Comment choisir son casque moto

Où acheter un casque moto ?

4.8/5 - (5 votes)

Ça y est, vous avez jeté votre dévolu sur le casque parfait ? Il ne vous reste plus qu’à l’acheter ! « Plus qu’à », c’est peut-être un peu simpliste comme expression face à l’éventail de points de vente d’équipement moto qui s’offre à vous. Tout n’y est pas tout blanc ou tout noir. Alors, où acheter un casque moto ? On fait le tour des possibilités !

Acheter son casque moto en supermarché

On a tous vu des casques moto au rayon vélo/moto de son supermarché ou hypermarché. Le choix y est réduit, les marques peu ou pas connues, mais les prix généralement sans concurrence.

Acheter son casque en supermarché nous semble à éviter. D’abord, il s’avère généralement impossible de trouver la moindre info sur les casques moto proposés. Qui plus est, s’ils conviennent pour les pilotes de cyclomoteurs et autres scooters de 50 cm³ peu exigeants, ces casques n’offrent probablement pas un confort adapté à la route. Et la qualité peine à convaincre : le nombre de rappels de casques moto par les supermarchés qui les ont vendus en atteste hélas.

Acheter son casque en supermaché, vraiment ? – Photo Franki Chamaki sur Unsplash

Choisir un casque en magasin spécialisé

Traditionnellement, quand on pensait à l’achat d’un casque moto, on pensait magasin d’accessoires moto. Généralement, on se rendait dans le rayon dédié de son concessionnaire moto, même si des magasins spécialisés dans l’équipement moto (et donc dans le casque moto) existent depuis belle lurette. Et on ne parle pas des magasins de marque, comme les célèbres D-Store de Dainese où les casques AGV sont si bien mis en valeur !

Un magasin de moto offre l’avantage de vous permettre d’essayer le casque avant de l’acheter. Quand on sait que le bon ajustement est un critère très important dans l’efficacité de la protection d’un casque, ça compte. Si vous tombez sur un vendeur expérimenté, vous pouvez qui plus est bénéficier de ses conseils personnalisés pour choisir votre casque.

Les magasins offrent l’avantage de vous permettre d’essayer le casque avant de l’acheter.

En revanche, pas évident de venir, essayer et se faire conseiller puis de repartir les mains vides faute de trouver le casque jet ou modulable à son goût sans une certaine culpabilité, voire sous le regard désapprobateur du vendeur. On a tous vécu ça… Et puis les vendeurs n’ont pas toujours le temps (ou l’envie…) de s’occuper de vous.

Autre point qui rassure ceux qui sont peu à l’aise avec la vente par correspondance : en cas de problème technique avec le casque récemment acheté (bruit anormal, ventilation inopérante, problème d’étanchéité de l’écran, noir mat qui se raye, etc.), on sait que le vendeur du magasin où vous avez acheté le casque pourra s’occuper de l’envoi en SAV.

Acheter en ligne, la solution simplicité – Photo Pickawood sur Unsplash

Acheter son casque sur un site web e-commerce

Depuis deux décennies, le commerce en ligne est monté en puissance. Les sites web de vente d’équipement moto sont désormais considérés comme la référence de l’endroit où acheter un casque moto pour le motard, ce au meilleur prix public, en particulier au moment des soldes, du Black Friday (ou « Vendredi noir »), French Days et autres promo ou réduction en cours. Leur principal avantage, c’est leur très large gamme de casques, du jet à l’intégral, de la route au cross, tous styles et pratiques confondus, disponibles dans toutes les tailles. Un plus grand choix, c’est l’assurance de trouver le casque parfaitement adapté à sa pratique et à ses goûts. Ceux qui ne jurent que par l’intégral Shark noir mat, on vous voit ! Et vous pouvez profiter de cette largeur de gamme pour tous les types d’équipement, des gants au pantalon en passant par les blousons et les pièces pour votre bécane. Pratique.

Un plus grand choix, c’est l’assurance de trouver le casque parfaitement adapté à sa pratique et à ses goûts.

Généralement, les gros sites de vente de casques et plus largement d’équipement moto sont aussi des experts e-commerce en plus d’être les rois du code promo. Cela signifie qu’ils offrent une qualité de service aussi satisfaisante qu’un Amazon ou un Cdiscount. Pour vous assurer un achat sans désagrément question livraison et conseil, choisissez un site de vente de casque dont la prestation est validée par un organisme tiers (type Ekomi). En ce qui concerne les performances du service client, vous pouvez vous fier aux badges type « Élu service client de l’année » (ESCDA) qui garantissent une réponse rapide et qualifiée d’un conseiller en cas de contact, souvent un motard au demeurant.

Le retour des produits en cas de problème s’est simplifié – Photo RoseBox رز باکس on Unsplash

Et en cas de problème ?

Généralement, en cas de problème de taille de casque ou autre, le retour est simple et gratuit. Certains, comme Motoblouz ou Louis-Moto, permettent un retour d’un casque qui ne vous conviendrait pas jusqu’à deux ans après l’achat, autant dire une éternité. Cela permet de pallier le problème de taillant, pas toujours facile à évaluer avant d’avoir le casque en main.

N’oublions pas les nombreuses promos, special days, code et remises proposées par les sites de vente de casques moto. Le prix final peut se voir particulièrement raboté. Vous avez même la possibilité d’ajouter un produit au panier, pour vous assurer qu’il sera disponible au bon prix quand vous aurez les fonds ou pour le premier jour des soldes.

Les sites offrent en général une large gamme de marques disponibles : Shoei, Arai, Shark, Scorpion Exo, Bell, HJC et j’en passe. Vous avez aussi la possibilité de fitrer tous les modèles qui vous intéressent : « casques cross noir mat », « modulable Shoei », « jet HJC », « casque intégral Shark en tailles L et XL », « nouveauté protection carbon », etc.

Voilà, on espère vous avoir aidé à trancher où acheter un casque moto !

Photo de couverture : Mike Petrucci sur Unsplash