Avant de se lancer dans le nettoyage de son casque, il est indispensable de le démonter. Vous pourrez ainsi opérer plus confortablement et le nettoyage les différentes parties à part dans les meilleures conditions pour un meilleure durée de vie. Voici nos conseils pour déposer les différents éléments de votre casque sans vous prendre la tête !
Une opération aisée
Pour en faciliter l’entretien, un casque moto moderne est prévu pour être démonté. Autant par le passé, les composants du casque étaient collés, autant aujourd’hui, tous les fabricants ont opté pour un montage à l’aide de vis, de pressions, de clips et d’inserts qui permettent de détacher les pièces facilement. Puis de les remonter tout aussi confortablement ! Le démontage d’un casque est donc une opération aisée, sous réserve que vous soyez délicat·e dans la manipulation et que vous travailliez dans l’ordre.
L’idéal, c’est de regrouper les différents éléments dans une grande boîte ou une bassine de façon à ne rien perdre. Et si c’est la toute première fois que vous vous procédez, n’hésitez pas à prendre des photos à chaque étape clé avec votre smartphone, de façon à retrouver la disposition des composants si vous venez à sécher !

Démonter la visière de son casque moto
Première étape, la visière, qui pourra gêner la suite des opérations si elle n’est pas retirée d’abord. La visière, c’est cette casquette fixée sur le front du casque cross et du casque aventure. À ne pas confondre avec l’écran, cette pièce transparente qui protège les yeux, souvent improprement appelée visière !
La visière est généralement fixée avec des vis. Il vous faudra peut-être un tournevis plat pour les dévisser. Mais le plus souvent, les vis sont manipulables à la main à l’aide de papillons en plastique.
Retirer l’écran de son casque moto
Aujourd’hui, l’écran est souvent maintenu en place par un mécanisme et non plus par une vis. Seuls certains casques sportif ou vintage font encore appel à des vis pour leur côté esthétique. Pour les vis, un bon vieux tournevis fera l’affaire !
Comment fonctionnent les mécanismes ? Il suffit généralement d’ouvrir l’écran et d’actionner un petit levier près de l’articulation pour le libérer d’un côté. Réitérez la manipulation de l’autre côté et vous pouvez le déposer.
Il arrive que l’écran soit équipé d’une lentille Pinlock, sorte de film transparent plaqué côté intérieur pour limiter la formation de buée due à la respiration. Pour retirer cette lentille, posez l’écran sur un chiffon propre. Écartez les deux extrémités de l’écran l’une de l’autre de façon à l’aplati. Vous détendrez ainsi la lentille Pinlock et elle sera facile à déboîter de ses ergots. Pratique pour la nettoyer sans encombre.

Ôter la bavette et le cache-nez de son casque moto
Retournez le casque. À partir de cette étape, il pourrait être utile de disposer un chiffon ou une serviette sur votre plan de travail pour ne pas marquer la peinture ou le vernis du casque.
La bavette (sous la mentonnière) et le cache-nez (en face… du nez !) sont juste clipsés. Tirez dessus et ils vous restent en main. Pendant le démontage, pensez à observer comment ces éléments s’insèrent dans la mentonnière de façon à faciliter le remontage.
Enlever l’aération de la mentonnière
Sur certains casques, particulièrement les casques cross et enduro, la ventilation disposée dans la mentonnière s’avère démontable pour pouvoir retirer la mousse de filtration et la nettoyer. Le plus souvent, il suffit de déclipser un élément plastique qui maintient la mousse en place.

Démonter les mousses intérieures de son casque moto
Cette partie demande un peu plus de boulot :
- Commencer par détacher le tour de cou s’il y en a un. C’est la pièce rembourrée souvent recouverte de simili cuir qui protège la base de la calotte (la coque du casque). Elle peut être tenue par des boutons pression ou clipsée via des ergots logés dans la calotte.
- Ensuite, ôtez les mousses de joue, ces pads de mousse qui maintiennent les joues et font le tour des oreilles. Ils sont montés sur des inserts plastiques, lesquels sont maintenus par des pressions en plastique collées au polystyrène en dessous. Tirez doucement, mais fermement pression après pression et ça vient bien. Elles sont parfois accompagnées de mousses antibruit au niveau des oreilles.
- On en vient à la coiffe, pièce maîtresse de l’intérieur du casque. Elle est elle-même fixée avec des pressions et se retire sans difficulté particulière.
- Sur les casques haut de gamme, les sangles jugulaires sont entourées d’un fourreau textile démontable. Il se retire en dernier. Vous pouvez alors lire facilement l’étiquette d’homologation.
C’est bon, tous les éléments du casque moto sont déposés, vous pouvez maintenant procéder au nettoyage, à grand renfort d’eau, de chiffon microfibre et produits d’entretien pour casque moto !

Remontage du casque : L’opération exactement inverse
Vous avez pu constater que le démontage ne posait pas de difficulté particulière. Rassurez-vous, il en sera de même pour le remontage !
Il vous suffit de suivre chaque étape de ce guide à l’envers. Vous tâtonnerez probablement un peu, mais vous finirez par y arriver. Une difficulté récurrente concerne les pressions intérieures, qui peuvent être récalcitrantes. Soyez patient·e le cas échéant, et surtout évitez de forcer pour ne pas abîmer de façon irréversible l’attache en question.