit en général d’un corps gras très fluide qui se répartit à la surface de la visière. Le film créé est hydrophobe et empêche l’eau de se fixer. La surface de la visière devient ainsi déperlante et le liquide s’y écoule et ne se dépose que très peu.
En pratique, on opère comme pour un spray antibuée. Après le nettoyage de la visière, appliquez le spray sans exagérer les doses. Utilisez un chiffon microfibre pour ôter l’excédent de produit et laissez sécher.
Inconvénients de ce type de produit : le résultat est imparfait, la plus grande partie de la pluie s’écoule, mais pas la totalité. Ajoutons que le traitement n’est pas très durable et doit être renouvelé régulièrement, en particulier en hiver. Cela étant dit, ce genre de spray est en général distribué dans des contenants compacts qui peuvent tenir dans une poche de votre sac à dos ou sous la selle de votre moto. Pratique. Et cerise sur le gateau, son prix est réduit.
Les nanoparticules au service de votre champ de vision
Les sprays intégrant des nanoparticules pour chasser les gouttes de pluie de l’écran de son casque moto se développent ces dernières années. Citons par exemple Visidodry ou Nanoprotection. Il s’agit de produits développés pour éviter que les gouttes ne stationnent sur les écrans de casque moto, de lunettes de ski, de masque de plongée, etc.
Ils fonctionnent en créant une barrière hydrophobe à l’échelle moléculaire entre l’écran et l’air, ce qui empêche l’eau de se déposer sur la surface de l’écran. Un nouvelle fois, on applique ce genre de spray sur l’écran propre. Un chiffon doux ou microfibre permet d’éviter l’excès de produit et la formation de traces. Ce type de produit anti-pluie est utilisable sur une variété de surfaces, comme les écrans en ABS ou en polycarbonate Lexan.
Le résultat est bluffant : un jet d’eau projeté sur le casque s’écoule sans sembler toucher la visière ! On grimpe d’un cran par rapport aux sprays hydrophobes classiques.
Tous offrent une protection durable contre l’élément liquide (jusqu’à un an selon le fabricant), mais certains devront être renouvelés au moindre contact de la visière avec vos gants, la housse du casque, etc.
Traitement céramique : Très déperlant et très durable
On termine avec la solution la plus durable, mais aussi la plus chère : le traitement céramique de la visière de votre casque moto. Il s’agit d’un dépôt céramique appliqué à la surface de l’écran qui augmente la dureté de la surface ainsi que sa déperlance. L’avantage principal est que l’effet est durable. Vous imaginez, un écran nickel sous l’averse sans avoir à quoi que ce soit avant le départ ?
En revanche, si des kits sont disponibles en ligne, mieux vaut tout de même faire appel à un pro. L’application demande en effet à la fois un bon coup de main et du matériel. Outre le nettoyage, il faut ainsi décontaminer la surface, la polir et appliquer le produit dans les règles de l’art. Bref, évitez de foirer votre casque moto, faites confiance au professionnel !
Voilà pour les principales solutions anti-pluie. Ah, il en existe une autre non citée : le trajet en voiture plutôt qu’en moto… Mais on n’est pas de cette école-là chez casque-moto.com !